Quelle île choisir dans l'archipel de Madère ? 
 Maison typique à Santana, Madère
Maison typique à Santana, Madère © ppohudka - Adobe Stock

Madère, archipel portugais au large des côtes marocaines, attire de plus en plus de visiteurs puisqu’elle constitue un des plus beaux endroits du Portugal. Ses paysages volcaniques tapissés d’une végétation luxuriante lui valent en effet le surnom d’Hawaï d’Europe. Le territoire se compose de quatre îles ou groupes d’îles : Madère, Porto Santo, les îles Desertas et les îles Selvagens. Mais alors, quelle île choisir dans l’archipel de Madère ? Nous vous aidons à trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

Madère, l’île-jardin

Vue sur Camara de Lobos sur l'île de Madère
Vue sur Camara de Lobos sur l'île de Madère © cristianbalate - Adobe Stock

La plupart des visiteurs qui cherchent quelle île choisir dans l’archipel de Madère choisissent son île principale, du même nom. Avec ses 750 km2 de superficie, elle représente en effet 90 % du territoire de l’archipel. D’origine volcanique, elle offre des reliefs intéressants, notamment son point culminant, le Pico Ruivo, à 1 862 m d’altitude. C’est donc ici que se trouvent la plupart des plus belles randonnées de l’archipel mais aussi les incontournables de Madère, parmi lesquels les levadas, ces canaux qui traversent des paysages exceptionnels, les forêts de laurier classées à l’Unesco, les falaises dominant les flots de l’Atlantique ou encore le célèbre jardin botanique qui compte parmi les choses à faire absolument à Funchal. Justement, le chef-lieu de l’archipel offre à l’île de Madère un gros avantage : celui d’être, de loin, l’île la plus accessible. De nombreux aéroports européens proposent en effet des vols directs vers Funchal. L’île de Madère est assez complète, car en plus de compter la plupart des lieux emblématiques de l’archipel, elle se caractérise aussi par des microclimats localisés qui permettent de profiter d’une certaine diversité. La côte sud est en effet plus ensoleillée tandis que la côte nord est souvent pluvieuse, et d’autant plus luxuriante. Enfin, c’est l’île la plus animée, avec par exemple la fête de la fleur organisée en mai à Funchal et qui fait de Madère une des meilleures destinations au printemps.

En résumé : si vous êtes un amateur de randonnée et que vous ne souhaitez rien manquer des lieux emblématiques de l’archipel, l’île de Madère vous attend. Si vous cherchez à suivre un itinéraire de 4 ou 5 jours à Madère, c’est certainement cette île qu’il faut privilégier en raison de sa facilité d’accès.

Porto Santo, la plus balnéaire

Quelle île choisir dans l'archipel de Madère ? Porto Santo
Vue sur Porto Santo © Curioso.Photography - Adobe Stock

Porto Santo est la seconde plus grosse île de l’archipel, située à 43 km au nord-est de l’île de Madère. Si vous cherchez quelle île choisir dans l’archipel de Madère pour un séjour balnéaire, c’est celle qu’il vous faut. Elle possède en effet certaines des plus belles plages du Portugal. Ses longues étendues de sable blond, additionnées à ses paysages désertiques, lui valent le surnom d’île dorée. Pour atteindre l’île, il faut soit emprunter un avion depuis l’île de Madère, pour un vol d’une vingtaine de minutes, soit emprunter un ferry depuis Funchal, pour 2 h 30 de trajet. Sa relative difficulté d’accès rend l’île assez peu touristique, si bien que l’ambiance y est d’autant plus douce et relaxante. En plus de la plage, l’offre de thalasso et de soins est assez développée. C’est aussi une bonne destination pour faire des randonnées légères, en raison de quelques petits reliefs d’origine volcanique.

En résumé : Porto Santo est celle qu’il vous faut si vous cherchez quelle île choisir dans l’archipel de Madère pour un séjour de détente. Vous pourrez profiter de superbes plages, de soins thalasso, de beaux hôtels, et d’un tourisme qui reste raisonnable.

Les îles Desertas, refuges sauvages et difficiles d’accès

Quelle île choisir dans l'archipel de Madère ? Les îles Desertas
Les îles Desertas © Filip - Adobe Stock

Les îles Desertas sont constituées de trois îles : l’îlot Chão, l’île de Bugio et Deserta Grande, la plus grande. À elles trois, elles ne couvrent qu’une superficie de 14 km2, qui est protégée au titre de réserve naturelle. En effet, les trois îlots sont inhabités en raison de leur climat aride, et sont donc très sauvages. Pour assurer cet état de conservation, une autorisation est nécessaire pour pouvoir visiter l’île. Sur place, il est obligatoire d’être accompagné d’un garde-guide. Si elles sont à ce point protégées, c’est que les îles abritent la dernière colonie portugaise de phoques moines de Méditerranée, une espèce menacée. Les îles Desertas abritent d’autres espèces sauvages précieuses, notamment une espèce endémique de tarentule. Sur place, la réglementation est stricte, et il est interdit de pratiquer la pêche, de passer la nuit sur une des îles et de laisser des déchets ou des traces de sa présence. L’accès est également assez difficile, puisqu’il faut suivre une excursion en bateau ou en catamaran depuis Funchal, en étant accompagné d’un organisme local.

En résumé : les îles Desertas sont un espace sauvage et intact, idéal pour observer des animaux rares dans leur milieu naturel. Vous y vivrez une aventure en étant presque seuls au monde. Leur difficulté d’accès et la nécessité d’obtenir une autorisation préalable pour y aborder rendent toutefois les séjours difficiles.

Les îles Selvagens, la réserve ornithologique

Couple avec des jumelles
Couple avec des jumelles © Cultura Creative - Adobe Stock

Les îles Selvagens sont les plus détachées de l’archipel de Madère, puisqu’elles sont situées à 300 km au sud de l’île principale. L’archipel est composé de trois îles principales, Selvagem Grande, Selvagem Pequena et l’îlot de Fora, auxquelles s’ajoutent une douzaine d’îlots et de rochers. Le tout ne dépasse pas les 4 km2 de superficie, et reste inhabité. Inhabité par les humains, en tout cas, puisque le chapelet d’îlots abrite une très riche population d’oiseaux, parmi lesquels le Puffin cendré, le Pétrel de Bulwer ou encore l’Océanite de Castro. Chacun de ces oiseaux a établi une colonie de plusieurs milliers d’individus sur les îlots qui forment l’une des plus anciennes réserves naturelles du Portugal, si bien que les îles Selvagens sont parfaites pour les amateurs d’ornithologie qui recherchent quelle île choisir dans l’archipel de Madère. Mais là encore, leur accès est strictement réglementé et nécessite une autorisation délivrée par la direction du parc naturel de Madère. De plus, l’accès est extrêmement difficile et se fait la plupart du temps par une longue expédition en voilier depuis l’île de Madère.

En résumé : les îles Selvagens sont un espace naturel exceptionnel pour les amoureux de la faune, qui pourront y observer d’immenses colonies d’oiseaux marins. Toutefois, leur accès est strictement réglementé et nécessite une autorisation spéciale, si bien que la plupart des visiteurs sont des scientifiques.