ARBORETUM DE TRSTENO
Arboretum sur la route de Pelješac où découvrir une platane, des bambous, des oliviers et autres, ainsi qu'une fontaine et une chapelle.
Le jardin d'Eden de la région de Dubrovnik porte un nom : l'arboretum de Trsteno sur la route de Pelješac. C'est là, en 1494, que Ivan Marinov Gučetić-Gozze fit bâtir sa résidence d'été, qu'il entoura d'un jardin de style Renaissance. Les Gučetić entretenaient des relations étroites avec les marins ragusains, qui leur rapportèrent diverses essences exotiques. La villa et son parc devint rapidement un centre important de la vie culturelle de la république. La poétesse et muse Cvijeta Zuzorić s'y rendait fréquemment, et c'est là que l'humaniste Gučetić rédigea de nombreux essais philosophiques. On dit aussi que Titien aurait figuré sur la liste des invités de la maison, ainsi que, plus tard, Lord Byron.
La villa originelle a dû être reconstruite après 1667. Un nouveau jardin de style néo-romantique a vu le jour à la fin du XIXe siècle sur le terrain de Dvarica, descendant vers la mer. Le jardin, nationalisé en 1948, appartient désormais à l'Académie croate de Sciences et des Arts. Il nous est parvenu quasiment intact, si ce n'est quelques impacts dus au tremblement de terre de 1667, à la guerre de 1991 et, enfin, à l'incendie de l'an 2000. L'entrée est magnifiée par un platane centenaire, puis ce sont les oliviers, les chênes, les cyprès, les pins d'Alep, les grenadiers, les palmiers, les bambous...
À voir également, un vieux pressoir à huile (mlinica), la fontaine Neptune qui date de 1736, avec ses truites rouges, l'aqueduc, la chapelle Saint Jean, la tonnelle panoramique sur l'Adriatique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ARBORETUM DE TRSTENO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.