Côte Sauvage, Quiberon dans le Morbihan
Côte Sauvage, Quiberon dans le Morbihan © hardyuno - Adobe Stock

Le Morbihan est un département situé au sud de la Bretagne. Le golfe éponyme est une mer intérieure parsemée d'îles et d'îlots. Protégé de la houle de l'océan Atlantique, ce petit coin de paradis breton promet aux visiteurs une belle communion avec la nature et ses petits villages. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est un concentré de paysages abritant une riche biodiversité. Que l'on soit randonneur dans l'âme, férus d'activités nautiques ou de patrimoine, le Golfe du Morbihan est comme une petite enclave où il fait bon multiplier les expériences. Voici 11 exemples de coins à visiter et d'activités à faire lors de vacances sur place.

1. Vannes, porte d'entrée du Golfe du Morbihan

Port de Vannes
Port de Vannes © Pascale Gueret - Adobe Stock

Une flânerie à Vannes est une douce façon de débuter un séjour dans le Golfe du Morbihan. Les rues et ruelles de la vieille-ville révèlent une jolie architecture médiévale, et notamment de sublimes maisons à pans de bois. Au milieu des remparts, Vannes propose un doux circuit qui conduit à franchir la porte Saint-Vincent, à s'arrêter sur la place des Lices, à aller voir la maison de Vannes et sa femme, ou encore à faire étape devant la façade de la cathédrale Saint-Pierre, au style néo-gothique. Plus tard, direction le port de Vannes et le jardin des remparts pour profiter encore un peu de l'atmosphère apaisée qui règne dans la ville. Le Musée des Beaux-Arts vaut aussi de le détour, avec des œuvres datant de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Vannes, cité paisible, est idéale pour les vacances, mais aussi l'une des meilleures villes en France où prendre sa retraite !

2. Arzon et ses ports

Arzon, Morbihan
Arzon, Morbihan © PackShot - Adobe Stock

Située à la pointe de la Presqu'île de Rhuys, bordée par le Golfe du Morbihan et faisant face à la baie de Quiberon, la commune d'Arzon est une charmante escale avant de s'échapper sur les îles. Une destination coup de coeur où les visiteurs découvrent le Port de Crouesty, le plus grand port de plaisance de Bretagne, ainsi que le Port-Navalo, pittoresque à souhait avec ses bateaux de pêcheurs anciens, gabares et goélettes. On trouve à Arzon des boutiques, des bars, restaurants et crêperies. C'est aussi un lieu de choix pour assister au spectacle des marées, ou encore pour plonger dans l'histoire en allant admirer le Cairn de Petit Mont. Ce site mégalithique est très bien conservé et se trouve dans un écrin de verdure.

3. Saint-Gildas-de-Rhuys, village d'artistes

Falaise du Grand Mont,Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Bretagne
Falaise du Grand Mont,Saint-Gildas-de-Rhuys © Mathieu - Adobe Stock

Décidément, la Presqu'île de Rhuys abrite bien des merveilles. Saint-Gildas-de-Rhuys est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte lors de vacances dans le Golfe du Morbihan. Notamment pour le plaisir de se promener le long des falaises du Grand Mont. On y découvre une palette de mille couleurs et quelques-unes des plus belles plages de la presqu'île, bordées d'une mer translucide. Le village aussi vaut le détour, pour aller voir l'abbaye, contempler les jolies maisons bretonnes et faire un tour dans les ateliers de peintres, sculpteurs et autres plasticiens, nombreux dans la commune. Une bonne idée de destination si vous vous demandez où partir en juillet 2024 ?

4. L'île aux Moines, la plus grande du Golfe du Morbihan

Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne
Cabines de plage à l'Île aux Moines en Bretagne © Patryssia - Adobe Stock

Également nommée la "perle du Golfe", l'île aux Moines est une destination phare du Golfe du Morbihan. Le mieux pour la découvrir est de louer un vélo et de se laisser porter au gré des collines couvertes de bruyères, des sites mégalithiques, des criques secrètes et des espaces boisés où pique-niquer. La promenade passe aussi forcément par le Bois d'Amour et sa grande plage habillée de cabines colorées. Orangers, palmiers, camélias et autres mimosas font partie des végétaux que l'on trouve en nombre sur la plus grande île du Golfe. Et puis, on ne manque pas de passer par le bourg pour admirer les maisons de pêcheurs et s'arrêter dans un bar ou un restaurant.

5. Le Cairn de Gavrinis, vestige ancien

Le Cairn de Gavrinis
Le Cairn de Gavrinis © d_e_r_i_c - Adobe Stock

Gavrinis est l'une des quatre îles de Lamor-Baden, située juste à l'entrée du Golfe du Morbihan. Uniquement accessible dans le cadre d'une visite guidée, le Cairn de Gavrinis, édifié en pierres sèches il y a plus de 6 000 ans, est un site mégalithique unique au monde, réputé pour le grand nombre et la qualité de ses décors gravés. Lors de la balade dans sa galerie longue de 14 m, les visiteurs sont subjugués par la beauté des motifs harmonieux qui ornent les parois, avec des lignes, des cercles et des spirales. Ces dessins ne manquent pas non plus de fasciner les archéologues, désireux d'en comprendre les significations.

6. L'île d'Arz, l'intime

Maison typique du Morbihan
Maison typique du Morbihan © Pascale Gueret - Adobe Stock

L'île d'Arz est surnommée l'île aux Capitaines. Les visiteurs ont la possibilité d'en faire le tour à pied, avec un sentier long de 17 km qui offre l'occasion d'admirer sa végétation abondante et de garder un œil sur la mer et les îles autour. Ceux qui préfèrent peuvent enfourcher un vélo et sillonner les chemins intérieurs jusqu'à atteindre l'une des plages, très agréables pour prendre le soleil et se baigner à la belle saison. L'île d'Arz, destination de choix pour des vacances en famille, est idéale pour la pratique du kayak ou du stand up paddle, entre autres activités de plein air. Une balade sur la digue du moulin à marée du Berno, la visite de son petit bourg pittoresque et celle du musée Marins et Capitaines sont les autres activités incontournables sur la petite sœur de l'île aux Moines.

7. Sarzeau, une forte identité bretonne

Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys
Chapelle de Penvins à Sarzeau, Presqu'île de Rhuys © zigee - Adobe Stock

Sur la Presqu'île de Rhuys, Sarzeau est une commune pittoresque, bordée d'une part par des criques du Golfe du Morbihan, et de l'autre par de longues plages de sable de l'Atlantique. La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte et le château de Suscinio sont des visites incontournables pour mieux comprendre l'histoire médiévale de la ville. Sarzeau est une commune à la forte identité bretonne, avec de superbes maisons en pierre, des lieux où déguster des huîtres et le port du Logeo, où l'on admire un joli coucher du soleil. Sarzeau est l'un des meilleurs endroits pour s'installer dans un camping, profiter du Golfe et des longues plages de sable fin.

8. L'île Berder et son aspect sauvage

L'île Berder dans le Morbihan
L'île Berder dans le Morbihan © Pascale Gueret - Adobe Stock

L'île Berder est reliée à Lamor-Baden par une chaussée submersible. Les promeneurs peuvent traverser les 80 m à marée basse et faire le tour de l'île, avec un circuit pédestre long de 2,5 km. La balade est délicieuse, avec des arbres et une végétation qui rappelle, ici et là, le Sud de la France. La marée basse révèle aussi un cimetière à bateaux et des parcs à huîtres. Depuis cette petite île, les panoramas offerts sur le Golfe du Morbihan sont à couper le souffle. Un lieu préservé sur lequel l'appareil photo est de rigueur !

9. L'île Tascon, autre bel écrin de nature

Passage Tascon
Passage Tascon © Jean-Paul Comparin - Adobe Stock

Tascon est la troisième île du Golfe du Morbihan en superficie. Elle se trouve au large de Saint-Armel et est reliée au continent par une chaussée submersible longue de 400 m. Les promeneurs peuvent donc traverser à marée basse et aller découvrir son aspect authentique. L'île est couverte de champs et de prairies qui accueillent des vaches charolaises. Au niveau du hameau de Tascon, la ferme de la famille Le Menach accueille les visiteurs pour faire le plein de viande, d'oeufs et de légumes de saison. Il faut bien sûr prendre le temps de suivre la côte pour immortaliser les plus beaux panoramas marins. L’île est en outre aussi un lieu privilégié pour observer les oiseaux.

10. La Réserve naturelle des marais de Séné

Coucher de soleil sur les marais de Séné, réserve ornithologique, Morbihan.
Coucher de soleil sur les marais de Séné, réserve ornithologique, Morbihan © guitou60 - Adobe Stock

La Réserve naturelle des Marais de Séné promet une belle balade nature. Il s'agit du plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan. La variété des paysages est incroyable, avec des vasières, d'anciens marais salants, des prés-salés, des marais, des haies bocagères et des prairies humides. Ce site est reconnu en Europe comme l’un des espaces les plus exceptionnels pour sa biodiversité, et en particulier pour ses oiseaux d’eau. On y observe des espèces comme l'avocette élégante, l'échasse blanche, la sterne pierregarin et la gorgebleue à miroir. On y croise aussi des invertébrés, des amphibiens et des reptiles. Un coin qui séduit à coup sûr les les voyageurs à l'esprit écolo.

11. Locmariaquer, village authentique

Locmariaquer
Locmariaquer © photlook - Adobe Stock

Locmariaquer, située à la croisée de la Baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan, est l'un des plus beaux villages bretons, comme on les aime, avec une architecture et une atmosphère qui nous met de suite dans l'ambiance. Un vrai coin de paradis en Bretagne. La commune abrite plusieurs plages sur lesquelles il fait bon respirer les embruns marin en hiver et lézarder au soleil en été. Locmariaquer est aussi un formidable point de départ pour une balade en kayak et se rendre l'île aux Moines ou sur l'île d'Arz. Le village est en outre connu pour son ensemble mégalithique exceptionnel, avec le dolmen de la Table des Marchands, le Grand Menhir brisé et le tumulus d'Er Grah. Et parce que l'on se lasse jamais des panoramas marins, direction lors d'un autre moment la pointe de Kerpenhir pour bénéficier d'un point de vue remarquable sur l’océan et Port-Navalo.

Que faire dans le Morbihan quand il pleut ?

La pluie s'invite lors de votre séjour dans le Morbihan et son Golfe. Pas de panique, c'est l'occasion d'aller visiter le château de Suscinio, résidence des Ducs de Bretagne, pour un plongeon à l'époque du Moyen Âge. Au nord du Golfe, l'écomusée du Pays d'Auray est un lieu fascinant pour découvrir la vie des paysans du Pays d’Auray entre 1850 et 1950. Visite libre, animations, ateliers, le lieu est toujours plein de vie. La pluie qui persiste peut aussi être l'occasion de pousser jusqu'à Lorient, connue pour non seulement accueillir l'un des meilleurs festivals de France, mais aussi pour sa Cité de la Voile Éric Tabarly, au parcours muséographique dédié à la découverte de l'univers de la navigation à voile. Plus proche du Golfe du Morbihan, Vannes attend les vacanciers à la Cohue, son musée des Beaux-Arts, dans ses cinémas et ses crêperies pour un goûter réconfortant.

Pour pimenter votre séjour, savez-vous que le Morbihan vous propose des expériences incroyables, comme une nuit dans un hébergement insolite, le phare de Kerbel à Riantec, ou de suivre l'une des plus belles routes de France, la route des mégalithes de Bretagne ? Pas de doute, la Bretagne a tous les atouts pour vous séduire et vous surprendre, découvrez les incontournables de la région sans plus attendre !

Notre sélection vous a convaincus ? Découvrez notre sélection des plus belles plages bretonnes !

Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !