CONVENTO SAN FRANCESCO DEL DESERTO
Monastère sur l'îlot solitaire de San Francesco del Deserto.
Entourée de majestueux cyprès, l'île de San Francesco del Deserto est un lieu paisible et imprégné d'histoire, étroitement lié à saint François d'Assise. En 1220, de retour d'un voyage en Orient à bord d'un navire vénitien, il chercha un endroit propice au recueillement. Il trouva refuge sur cet îlot appartenant au noble vénitien Jacopo Michiel, où, selon la légende, il fut accueilli par le chant des oiseaux.
Quelques années plus tard, en 1233, Michiel offrit l'île à l'ordre des franciscains. Rapidement, une petite église fut bâtie, suivie d'un couvent pour accueillir les moines. Au fil du temps, l'île devint un centre spirituel, mais les frères furent contraints de la quitter au XVe siècle en raison des épidémies de paludisme. En 1453, le pape Pie II ordonna leur retour. Les franciscains restaurèrent l'église et le couvent et firent construire un cloître de style Renaissance. Vers 1493, ce fut au tour des frères minori riformati d'y vivre jusqu'en 1806, lorsqu'ils furent expulsés par décret napoléonien, qui interdisait alors les ordres religieux mineurs.
Aujourd'hui, l'île est toujours habitée par une communauté de franciscains qui y mènent une vie de prière et de contemplation. Le temps semble suspendu dans ce lieu témoin d'un passé empreint de spiritualité. Les visiteurs sont les bienvenus et peuvent bénéficier d'une visite guidée par l'un des moines.
Pour rejoindre l'île, il n'y a pas de vaporetto ; il vous faudra emprunter les services de la compagnie Laguna Fla Group.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CONVENTO SAN FRANCESCO DEL DESERTO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.