CHÂTEAU DE BOURSCHEID
Le nom du seigneur Bertram von Bourscheid est mentionné pour la première fois en 1095, mais la construction du château se serait déroulée autour de l'an mille sur des vestiges d'époques antérieures. Situé sur un piton rocheux à 150 mètres de hauteur et entouré de rivières, le château avait une vue sur toute la vallée de la Sûre et était entouré d'une enceinte avec 11 tours. Il restait ainsi imprenable.
Il a été agrandi à de nombreuses reprises et on retrouve dans son architecture les styles de différentes époques. Le mur d'enceinte date de 1350-1384. La maison de Stolzembourg a été bâtie en 1384 et la basse-cour en 1477. Les donjons des côtés sud et est remontent quant à eux à 1498 et les bastions d'artillerie ont été ajoutés au XVIe siècle. Seuls la maison du portier et la maison de Stolzembourg ont été reconstruits selon l'ancien modèle. Une bâtisse de choc située dans un écrin de verdure, dont la visite s'impose. Les vues aériennes du château sont par ailleurs tout à fait remarquables, n'hésitez pas à les consulter sur le site.
Victor Hugo, amoureux du château de Bourscheid. Le célèbre écrivain français du XIXe siècle visita le château le 20 septembre 1865 et ne manqua pas de tomber rapidement sous son charme. Dans son carnet de voyage, il nota ses premières impressions : « Une vieille femme nous reçoit. Son logis est dans une tour [… ]. Elle loge là avec sa fille qui est jeune. Nous errons dans la ruine. Je la dessine. Elle est admirable. C'est un énorme arrachement de murs et de tours [… ], la vue est splendide. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE BOURSCHEID
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'ai préféré le chateau de Vianden