CHÂTEAU DE CLERVAUX
Situé au cœur de la ville, ce château féodal fut fondé au XIIe siècle par les comtes de Clervaux, qui procéderont une première fois à son agrandissement dès le XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, pour protéger le flanc sud, Frédéric Ier y fait construire l'énorme tour de Bourgogne. En 1634, le comte Claude de Lannoy ordonne la construction de salles de réception dans la partie nord, dont la salle des Chevaliers de style flamand espagnol. Des granges, des écuries et des bâtiments administratifs sont ajoutés par Albert Eugène de Lannoy en 1660 et, près de dix ans plus tard, des logements de la conciergerie (aujourd'hui occupés par un restaurant). En 1721, l'ensemble est complété par de nouvelles écuries. Mais en 1887, les réalisations d'Albert Eugène de Lannoy sont démolies et les pierres réutilisées pour une demeure seigneuriale pour le comte de Berlaymont. Le château est incendié lors de la Bataille des Ardennes et reste en ruines. À l'issue de la guerre, il devient propriété de l’État qui assure sa restauration. Il abrite aujourd’hui la mairie de Clervaux et plusieurs musées : l'Exposition des maquettes des châteaux du Luxembourg, le musée de la Bataille des Ardennes, composé d'armes et souvenirs de l’offensive des Ardennes (1944-1945), et l'exposition photographique inscrite au Patrimoine de l’Unesco, « The Family of Man » d’Edward Steichen.
Le comte Gérard de Sponheim : frère du comte de Vianden, le comte de Sponheim fut le premier à apparaître dans les textes écrits datant de 1129.
Le comte Simon de Clairval : en 1157, le comte se retrouve à la tête du château. Son nom (de Clairval) évoque de manière claire, l’appellation de Clervaux.
La dynastie des Meysembourg (1315-1406).
La lignée des Brandenbourg (1406-1538).
La dynastie des Heu (1538-1567) : originaires de Metz, ils régnèrent sur le château de Clervaux jusqu’au milieu du XVIe siècle, soit avant l’arrivée des seigneurs d’Eltz.
Les comtes de Lannoy (1631-1874) : durant presque deux siècles, les comtes de Lannoy, puissante famille des Pays-Bas espagnols, veillèrent sur Clervaux.
Le comte Adrien de Berlaymont : ce dernier récupéra le château en 1888, en guise de demeure seigneuriale, mais il finit malheureusement par délaisser sa fonction, laissant ainsi le château dans un triste état d’abandon. Il vendit en 1894 les archives de Clervaux à la ville de Metz, qui fort heureusement les conserva. À sa mort en 1914, son héritier, fortement endetté, ne put assurer la relève d’une si belle relève commencée au XIIe siècle. Ainsi donc s’achève la lignée des seigneurs de Clervaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE CLERVAUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Chouette petite cour, intéressant à voir pour la culture générale et le patrimoine de la ville.