CLAUDE STERNBERG - GUIDE FRANCOPHONE
Thématique
2024
Recommandé
•
2024
Claude est un guide israélien d’origine luxembourgeoise qui parle donc français. Ses explications, tant historiques que religieuses, aident à comprendre cette ville aussi fascinante que complexe. Il pourra aussi vous accompagner pour des visites dans le reste du pays.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Publicité
Organisez votre voyage avec nos partenaires à JÉRUSALEM
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Réservez un train
Achetez votre badge télépéage
Hébergements & séjours
Trouvez un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Séjours éco-responsables
Services / Sur place
Activités & visites
Forfait e-SIM à l'International
Réservez son parking
Activez votre VPN
Demandez votre visa
Assurance voyage
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CLAUDE STERNBERG - GUIDE FRANCOPHONE
3.3/5
3 avis
Rapport Qualité/Prix
Le sport en général
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Questions fréquentes :
CLAUDE STERNBERG - GUIDE FRANCOPHONE compte 3 avis avec une note moyenne de 3.3. Vous pouvez consulter les avis de CLAUDE STERNBERG - GUIDE FRANCOPHONE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CLAUDE STERNBERG - GUIDE FRANCOPHONE
Les meilleurs à Jérusalem et autour
Publicité
Publicité
Pas de longues explications concernant le chemin de croix du Christ qui, à ses yeux, n’était ni plus ni moins qu’un juif parmi cent autres, crucifié par les romains (quid du procès du Sanhedrin ?). La visite de la ville s’est faite au « pas de course », émaillée de critiques à peine voilées sur le regard que nous, français, portions nécessairement sur l’état d’Israël
Idem à Nazareth ou la visite de la grotte de l’annonciation semblait être une corvée pour lui.
Par contre nous avons eu droit à un véritable cours « d’archéologie biblique » permettant de légitimer l’actuel état d’Israël sur la base traditionnaliste du royaume uni de Juda et d’Israël de David et Salomon selon le « livre des rois » (En sachant que la controverse historique existe actuellement au sein de l’Archéologie israélienne moderne cf Israel Finkelstein).
Massada a été le point d’orgue de ce séjour. Comment ne pas faire le parallélisme entre la lutte des zélotes (en fait des sicaires, mercenaires chassés de Jérusalem par leurs compatriotes selon Flavius Joseph !) contre l’envahisseur romain et celle actuelle contre les palestiniens.
Le rôle de guide n’est pas de faire passer un message personnel et encore moins politique mais de faire partager à ses interlocuteurs une histoire, une culture qu’ils ignorent parfois (mais pas toujours), tout en respectant les convictions (religieuses ou autres) de tous donc dans une totale impartialité.
Claude n’a pas respecté ces règles déontologiques, pire, il a fait preuve d’un certain mépris vis-à-vis de notre groupe (qui étant français ne pouvait être que pro palestinien) et a fait injure à notre intelligence en transformant sciemment certains faits historiques.
IL est licite d’enjoliver certains épisodes historiques mais pas de travestir la réalité historique ou de nier d’autres épisodes moins élogieux ou gênants !
L’avis que je vous envoie est malheureusement partagé par la majorité de notre groupe qui garde de ce séjour une impression d’inachevé. Je n’ai pu exprimer cet avis que tardivement en découvrant votre site.
A déconseiller formellement à quiconque veut ressentir une émotion légitime à la découverte de ces lieux saints (même s’il est athée)
Jean-Charles