
Nichée entre Barcelone et la Costa Brava, la Costa del Maresme est une véritable pépite de Catalogne. Cette bande littorale séduit par la diversité de ses paysages, entre plages dorées, collines verdoyantes, villages de charme et traditions méditerranéennes bien vivantes. La région est la destination parfaite pour des vacances actives à varier les plaisirs. Que l’on vienne pour se détendre au bord de la mer, savourer la gastronomie catalane, faire du sport en pleine nature, se ressourcer ou encore explorer le patrimoine culturel, le Maresme offre une expérience authentique, complète et résolument attachante. Voici les incontournables de cette région lumineuse, entre mer et montagnes.
Mer et plages : une Méditerranée qui dévoile ses plus beaux atouts

La Costa del Maresme, c’est avant tout un littoral généreux, ponctué de plages aux profils variés, propres et bien équipées, souvent récompensées par le label Pavillon Bleu. Certaines sont sauvages et tranquilles, parfaites pour un moment de déconnexion, tandis que d’autres proposent une ambiance plus conviviale et familiale, avec des activités pour petits et grands.
À Mataró, la plage del Varador est l'une des plus emblématiques. Longue, large et facile d’accès depuis le centre-ville, elle offre une multitude de services, comme des installations pour pratiquer le beach-volley, le basket-ball et le football. À quelques encablures, la plage de Ponent attire les amateurs de sports nautiques, avec des options de paddle, kayak ou voile, le tout dans un cadre urbain agréable. La plage de Pineda de Mar est une autre option intéressante pour ceux qui aiment pratiquer des activités sur l'eau.
Plus au nord, la plage del Cavaió à Arenys de Mar se distingue par sa beauté naturelle. Elle borde une zone de dunes protégées et reste un lieu prisé pour les promenades et les bains de mer au calme dans une mer translucide. Sant Pol de Mar propose une alternative plus pittoresque avec sa petite plage centrale, entourée de maisons blanches et de ruelles escarpées, tandis que la grande plage de Canet de Mar, longue de 1,5 km, séduit par son atmosphère animée, son cadre élégant et la possibilité de vite accéder à des restaurants de fruits de mer.
On peut également citer la plage de la Conca à Malgrat de Mar, une étendue de sable peu fréquentée et où s'épanouit une importante flore autochtone.
Œnogastronomie : un terroir qui fleure bon la mer et la terre

Riche de traditions agricoles et maritimes, le Maresme propose une gastronomie savoureuse, fondée sur la fraîcheur des produits locaux, qu’ils viennent de la mer, des champs ou des vignes.
De nombreux restaurants en bord de plages ou dans les villes et villages subliment la richesse des produits du terroir. La Costa del Maresme offre en premier lieu aux amateurs de poissons et de fruits de mer une expérience culinaire inégalée, avec des plats tels que la paella aux fruits de mer ou les sardines grillées marinées dans de l’huile d’olive et saupoudrées de sel marin. À déguster face à la mer. On y déguste aussi d'excellents riz marins, la coca de Llavaneres et les gambas d’Arenys.
Le Maresme cultive aussi l’art du produit fermier. On y trouve des fraises réputées, des tomates de variété ancienne et d'excellents pois, également connus sous le nom de "perles vertes du Maresme", à découvrir sur les marchés ou dans les fermes ouvertes au public.
La Costa del Maresme invite aussi à découvrir les merveilleux vins de l'AOC Alella, dans l'une des plus anciennes et des plus petites régions viticoles de Catalogne. Elle produit de succulents vins blancs, mais aussi des rouges et des rosés. Les visiteurs peuvent visiter des domaines, se balader et pique-niquer au cœur des vignes avec des vues sur la mer et assister à de nombreux événements, comme la foire gastronomique de Cabrils en août. Le Vermouth est une autre boisson à déguster à l'apéritif dans la région.
Nature et sports : une destination active entre mer et montagne

La Costa del Maresme invite les voyageurs à me mettre en mouvement. Grâce à ses parcs naturels et son littoral sans fin, la région propose une large palette d’activités de plein air, accessibles à tous les niveaux. C'est l'un des meilleurs endroits de l'Est de l'Espagne pour vivre des vacances actives en pleine nature. Les amateurs de randonnées peuvent par exemple suivre le sentier GR 92 le long de la côte pour profiter de panoramas à couper le souffle. Mais bien d'autres itinéraires sont à pratiquer à pied, en VTT ou en cyclisme sur route, entre falaises, forêts de pins et vues panoramiques sur la Méditerranée.
Les parcs du Montnegre i el Corredor, de la Serralada de Marina et de la Serralada Litoral en arrière-pays offrent de belles échappées dans un cadre de montagne préservé, avec des sentiers balisés, des aires de pique-nique et une faune discrète, mais bien présente. Des lieux où l'on peut également découvrir des vestiges archéologiques, églises et châteaux médiévaux.
Le Maresme est un territoire de choix pour s'activer en famille, avec des parcs d'aventure, des centres équestres et des réserves d'animaux et fermes, comme la réserve d'ânes dans le Parc Naturel du Montnegre et du Corredor.
Le territoire dispose d’infrastructures modernes pour pratiquer des sports comme le tennis, le cyclisme, la natation ou encore le golf. Côté mer, la voile, le paddle, la plongée ou encore la pêche sportive sont au rendez-vous, notamment à Mataró, Sant Andreu de Llavaneres et El Masnou, qui disposent de ports actifs et bien équipés.
Bien-être et ressourcement : le luxe du calme et de l’air pur

La Costa del Maresme est aussi une destination de premier plan pour ralentir et se reconnecter à soi-même. Ici, le bien-être est comme une évidence, entre mer, collines, forêts de pins et ambiance paisible.
De nombreux hôtels disposent de spa, quand les centres de bien-être et autres organismes spécialisés proposent des soins, des massages, des séjours et autres activités de remise en forme. On recommande également les établissements thermaux comme le Balneari de Caldes d'Estrac ou le Balneari Titus d'Arenys de Mar. D'autres proposent de vraies retraites autour du bien-être. On peut aussi profiter des vacances pour contacter les associations qui proposent des activités telles que le yoga et la méditation en plein air, ou encore des bains de forêts.
Souvent, il suffit simplement de marcher le long de la mer au lever du soleil, de s’allonger sur le sable chaud, ou de s’immerger dans une crique silencieuse pour ressentir les bienfaits d’un vrai retour à l’essentiel dans le Maresme.
Culture et patrimoine : un héritage catalan bien vivant

Enfin, le Maresme, c’est aussi une région profondément marquée par l’histoire, avec un patrimoine architectural et artistique très riche. De l’époque romaine à l’âge d’or du modernisme catalan, chaque époque a laissé son empreinte dans les communes du littoral.
Il ne faut pas hésiter à s'arrêter dans les villes et villages de la région, riches d'un patrimoine éclectique comme El Masnou, ou d'atmosphère pittoresque, comme Alella ou Premià de Dalt. Canet de Mar est un joyau du modernisme. On y découvre des œuvres de Lluís Domènech i Montaner, comme la majestueuse Casa Roura ou l’Ateneu Canetenc, sans oublier le spectaculaire château de Santa Florentina, qui mêle éléments médiévaux et Art nouveau. D'ailleurs, de nombreuses bâtisses issues du courant moderniste sont dispersées un peu partout sur le territoire. Des itinéraires modernistes sont proposés dans plusieurs villes et permettent de découvrir des joyaux comme Mataró, marquée par une grande diversité de bâtiments modernistes comme des usines, marchés, boutiques et maisons particulières. La ville conserve des œuvres majeures de Josep Puig i Cadafalch, natif de Mataró, telles que le marché du Rengle, la maison Coll i Regàs ou la boutique La Confianza. Elle abrite aussi la première réalisation d’Antoni Gaudí : la coopérative Obrera Mataronense, connue sous le nom de Nau Gaudí.
À Calella, le phare, les vieilles églises et les maisons de pêcheurs racontent le quotidien d’antan, tandis que Malgrat de Mar séduit par ses tours anciennes et ses demeures bourgeoises.
Il y a aussi une exceptionnelle concentration de musées à découvrir dans le Maresme. Des odes à la culture, l'histoire, à l'art et au riche passé de la région. Citons par exemple le Musée de la Cruche à Argentona et sa collection de plus de 4 000 jarres pour l'eau, de l'âge de bronze à l’époque contemporaine. Le Mar
Les passionnés d'histoire peuvent en outre suivre les Routes de la Guerre Civile pour plonger au coeur de cette époque tumultueuse. Ou encore visiter les plus beaux châteaux et tours du Maresme. Le château de Burriac, à Cabrera de Mar, est une merveille dans le domaine.
Et les festivals et fêtes traditionnelles, comme les correfocs, les castells (pyramides humaines) ou les marchés médiévaux, permettent de vivre la culture catalane de l’intérieur, avec ferveur et convivialité.