Famille à vélo
Famille à vélo © WavebreakMediaMicro - Adobe Stock

L’été est là, avec ses envies d’évasion, de liberté et de profiter des plaisirs simples de la vie. Une fois sur place, de nombreux automobilistes passent leurs journées coincés dans les embouteillages ou à chercher désespérément une place de parking. Alors pourquoi ne pas plutôt enfourcher un vélo et redécouvrir la joie de rouler en pleine nature et en direction de la plage, ou de rejoindre la boulangerie pour aller chercher du bon pain frais le matin ? Voici cinq excellentes raisons de choisir la location de vélo pour les vacances estivales.

1. Explorer à son rythme, sans contrainte ni stress

Rien de tel qu’un vélo pour découvrir les merveilles d'un territoire à son allure. La location de vélo sur l’Île de Ré par exemple permet d'emprunter des kilomètres de pistes cyclables qui serpentent entre plages, marais salants et villages typiques aux volets verts. Louer un vélo permet de s’offrir une immersion totale avec les spécificités de la destination, le tout sans bruit de moteur ni CO2. On prend le temps d'ouvrir grand les yeux pour admirer les détails, on se délecte de l'air iodé de l'Atlantique et on peut aussi s'arrêter où bon nous semble, au pied d'une cabane ostréicole, sur une crique déserte ou à proximité d'un marché local… La location de vélo nous rend libres.

2. Se reconnecter à la nature

Nombreux sont les vacanciers qui cherchent un contact plus direct avec la nature. Avec la location de vélo à Hossegor, on peut rejoindre des environnements naturels variés, comme une forêt de pins et des dunes dorées en bord de mer. C'est la même chose en montagne, où le vélo est un excellent moyen de communier avec les plaines alpines et de profiter de panoramas à couper souffle sur les reliefs. Louer un vélo, c'est aussi choisir une façon plus écologique de se déplacer, et donc de protéger cette nature dont on s'imprègne à chaque instant.

3. Une pratique ouverte à toute la famille

L'avantage du vélo en vacances, c'est que c'est un moyen de se déplacer qui s'adresse à toute la famille. Pas besoin d’être un sportif aguerri pour profiter de son séjour à vélo. On trouve des modèles adaptés à tous les niveaux, avec des VTC, des vélos électriques et des vélos enfants. Chacun peut avancer à son rythme et tout le monde prend beaucoup de plaisir, tant dans les déplacements que lors des pauses pour pique-niquer ou visiter un village. On trouve en France de nombreux itinéraires consacrés aux deux-roues pour découvrir les régions en famille. Avec la location de vélo à Arcachon par exemple, ce sont pas moins de 163 km de pistes cyclables qui traversent les Landes et qui attendent petits et grands !

4. Éviter les galères de stationnement

Les stations balnéaires sont souvent prises d’assaut en été, avec pour conséquences des parkings saturés, des bouchons de plusieurs kilomètres et beaucoup de stress. Sur le littoral de Gironde, le vélo devient une évidence. Avec la location de vélo au Cap Ferret par exemple, on peut se faufiler partout, même en plein mois d’août, et ainsi accéder facilement aux plages, aux villages ostréicoles ou au phare, tout en profitant d’une balade agréable sous les pins. En prime, pas besoin de payer un stationnement hors de prix ni de tourner en rond pendant une demi-heure. Le vélo est souvent le moyen le plus rapide… Et de loin le plus agréable.

5. Découvrir des endroits inaccessibles autrement

Le vélo est aussi le moyen de découvrir les lieux inaccessibles en voiture. Sur l’île de Porquerolles par exemple, les voitures sont interdites, et franchement, c’est tant mieux pour les vacanciers et la nature. Grâce à la location de vélo à Porquerolles, les visiteurs peuvent sillonner cette île préservée du Var en toute liberté, et passer facilement des plages turquoise aux falaises sauvages, en passant par des champs d’oliviers et des sentiers ombragés. Chaque coup de pédale est une invitation à l’évasion. Entre ciel azur, mer cristalline, vignobles et fondation d'art contemporain, le vélo reste le meilleur moyen de découvrir les joyaux de cette île aux décors idylliques.