ARDELAINE - MUSÉE VIVANT DE LA LAINE ET DU MOUTON
Y aller et contacter
Accès : A 1h de Valence, Privas, Aubenas, à 1h30 du Puy-en-Velay, Annonay, Montélimar, à 2h15 de Lyon, Grenoble, Avignon, Saint-Etienne et à 3h30 de Paris (2h10, TGV jusqu’à Valence, puis voiture).
Histoire : Il n'y a pas que la châtaigne en Ardèche, il y a aussi les moutons ! Qui dit mouton dit... laine. Le travail de la laine est ici une tradition millénaire comme nous le révèle le Musée vivant de la laine et du mouton dans lequel vous découvrirez les dessous de la laine, du mouton au pull... Ardelaine a la fibre développement local, écologique et solidaire. Dans les années 1970-80, l'équipe d'Ardelaine a eu l'audace de réhabiliter la filature de Saint-Pierreville, d'apprendre le métier et de constituer un groupe solide. C'est ainsi que la SCOP Ardelaine voit le jour en 1982.
Produits : Dans la boutique d’Ardelaine, impossible de ne pas craquer pour les vêtements colorés, les couettes douillettes, les matelas confortables ou encore pour les fils à tricoter… Tout y est 100 % pur laine, écologique et équitable.
Particularités : Le site abrite aussi un restaurant, La Cerise sur l'agneau, avec une cuisine faite de produits de saison, locaux et majoritairement bio. Ainsi qu'un café-librairie, aussi tartinerie et épicerie. Une adresse vraiment complète !
Futé : Tout au long de l'année, des animations, des fêtes, des visites guidées, des stages et des ateliers sont proposés. À ne pas manquer, la fête de la laine début août et ses visites théâtralisées, ses ateliers laine en pagaille et bien d'autres surprises. Prévoir la journée avec une pause déjeuner au restaurant bio sur place ou, mieux, profiter pour passer une nuit ou deux en Ardèche dans les hébergeurs à proximité : au Gîte au Fil de Soi ou au Domaine de Salomony. Pratique et agréable !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ARDELAINE - MUSÉE VIVANT DE LA LAINE ET DU MOUTON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.