FESTIVAL PUJLLAY DE TARABUCO
Y aller et contacter
Un festival qui permet d'apprécier la culture yámpara, avec ses coutumes, ses vêtements chamarrés et ses musiques traditionnelles.
Le Pujllay, qui veut dire « danse » ou « jeu » en quechua, est une fête différente du carnaval d’Oruro et typiquement paysanne, qui mêle des éléments païens et chrétiens. Le 12 mars 1816 eut lieu la bataille de Jumbate, dans la province du Yamparáez, où fut battue l’armée espagnole. Tous les effectifs ennemis furent tués, à l’exception d’un enfant, le tambour. Cette victoire sur les forces espagnoles est célébrée tous les ans.
La célébration du Pujllay commence par une grande procession. À cette occasion les rues pavées de Tarabuco accueillent plus de 60 communautés de la province, vêtues de costumes traditionnels ou d’habits cérémoniels. Une fois réunis sur la place principale, les Yamparas prennent le chemin du lieu où se déroula la bataille, à 2 km environ de Tarabuco. Là, après les danses au son des instruments traditionnels, notamment le cherque et la senka tenkana, deux grandes flûtes droites andines, la messe en quechua connue sous le nom de Misa de las Almas de Jumbate, à la mémoire des victimes de la bataille, peut débuter. Bizarrement, à la fin de la cérémonie, hommes et femmes s’en retournent à Tarabuco en courant.
En 2011 ce festival a été reconnu Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Le Pujllay est apprécié aussi bien par les locaux que par les touristes, qui peuvent à cette occasion déambuler dans les différents stands, acheter des tissus et des souvenirs, et goûter aux spécialités de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FESTIVAL PUJLLAY DE TARABUCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.