MUSEU DO AMANHÃ
Musée proposant une collection toute digitale et interactive, qui ravira les plus petits par son aspect ludique et futuriste
Le Museu do Amanhã ou "musée de demain" par son architecture et sa collection permanente, est effectivement assez futuriste dans sa conception, mêlant art et sciences, et questionnant l'humanité sur les enjeux de l'impact de l'activité humaine sur la planète, en termes scientifiques, sociaux et écologiques.
Situé sur une jetée face à l'océan dans la baie de Guanabara sur la Praça Mauá transformée en Porto Maravilha, cet édifice récent est immanquable. Réalisé par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, ce bâtiment blanc de 15 000 m2 rappelle les bromélias (fleurs) de la forêt Mata Atlântica de Rio. Il ressemble à un élégant squelette de dinosaure. Conçu avec des systèmes d'énergies renouvelables, des épines solaires situées sur le toit tout autour d'une verrière s'orientent en fonction des conditions climatiques pour capter l'énergie solaire. L'eau de la mer est utilisée pour climatiser le bâtiment et est réutilisée pour les miroirs d'eau qui l'entourent. Le musée veut s'inscrire aussi comme un pôle de recherche et de réflexion scientifique sur les questions environnementales. Avec le MAR, un autre musée inauguré en 2014, il donne une nouvelle impulsion à cette zone portuaire toute proche du centre, réhabilitée en lieu de vie culturelle incroyable. Ce projet de 230 millions de R$ a été inauguré par Dilma Rousseff en décembre 2015.
La visite. L'exposition présente les dangers des dégradations de l'environnement et leurs impacts sur la planète et les sociétés humaines. On peut cependant rester circonspect sur la pertinence de la forme qu'a choisie le musée pour délivrer son message : pour expliquer que la planète est en péril, le discours est accompagné de films catastrophe à l'américaine. En introduction, la géode est une animation intéressante, tout comme la salle des photos sur les cultures et l'humanité. Le reste est un résumé scientifique instructif pour qui a séché les cours de SVT, grâce à des écrans interactifs qui raviront les plus petits par leur aspect ludique et futuriste. On demande néanmoins aux visiteurs déjà absorbés par leur écran de smartphone et d'ordinateur de se plonger dans d'autres écrans plasma pour parler environnement et nature... Pour beaucoup, l'intérêt du musée réside surtout dans l'architecture du starchitecte espagnol.
Conseil : Le musée est souvent victime de son succès. Certains jours, l'affluence peut être importante... Le mardi, l'entrée est gratuite mais la queue est encore plus longue. Aussi, pour éviter d'attendre des heures pour accéder au guichet, nous conseillons d'acheter les billets sur Internet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU DO AMANHÃ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
