MUSEO DE ARTE LATINOAMERICANO DE BUENOS AIRES
Musée d'Art latino-américain de Buenos Aires, présentant une collection permanente renouvelée et des expositions temporaires.
Vous le repérerez de loin : avec son architecture excentrique, le MALBA est inratable. Pensé par les architectes de Córdoba Atelman, Fourcade et Tapia et inauguré en 2001, le Musée d'Art latino-américain de Buenos Aires est conçu suivant un style déconstructiviste, à la mode dans les années 1990. On découvre une juxtaposition de volumes cubiques aux lignes irrégulières, et de grandes baies vitrées en façade qui donnent beaucoup de lumière au bâtiment. Le fondateur et directeur du musée est l'homme d'affaires et promoteur immobilier Eduardo Costantini qui donna d'ailleurs son nom à la collection du musée. Cet Argentin, né en 1946 à Buenos Aires, est notamment à l'origine du projet Nordelta (situé à quelques kilomètres de Tigre) et de nombreux projets immobiliers à travers le monde. Lorsqu'il ouvre le MALBA, il fait don de plus de 220 œuvres d'art latino-américaines et son musée est reconnu meilleure entité culturelle de la dernière décennie en 2008. En 2016, le célèbre collectionneur poursuit ses folies en achetant pour 15 750 000 $ la célèbre peinture Baile de Tehuantepec du peintre mexicain Diego Rivera. Un prix record. La Fundación Costantini présente une exposition permanente et compte près de 400 œuvres de 160 artistes, dont certaines de Frida Kahlo, de Diego Rivera, de Joaquín Torres Garcia ou d’Antonio Berni, mais également de bien d’autres artistes latino-américains renommés, comme Pedro Figari, Tarsila do Amaral, Emiliano Di Cavalcanti, Emilio Pettoruti, Alejandro Xul Solar, Guillermo Kuitca ou José Bedia Valdés. Vous trouverez toutes sortes d'œuvres exposées : des peintures, des dessins, des sculptures, des photographies… et toutes sortes d'artistes : des modernistes et avant-gardistes des années 1920, les surréalistes des années 1930 et 1940, les tendances abstraites et concrètes et enfin l'art contemporain avec la nouvelle figuration, le pop art, le conceptualisme et le minimalisme. Une partie seulement de la collection permanente est montrée, mais elle est renouvelée régulièrement. Le musée propose également des expositions temporaires. En janvier 2018, on trouvait à l'affiche une exposition sur l'art moderne mexicain, avant-gardiste, mettant notamment en scène des œuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera. On regrette que l'espace d'exposition soit si réduit étant donné la richesse de la collection. À noter également la présence d'une riche cinémathèque, d'un secteur dédié à la littérature ainsi qu'une agréable cafétéria.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DE ARTE LATINOAMERICANO DE BUENOS AIRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce musée (MALBA) est incontournable pour découvrir l'art latino américain dans une ambiance agréable. De grandes salles ou l'on se déplace tranquillement au gré d'artistes peu connus en Europe et que l'on découvre avec plaisir.