MONASTÈRE FRANCISCAIN (FRANJEVAČKI SAMOSTAN)
Véritable havre de paix végétal, le plus beau des cloîtres de la ville offre une retraite paisible loin du brouhaha du Stradun.
À côté de l’église Saint-Sauveur, le monastère fut construit à partir de 1337 dans un style romano-gothique. Le cloître, édifié entre 1327 et 1348 par Mihoje Brajkov, distribue quatre galeries à arcades. Doté d'un beau jardin avec des palmiers et de multiples essences végétales, il possède aussi une galerie couverte, une arcade à ogives, d'élégants piliers surmontés de chapiteaux figuratifs. L’église fut remaniée après le séisme de 1667 dans un style baroque. Côté Stradun cependant, son portail reste de style gothico-Renaissance. Ce monastère est le pendant du monastère dominicain (derrière la porte Ploče).
Dans le musée monastique, des nombreuses œuvres conservées, particulièrement la vue de Raguse avant le tremblement de terre (1667) qui détruisit la quasi-totalité de la cité. Cette image graphique constitue un document important pour les architectes. Elle leur permit, entre autres, de rebâtir la vieille ville au plus près des plans originels. De la période antérieure au séïsme n'a donc subsisté que ce portail principal donnant sur le Stradun et au fronton décoré d'une pietà gothique fut réalisée par les frères Léonard et Petar Petrović.
L'ancienne pharmacie, toujours active à l’intérieur du couvent, ouvrit son office en 1317. Historiquement, elle fut la troisième plus importante d’Europe ! Son premier comptoir et de nombreux ustensiles d'apothicaire sont conservés au musée du monastère alors que la riche bibliothèque possède, des milliers d'ouvrages et manuscrits.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE FRANCISCAIN (FRANJEVAČKI SAMOSTAN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Visite très rapide mais gratuite.
A voir, sans plus.
Petit musée à voir, sans plus.