Vue sur Thessalonique et l'église Saint-Paul
Vue sur Thessalonique et l'église Saint-Paul © Lambros Kazan - Adobe Stock

Thessalonique est une destination très agréable, très courue par les amateurs d'art et où l’on peut partir pour des vacances pas chères. Avec des dizaines de musées et pas moins de 15 monuments paléochrétiens et byzantins inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, cette métropole d'un million d'habitants, capitale de la Macédoine, est un livre d’histoire à ciel ouvert. Sur la promenade côtière appelée "paralia", la statue d’Alexandre le Grand témoigne du lien étroit entre la ville et le roi. Et l'histoire continue à s'écrire aujourd'hui. Zoom sur les incontournables d'une ville qui mêle culture et gastronomie au cœur de la Grèce qui entend rivaliser avec la capitale Athènes. Une entrée en matière idéale avant de continuer à découvrir nos 17 plus beaux endroits à voir en Grèce.

1. La Tour Blanche

La Tour Blanche à Thessalonique
La Tour Blanche à Thessalonique © Andrei Nekrassov - Adobe Stock

Emblème de la ville, la Tour Blanche servait autrefois de prison pendant la période turque, où les janissaires, gardes du sultan, étaient enfermés en cas de trahison ou de désobéissance. Aujourd'hui, à l'intérieur de la tour, vous pouvez explorer un musée interactif retraçant l'histoire de la ville, équipé d'écrans tactiles et de vidéos bien conçus. Malheureusement, les panneaux et vidéos ne sont pas traduits, ce qui rend l'audioguide en anglais, disponible gratuitement à l'entrée, très utile. Du dernier étage, vous pourrez également profiter d'une vue panoramique magnifique sur la ville et le port. A ne pas manquer ! Nous vous recommandons également de réserver un guide local juste ici qui vous fera découvrir Thessalonique lors d’une visite à pied privée entièrement personnalisée.

2. Les remparts de Thessalonique

Les remparts de Thessalonique
Les remparts de Thessalonique © yegorov_nick - Adobe Stock

Les remparts qui dominent les hauteurs de la ville, l’une de nos 5 villes à visiter absolument lors de vos vacances en Grèce, remontent à l'époque médiévale. On remarque cependant dans ces murs des éléments provenant de monuments plus anciens ou de fortifications antérieures, dont l'origine peut être attribuée avec incertitude à la période des premiers remparts de Cassandre. L'édification de ces murs est attribuée à l'empereur romain Théodose Ier et au Perse Hormisdas. Ces fortifications furent érigées en complément de la muraille romaine, renforçant ainsi mutuellement leur défense. À cette époque, de nombreuses tours furent également construites (dont 60 sont encore visibles aujourd'hui), disposées à intervalles réguliers pour renforcer les remparts et protéger la ville basse, particulièrement vulnérable. Le périmètre des fortifications s'étendait sur jusqu'à 7 km, mais seuls 3 km sont encore visibles de nos jours. Les murs peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. La tour Blanche constitue certainement la partie la plus imposante de ces anciennes fortifications.

3. Que faire à Thessalonique ? Visiter le vieux Thessalonique

Quartier de Ano Poli  à Thessalonique
Quartier de Ano Poli à Thessalonique © Fotokon - Adobe Stock

Perché sur une colline, la ville haute a partiellement survécu à l'incendie de 1917. Ce quartier abrite ainsi d'anciennes constructions de style ottoman, reconnaissables par leurs charpentes, ainsi que des bâtiments de style macédonien, caractérisés par leurs murs colorés. Entre ces bâtisses, on trouve des maisons en ruine et des habitations modernes qui parfois imitent le style ancien. Ano Poli s'étend de chaque côté des remparts nord, qui sont généralement bien préservés : la partie nord-ouest est en escalier tandis que la partie nord-est est rectiligne, dominant la ville. Le quartier se prolonge jusqu'aux extensions ottomanes des fortifications, menant jusqu'à l'ancien château byzantin des Sept Tours (Heptapyrgion), d'où provient le nom du petit quartier de Yedi Kule, signifiant "sept tours" en turc. C'est là que l'on suggère de débuter une exploration de la ville haute. Parmi les incontournables, il y a la porte d'Anne Paléologue, les tours Trigonion et d'Andronic II, les vues panoramiques, ainsi que des monuments byzantins classés au patrimoine mondial tels que le monastère Vlatadon, les églises Agios Nikolaos Orphanos et Osios David, sans oublier les agréables ruelles escarpées.

4. Le complexe du palais de Galère

L'arc de Galère à Thessalonique
L'arc de Galère à Thessalonique © borisb17 - Adobe Stock

Le complexe abrite divers monuments tels que le palais, l'arc de Galère, la rotonde, l'octogone et l'hippodrome, tous commandés par l'empereur Galère. Le premier de ces monuments est l'arc de Galère, placé entre le palais et la rotonde. Érigé pour célébrer la victoire de Galère sur les Perses peu avant 305, il est situé entre les rues Tsimiski et Prinkipos Nikolaou, au niveau de l'arc de Triomphe, où se trouvent les ruines du palais de Galère. Bien que seule la partie sud-est du palais soit préservée, ces vestiges laissent deviner les proportions monumentales de l'ensemble. La rotonde Saint-Georges constitue le dernier monument du complexe. Des recherches ont établi son appartenance au vaste complexe palatial. Les murs intérieurs de sa partie basse étaient recouverts de marbre, tandis que la partie supérieure était décorée de superbes mosaïques. Vers 400, elle fut transformée en église chrétienne, puis, sous la domination turque, en mosquée.

5. Le musée de la civilisation byzantine

Famille au musée
Famille au musée © Monkey Business - Adobe Stock

La première section du musée de la civilisation byzantine met en lumière la sculpture et la peinture du début de l'époque byzantine. Vous pourrez y admirer des pièces telles que l'ambon de la cathédrale de Philippe et des fragments de mosaïques de saint Démètre. La deuxième partie se concentre sur la vie civile des habitants à travers les différentes époques de l'époque byzantine. Une découverte incontournable est l'immense mosaïque révélée lors des fouilles d'une villa à Thessalonique. La troisième partie explore les rituels funéraires, depuis l'époque paléochrétienne jusqu'à l'époque byzantine. On y découvre comment les premiers chrétiens ont adopté et adapté des motifs païens dans leurs peintures funéraires. Cette section présente également la reconstitution d'une tombe de la nécropole orientale de Thessalonique ainsi qu'un magnifique reliquaire en argent.

6. Que faire à Thessalonique ? Voir la place Aristotelous

La place Aristotelous
La place Aristotelous © Robson90 - Adobe Stock

Du point de vue architectural, c'est sans aucun doute le joyau de Thessalonique, l’une de nos 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris. La place Aristotelous est une élégante esplanade qui a été entièrement réaménagée par l'urbaniste français Ernest Hébrard après le grand incendie de 1917 qui a dévasté Thessalonique. Elle porte le nom du grand philosophe macédonien, natif de la région et précepteur d'Alexandre le Grand. Lors des journées chaudes, c'est un endroit idéal pour savourer un café frappé tout en profitant de la vue. À l'ouest, l'élégant Electra Palace fait face au cinéma l'Olympion, qui accueille chaque année en novembre un excellent festival international du film.

7. Le musée archéologique

Le musée archéologique de Thessalonique
Le musée archéologique de Thessalonique © into the wild - Adobe Stock

Le musée archéologique de Thessalonique était connu pour abriter les trésors de Vergina où a été retrouvée la tombe de Philippe II de Macédoine. En 1998, cette collection lui fut retirée, mais il reste riche d’objets forts intéressants provenant notamment de nécropoles de Macédoine. Au fond, à droite du hall, dans la salle 7, un exemple de tombe macédonienne accompagnée du matériel funéraire (Aghia Paraskevi). Sur le mur de droite, on admirera les restes de la tombe en marbre de Potidae découverte en 1984, datant du IVe siècle av. J.-C., et qui garde un décor peint retraçant des scènes dionysiaques. Au fond, à gauche du hall, dans la salle 1, est exposée la superbe stèle funéraire d’Agenor, du Ve siècle av. J.-C. Les salles 2 et 3 présentent une collection d’œuvres archaïques, classiques et hellénistiques (du VIIe au Ve siècle av. J.-C.). La salle 4 est consacrée aux périodes hellénistique et romaine. Les salles 5 et 6 sont entièrement dédiées à l’époque romaine, et exposent bon nombre de sculptures et de portraits d’empereurs. Au fond de la salle 6, des restes de sarcophage décorés de scènes épiques et mythologiques. La salle 9 est dédiée à l’or des trésors de Macédoine.

8. La sculpture des parapluies

La sculpture des parapluies à Thessalonique
La sculpture des parapluies à Thessalonique © Robson90 - Adobe Stock

La sculpture des parapluies, magnifiquement éclairée une fois la nuit tombée, est certainement le monument le plus photographié de Thessalonique, aussi bien de jour que de nuit, reléguant la Tour Blanche voisine et l’imposante statue d’Alexandre le Grand au second plan ! Dans une atmosphère poétique, touristes et habitants se laissent emporter par leur créativité, s'amusant et dansant autour de cette œuvre d'art. Créée en 1997 - l'année où Thessalonique a été désignée « Capitale européenne de la culture » -, cette installation de 13 mètres de hauteur, constituée de 40 parapluies et mâts en acier inoxydable, est l'œuvre de l'artiste athénien Giorgos Zangolopoulos. Immanquable !

Découvrez tous les endroits incontournables de Thessalonique en réservant cette excursion guidée à vélo dans la ville.

9. Que faire à Thessalonique ? Visiter l’église Agia Sofias

L'église Agia Sofias à Thessalonique
L'église Agia Sofias à Thessalonique © EnginKorkmaz - Adobe Stock

Dans la rue Sainte-Sophie, entre la rue Egnatia et Tsimiski, à côté du quartier des puces. L’église Agia Sofias, ou Sainte-Sophie, à trois nefs et de plan carré, est l’un des édifices les plus imposants de la ville médiévale. Elle fut construite au cours du VIIe siècle sur les ruines d’une grande basilique monumentale à cinq nefs détruites par un tremblement de terre. Sur le plan architectural, l’église semble marquer une transition entre  la basilique à coupoles et l’église en croix, si l’on en juge d’après les imperfections architecturales qui la caractérisent. Ainsi, la base de la grande coupole n’est pas exactement circulaire mais presque carrée. Transformée en mosquée en 1585, elle fut gravement endommagée par un incendie en 1890 et reconstruite par les Turcs. En 1912, elle fut rendue au culte chrétien.

10. Farniente sur les plages de la Chalcidique

Plages de la Chalcidique
Plages de la Chalcidique © Gerd - Adobe Stock

La région de la Chalcidique est renommée pour ses magnifiques et interminables plages de sable. Les amateurs de grands hôtels et d’immenses resorts trouveront ici un large choix et les fanatiques du camping ne manqueront pas de coins sauvages ou organisés pour planter leur tente. Chacun de ses trois doigts a sa particularité et son histoire : Cassandre est le lieu de vacances préféré des Grecs, Sithonie attire davantage de touristes européens ou américains le long de ses plages, alors que le mont Athos est une péninsule sacrée riche de monastères à l’accès particulièrement difficile. Enfin, la Chalcidique est une région assez chère. Mais les grands resorts ne sont pas si inabordables qu’ils en ont l’air et votre vrai problème sera de trouver de la place, surtout en été !

11. Que faire à Thessalonique ? Profiter d'une capitale gastronomique

La bougatsa, spécialité typique
La bougatsa, spécialité typique © tolism - Adobe Stock

Souvent présentée comme la capitale gastronomique du pays pour son ouverture sur les Balkans et les arômes d’Anatolie, Thessalonique offre un large choix de restaurants, de gastronomies et aussi d’expériences culinaires. Car ici l’histoire, la culture et le patrimoine se trouvent aussi dans l’assiette, sans nul doute. Parmi les spécificités locales, vous commencerez souvent la journée avec un koulouri, un anneau de pain recouvert de graines de sésame, vendu par l’un des marchands ambulants de la ville. Vous serez aussi peut-être tenté par une bougatsa : cette spécialité du nord de la Grèce, à base de pâte phyllo garnie de divers ingrédients, allant du fromage et de la viande au chocolat, ou bien de crème pâtissière (le plus populaire, parfait pour se caler en fin d’avant-midi). A Thessalonique, on mange bien, divers et à tous les prix !

Et la meilleure façon de découvrir la cuisine grecque c'est de réserver ici une expérience immersive originale : vous passerez une soirée avec une famille grecque et apprendrez à cuisiner des plats grecs typiques.

12. Une vie nocturne dynamique

Groupe d'amis dans un bar
Groupe d'amis dans un bar © Jacob Lund - Adobe Stock

Thessalonique est peut-être deuxième en taille derrière Athènes, mais la ville jouit d’une vie nocturne dynamique. Le vendredi et le samedi, les premiers verres se prennent à table puis dans les bars à partir de 22h-23h, jusque 2h-3h du matin. Et il est ensuite temps de se diriger vers les clubs de nuit jusqu’au petit matin. La jeunesse grecque sort tous les jours en été, en pleine forme, puisque, dans l’après-midi, la sieste est de rigueur. Mais en hiver, et en semaine, place surtout à la culture puisque la capitale ne manque pas de lieux de spectacles : vous prendrez bien une exposition ou un concert de musique au Café Prigipos ? Ou un récital classique au Mégaro Mousiki ? Sans compter les festivals prestigieux du film et du documentaire qui, à eux seuls, justifient un voyage à Thessalonique... Sans oublier, évidemment, la sortie absolument incontournable en été : une séance de cinéma en plein air, avec vue, au Ciné Apollon…

13. Que faire à Thessalonique ? Une virée shopping

Petit magasin à Thessalonique
Petit magasin à Thessalonique © thosti57 - Adobe Stock

Il faut savoir repérer ces petits magasins, parfois légèrement en sous-sol, qui proposent autre chose que les même bibelots vus et revus (et surtout importés et qui n’ont de grec que leur pâle illustration). Mention spéciale, à cet égard, au ravissant In Thessaloniki caché dans le quartier de Navarinou : on aime ses productions légèrement décalées, pour offrir, ou que l'on a souvent envie de garder pour soi. Il y a aussi une poignée de créateurs locaux de vêtements qui vous enchanteront. Mais si l’on vient à Thessalonique, c’est aussi souvent pour rapporter quelques souvenirs gastronomiques. Outre son tsai tou vounou (thé de la montagne, pas cher et pas lourd), vous pouvez faire le plein de noix, miel et confitures. Et surtout, si vos bagages le permettent, prenez une bouteille de xynomavro (« noir et acide » en grec), l'un des plus rares et nobles raisins rouges du monde, originaire du nord-ouest de la Grèce.

Où se loger à Thessalonique ?

Les hôtels se concentrent surtout autour de la place Aristotelous, près du front de mer, du port et à quelques minutes de marche des plus beaux sites et musées. A la différence des îles, il n’y a pas de chambres à louer chez l’habitant à Thessalonique. En revanche, il y a pléthore d’appartements à louer.

  • Le moins cher : l'HÔTEL ORESTIAS KASTORIAS

Ce petit hôtel à la façade néoclassique élégante propose 37 chambres à des prix très intéressants que vous pouvez réserver juste ici. Les chambres sont décorées de façon moderne mais avec des photos d'époque de la ville qui vous emmènent dans un autre temps !

  • ​​​​​Le plus familial : THE CARAVAN B&B

Situé au cœur de la ville, The Caravan est idéal pour être au plus proche de l'animation. L'hôtel s'est installé dans un bâtiment historique de 1929 et l'ambiance est très amicale, détendue et conviviale. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus luxueux : l'HÔTEL ELECTRA PALACE

Le luxe à son paroxysme, voilà la promesse de l'Electra Palace ! Depuis plus de 50 ans, ce palace 5-étoiles néobyzantin règne avec faste sur la place Aristotelous. Tentés ? Consultez ici les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.

Comment visiter les Météores depuis Thessalonique ?

Située près de la ville de Kalambaka, les Météores sont un ensemble de formations rocheuses impressionnantes situées à une hauteur vertigineuse. Ce qui rend les Météores encore plus remarquables, c'est la présence de monastères construits au sommet de ces rochers. Il y a environ six cents ans, des moines orthodoxes ont cherché un endroit isolé pour méditer et prier, et ils ont trouvé les Météores idéales à cet effet. Ils ont construit des monastères sur ces rochers, initialement accessibles uniquement par des échelles et des treuils. Aujourd'hui, il reste six monastères en activité, qui sont accessibles par des escaliers taillés dans la roche. Visiter les Météores depuis Thessalonique est tout à fait possible, que ce soit par une excursion organisée ou par vos propres moyens. Voici quelques options pour vous rendre aux Météores depuis Thessalonique :

  • Le plus simple, une excursion organisée : De nombreuses agences de voyages proposent des excursions d'une journée aux Météores depuis Thessalonique. Ces excursions comprennent généralement le transport, un guide et les frais d'entrée aux monastères. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée en bus d'une journée aux Météores depuis Thessalonique.
  • Train : Vous pouvez prendre un train de Thessalonique à la ville de Kalambaka, qui est la plus proche des Météores. Le trajet dure environ 3 heures. Une fois à Kalambaka, vous pouvez prendre un bus local ou un taxi pour vous rendre aux Météores.
  • Bus : Il y a aussi des bus qui partent de Thessalonique et vont jusqu'à Kalambaka. Le trajet en bus dure environ 3 à 4 heures. Comme pour le train, vous aurez besoin d'un autre moyen de transport pour vous rendre aux Météores une fois à Kalambaka.
  • Voiture : Si vous préférez plus de flexibilité, vous pouvez louer une voiture à Thessalonique et conduire jusqu'aux Météores. Le trajet dure environ 2 heures et 30 minutes. Cela vous permettra de visiter les monastères à votre propre rythme.

Que faire dans les environs de Thessalonique ?

La Macédoine est une immense région en forme de croissant, bordée de fleuves, de crêtes, de montagnes, de lacs, de forêts, et de nombreuses autres frontières naturelles qui sont autant de traces d’un environnement écologique unique en Grèce. Loin des sentiers battus et des régions de prédilection des touristes, la Macédoine tente de défendre les trésors qui parent ses terres. Autour de Thessalonique, une destination où l’on trouve encore du soleil en novembre, ceux qui sont en quête de spiritualité pourront découvrir leur point d’origine du côté des monastères du mont Athos (malheureusement encore interdit aux femmes...), dans le troisième doigt de la Chalcidique. Outre les sites archéologiques nombreux en Macédoine du centre, la région regorge d’espaces naturels comme dans la région des lacs au nord-ouest, ou vers le mont Olympe, la demeure des dieux grecs. Vers la Macédoine de l’est, on sent déjà comme un parfum oriental. Incontournable également, les sessions farniente sur les plages de la Chalcidique.

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Thessalonique :

Powered by GetYourGuide