
Les Cornouailles sont l’une des plus belles régions d’Angleterre. Situées à l’extrême sud-ouest du pays, elles forment une avancée de terres sauvages, battues par les vents et ponctuées de petits villages de pêcheurs et de villes de caractère. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de visiter la région sans voiture, et ainsi admirer au mieux ses paysages sans les polluer ! Pour cela, suivez notre circuit en train en Cornouailles anglaises.
Se rendre aux Cornouailles anglaises en train

Les Cornouailles sont une destination accessible sans avion depuis la France, puisqu’on peut s’y rendre en train ou en ferry. On vous présente les deux options ci-dessous.
1ere étape : aller à Londres
La première étape pour se rendre en Cornouailles anglaises en train sera de rejoindre Londres. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de monter dans l’Eurostar depuis Paris Gare du Nord, qui compte de nombreux départs chaque jour et vous mènera à Londres St Pancras. Le trajet dure seulement 2 h 20. Pour réduire le budget, pensez à lire notre guide pour payer moins cher ses billets de train.
2ème étape : de Londres à Plymouth
Une fois arrivés à Londres, prenez un second train vers Plymouth, ville située dans le Devon, à l’entrée des Cornouailles. Il faudra pour cela simplement changer de gare, puisque le départ se fait en gare de Londres Paddington. Le trajet dure 3 h 15 et il y a des départs presque toutes les demi-heures. Comme pour tous les autres trains anglais de cet article, vous pouvez réserver votre billet sur le site de National Rail.
Autre alternative sans avion : le ferry
Une autre option pour rejoindre Plymouth depuis la France est d’emprunter un ferry direct de Roscoff, en Bretagne, à Plymouth. Le trajet dure 6 h 10 et est opéré par Brittany Ferries, compagnie maritime sur le site de laquelle vous pouvez réserver votre billet.
L’article à lire : organisez d’autres voyages en train grâce à notre article pour aller en Irlande sans avion.
Bilan carbone pour se rendre aux Cornouailles sans voiture
Pour calculer le bilan carbone d’un voyage, nous vous recommandons d’utiliser le site de l’ADEME, que nous avons utilisé pour vous fournir les estimations suivantes :
- Le trajet en train en passant par Londres représente 4,8 kg de CO2, à savoir 1,5 kg de CO2 pour le trajet en Eurostar de Paris à Londres, puis 3,3 kg de CO2 pour le trajet de Londres à Plymouth.
- Le trajet direct en ferry de Roscoff à Plymouth représente 22 kg de CO2 au total.
Le trajet en train en passant par Londres est donc le moins polluant et représente 4,8 kg de CO2 émis. À titre de comparaison, un vol de Paris à Plymouth représente 129 kg de CO2.
Résumé du trajet pour se rendre aux Cornouailles anglaises en train
En résumé, vous avez deux options pour vous rendre dans les Cornouailles anglaises en train :
- Un trajet en train d’un total de 5 h 35 en passant par Londres, c’est-à-dire 2 h 20 de train de Paris à Londres puis 3 h 15 de Londres à Plymouth.
- Un trajet direct en ferry de Roscoff à Plymouth, pour un total de 6 h 10.
Plymouth : le début de votre circuit en train dans les Cornouailles

Plymouth est le point de départ parfait pour un circuit en train dans les Cornouailles anglaises car elle est très facilement accessible depuis la France, aussi bien en train qu’en ferry. Elle est également particulièrement intéressante à visiter tant son histoire est riche, notamment son histoire maritime, puisque c’est de son port que sont partis de nombreux explorateurs anglais ainsi que les premiers immigrants européens à partir vers le Nouveau Monde.
Deuxième étape : Polperro en passant par Liskeard et Looe

Pour la deuxième étape de ce circuit en train dans les Cornouailles anglaises, quittez Plymouth pour Liskeard. Le trajet en train est direct et dure 25 minutes seulement. Restez en gare de Liskeard pour emprunter un train vers Looe. La ligne de train qui relie les deux villes est la Looe Valley Line, très panoramique. Faites une pause à Looe, car ce joli port de pêche très dépaysant vaut en effet qu’on s’y attarde quelques heures. Enfin, continuez votre chemin vers Polperro par le bus 73, dont le trajet ne dure que 10 minutes. Polperro est un adorable petit village côtier aux maisons blanches, reconnu comme l’un des plus beaux des Cornouailles et qui fait même partie de notre sélection des plus beaux villages d’Angleterre.
L’article à lire : voyagez en train à travers le continent grâce à notre sélection des plus beaux trains de nuit d’Europe.
Troisième étape : St Austell

Retournez à Liskeard par l’itinéraire précédent, d’où vous emprunterez un train direct vers St Austell, la plus grande ville des Cornouailles. Le trajet ne dure que 30 minutes et il y a des départs deux fois par heure. La principale attraction locale est l’Eden Project, un complexe de deux serres qui prennent la forme d’immenses dômes abritant des plantes exotiques. Tout proche, se trouve aussi Mevagissey, accessible en seulement 15 minutes grâce au bus 29. Ce petit port aux maisonnettes colorées vaut une balade. Enfin, ne manquez pas les Jardins Perdus de Heligan, situés tout proches de St Austell également, des anciens jardins victoriens restaurés.
Quatrième étape : Falmouth en passant par Truro

Poursuivez ensuite votre circuit en train dans les Cornouailles anglaises en quittant St Austell pour rejoindre Falmouth. Le trajet total dure 45 minutes, avec une escale à Truro, capitale et quatrième plus grande ville des Cornouailles, qui vaut le coup qu’on s’y arrête. Falmouth est une petite ville agréable et tranquille qui vit au rythme de ses bateaux. Son centre-ville compte de nombreuses boutiques, et la ville possède une situation idéale tout proche de nombreuses très belles plages.
Cinquième étape : St Ives en passant par St Erth

Depuis Falmouth, montez dans un train vers St Ives. Deux changements seront nécessaires, l’un à Truro, l’autre à St Erth, mais le trajet reste court et ne représente que 1 h 40. St Ives est l’un des coups de cœur du Petit Futé et compte d’ailleurs parmi notre sélection des plus beaux lieux dans les Cornouailles anglaises grâce à son adorable petit port, ses plages parmi les plus agréables du coin, ses ruelles sinueuses bordées de maisonnettes blanches, ses boutiques d’artisanat, ses galeries d’art, ses excellents restaurants de fruits de mer, et même sa succursale du prestigieux musée londonien, le Tate Museum…
Sixième étape : Penzance

Enfin, pour la dernière étape de votre circuit en train dans les Cornouailles, dirigez-vous à Penzance par un trajet en train de 30 minutes seulement, en comptant le changement à St Erth. Il s’agit de la ville la plus à l’ouest d’Angleterre. Celle-ci manque de charme, mais son intérêt est surtout sa position géographique qui donne un accès facile à plusieurs villages de pêcheurs ainsi qu’au St Michael’s Mount, pendant anglais du mont Saint-Michel normand. Grâce aux lignes de bus 1 et 1A, Penzance est aussi un bon point de départ vers Land’s End, qui représente les terres anglaises les plus occidentales.
Tentés par le voyage ? Réservez dès maintenant vos billets de train pour profiter des meilleurs tarifs :