THÉÂTRE D'OPÉRA ET DE BALLET MARIINSKY
Un, deux, trois. Le lourd rideau richement décoré se lève à toute vitesse. Ce soir encore, comme depuis bientôt 160 ans, les musiciens, chanteurs et danseurs du Mariinsky vont jouer le spectacle de la vie. Ce théâtre et cette troupe de ballet sont devenus les plus célèbres du monde. Fondé en 1860, en face du grand théâtre Kamenny et nommé en l’honneur de l’impératrice Marie, femme d’Alexandre II, le théâtre Mariinski a été le premier à présenter des œuvres de Glinka, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Prokofiev... Il a accueilli les plus grands interprètes, parmi lesquels Rostropovitch ou Richter, et les plus fameux danseurs russes, comme Istomina, célébrée par Pouchkine, Pavlova, Nijinski et bien d’autres.
À partir de 1870, la troupe de ballet du Mariinski est dirigée par le chorégraphe français Marius Petitpa, à qui l’école russe de ballet doit son formidable essor, et dont le travail avec le compositeur Tchaïkovsky a marqué l'histoire du ballet. En 1895, c’est la première du Lac des cygnes sur la musique de Tchaïkovsky, avec la même chorégraphie que vous verrez ce soir. Ce furent ensuite les tournées européennes, les fameux ballets russes de Diaguilev, avec en star Nijinski et la Pavlova. Tout cela était avant les années difficiles de l’URSS, où le Mariinsky devint le Kirov et perdit de son prestige au profit du Bolchoï, le théâtre de la capitale promu par le pouvoir soviétique. La fuite en Occident de la star Noureïev en 1961 pendant une tournée en France fit également un scandale retentissant.
Depuis la chute de l’URSS, l'illustre chef d’orchestre Valery Guergiev a redonné une aura au théâtre et à sa troupe, mais plus pour les opéras. Alors ne vous y trompez pas, si tout le monde se presse aux somptueuses représentations des ballets du XIXe siècle, n’hésitez pas à voir les opéras, notamment russes. Les mises en scène sont sublimes, même si certains regretteront un académisme et un classicisme dont le Mariinsky tente peu à peu de se débarrasser. Aujourd’hui, la troupe du théâtre est placée sous le haut patronage du président de la Russie. Grigorovitch y a travaillé avant de partir au théâtre Bolchoï. La construction d'une seconde scène de facture très contemporaine inaugurée en mai 2013, mais qui n'est pas du goût de tous les Pétersbourgeois en plein centre historique, marque une nouvelle étape dans la longue histoire de ce monument mondial de la musique et de la danse.
De l’intérieur. Les Russes adorent s’habiller pour aller au spectacle, alors profitez-en pour vous mettre en beauté aussi. Autre grande spécialité du Mariinsky, les glaces ou du champanskoe (vin mousseux local) avec des petits sandwiches, que l’on peut déguster pendant les entractes.
Théâtre Mariinsky II (Ulitsa Dékabristov, 34). En mai 2013, le théâtre Mariinsky a été augmenté d'une nouvelle scène, Mariinski II, inaugurée en grande pompe par Vladimir Poutine. Cette annexe à l'architecture très contemporaine est reliée au théâtre existant par une passerelle et peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes sur 7 niveaux. Cette extension a provoqué la polémique dans toute la Russie mais personne ne remettra en question son acoustique exceptionnelle.
Le théâtre est comparé à un centre commercial par ses détracteurs. A vous de vous faire votre opinion ! Personne en revanche ne remettra en question son acoustique exceptionnelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THÉÂTRE D'OPÉRA ET DE BALLET MARIINSKY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Aller voir la programmation sur le site officiel du théâtre et pas sur ceux des sites marchands qui vous vendent les places 3 fois plus chères. Le plan du théâtre vous aidera à choisir une place, il nous en a coûté 92€ pour 2 places (les plus chères en balcon), pour écouter le Requiem de Verdi, mais c'est plus cher pour un ballet, mais il n'y en avait pas durant notre séjour. Très abordable donc.
Réservez tôt, en octobre pour février il n'y avait pratiquement pas encore de réservation, donc le choix était vaste.