Si Lisbonne lui fait de l'ombre, Porto, la ville du nord, méconnue, mérite pourtant un séjour. Cette ville magnifique édifiée en surplomb de l'embouchure du fleuve Douro est réputée pour ses ponts imposants, dont l'un est signé de Gustave Eiffel, ses monuments historiques et sa production de vin : le fameux porto. Au bord du fleuve, le centre ancien fort du quartier médiéval de la Ribeira est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco. On chemine dans les ruelles pavées en croisant boutiques, cafés, églises et monastère. Halte à l'église baroque de São Francisco et à la cathédrale fortifiée (Sé), au somptueux Palácio da Bolsa (XIXe siècle), ancien marché boursier. On flâne au marché en admirant les étals et en grignotant des spécialités dans la rue. Il est déjà temps de passer au porto, le fameux vin apéritif local. Vous pouvez faire provision de bouteilles à la source et profiter de dégustations éclairées. Et surtout, ne boudez pas votre plaisir, après le porto, testez la délicieuse cuisine locale, généreuse et forte en saveurs, qui met le poisson et particulièrement la morue à l'honneur et tous les légumes et les herbes fraîches du soleil. Sans oublier l'ail ! Pour les noctambules, les cafés restent ouverts jusqu'au milieu de la nuit et les discothèques prennent le relais jusqu’au petit matin. Mais il vous reste encore tant à faire ! Une croisière sur le Douro, du shopping dans les boutiques de la rue Santa Catarina avec escale au Majestic, le café centenaire, écouter du fado, visiter la plus belle librairie du monde (Lello)... Consultez votre guide touristique de Porto pour ne rien rater !

Quand partir à PORTO ?

Comme en France, la haute saison touristique est l'été, en juillet et août, la moyenne saison de mai à juin, et de septembre à octobre, la basse saison le reste de l'année. Au regard des températures, Porto reste une destination agréable tout au long de l'année, à l'exception de l'hiver assez frais et pluvieux. La saison estivale est la plus ensoleillée et la plus agréable comme souvent au Portugal. Pour éviter la foule, optez pour un départ en septembre puisque les conditions climatiques sont sensiblement les mêmes avec quelques jours de pluie en prime. Pas d'été indien car le climat océanique suppose une pluviométrie maximum entre octobre et mars. En dépit des températures douces, l'omniprésence de la pluie en hiver empêche d’apprécier Porto à sa juste valeur. Dès le mois d’avril, vous pouvez y aller. Le printemps est idéal pour profiter de Porto sans l'affluence estivale.

Météo en ce moment

Loading...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir à PORTO

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Il est devenu vraiment facile de préparer un petit séjour à destination de la deuxième ville du Portugal pour un budget très raisonnable. L'aéroport de Porto est bien desservi et l'hébergement n'a rien d'exorbitant, comme partout au Portugal : un petit hôtel 3 étoiles sympathique ou une pension dans le centre de Porto, restent à des prix abordables même pour les budgets serrés...

Comment partir en voyage organisé

Ce n'est pas la destination la plus touristique qui soit, néanmoins les compagnies de voyages la propose. Vous avez le choix entre un week-end, une semaine, voire une escale dans un circuit organisé depuis Lisbonne, avec des formules vol + hébergement ou plus complète intégrant un guide, un tour de la ville et un programme de visites. La formule n'est pas tellement avantageuse financièrement. La ville regorge de bons hôtels à des prix intéressants, les activités sont facilement réservables et on peut se déplacer assez facilement pour visiter les meilleurs lieux touristiques et historiques car ils sont concentrés dans le centre.

Comment se déplacer sur place

Les déplacements dans cette ville portugaise se font facilement grâce aux transports en commun et la marche suffira parfois pour passer d'un point à un autre. Avec 5 lignes de métro, toute la ville est desservie, d'est en ouest, jusqu'au port de Matosinhos, l'aéroport, Povoa, les zones artisanales et commerciales du nord de Porto. S'ajoutent de nombreux bus et 850 taxis. Vous pouvez louer vélos, Segway, motos et scooters. Pittoresque : le tram n°1, historique, vous mène le long du fleuve, du centre à proximité de la plage.

Reportages & actualités de PORTO

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PORTO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez PORTO

Il y a tant de jolies choses à voir et à faire dans la Cidade Invicta (ville invaincue). Entre les musées, les bâtiments historiques, les caves à vin et le Douro, les options sont nombreuses. Chaque quartier de Porto regorge de trésors à découvrir. Nous avons découpé la ville en quatre zones : la « ville haute » qui regroupe le centre-ville et la majorité des quartiers à proximité, Ribeira et Miragaia, Foz do Douro et Vila Nova de Gaia, qui n’est pas un quartier à proprement parler mais qui constitue un point de passage obligé à Porto. Le meilleur moyen pour explorer la ville depuis le centre, c’est à pied. Vous combinerez ainsi visite de sites et merveilleux points de vue sur le Douro. Vous traverserez le pont Dom Luis I pour rejoindre l’autre rive du fleuve avant de vous balader sur les quais de Gaia et déguster un verre de vin de Porto. Rejoignez enfin l’Atlantique en tram ou à vélo. Ou marchez s’il vous reste encore quelques forces.

Photos et images de PORTO

Casa da Música de Porto. LuisPortugal - iStockphoto
Le pont Dom Louis. Mikel Trako - Shutterstock.Com
Musée d'Art Contemporain de Serralves Fundação de Serralves
La Chapelle das Almas entièrement recouverte d'azujelos. Rob Atherton - Shutterstock.com

Les 12 mots-clés à PORTO

1. #Azulejos

iStock-1161119041.jpg

Les fameux carrelages portugais sont présents sur les façades des immeubles historiques, des églises et de la gare de São Bento qui en est tout sertie. Si au départ l'utilisation des azulejos était chère et réservée uniquement aux panneaux décoratifs, avec le temps et la découpe industrielle des pièces, on a pu habiller les façades des maisons.

2. #Bacalhau

Cela veut dire morue en portugais. Elle est cuisinée selon 1 000 recettes pour que l'on ne s'en lasse jamais. C'est aussi le plat traditionnel à Noël qui remplace notre chère dinde. On s'étonnera toujours de l'engouement qu'a suscité ce poisson depuis plusieurs siècles. Cependant, sachez-le, il n'est pas pêché dans les eaux territoriales.

3. #Caves à vin

iStock-182455015.jpg

Sur la rive gauche du Douro, à Vila Nova de Gaia, les caves où vieillit le vin de Porto font partie du paysage, bien que souterrain, de la ville. Elles ne manquent d'ailleurs pas de se signaler avec leurs grands écriteaux. L'ambiance, les arômes de vin émanant des barriques et les dégustations font de leur visite un passage obligatoire à Porto.

4. #Coq

A force de le voir dans toutes les boutiques, on aurait tendance à croire que le terme « Portugal » vient de Portus Gallus (« le port du coq », en latin de cuisine). Pas du tout. En revanche, le coq a bien une légende, celle de Barcelos qui parle d'un pèlerin accusé à tort et qui prouva son innocence par un miracle impliquant... un coq donc.

5. #Fado

16_Fado © Sopotnicki - Shutterstock.com.jpg

Porto est l'une des villes où s'est développé le fado, une musique mélancolique mêlant voix et guitares portugaises. Il dériverait du chant des troubadours du Moyen Age, ou serait né des chants de marins à l'époque des Grandes Découvertes, imprégnés de leurs aventures et de leur vie sentimentale. Les thèmes abordés relèvent souvent du quotidien.

6. #Football

Impossible d'y échapper, c'est presque une religion ici et cela alimente beaucoup de débats voire de disputes au sein des familles. Si vous comprenez le portugais, vous entendrez souvent des conversations à propos des performances des joueurs du FC Porto, surtout les lendemains de match, ou des petits tacles envers le rival national (Benfica).

7. #Patrimoine mondial

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, Porto possède un ensemble architectural d'une richesse immense. Une centaine de monuments classés sont visibles dans le centre historique, entre la ville haute, les quartiers de Ribeira et de Miragaia, ou encore le couvent Agostinho da Serra do Pilar, situé sur l'autre rive du Douro.

8. #Pavés

La plupart des villes sont situées sur des hauteurs, avec des rues inextricables, tortueuses et... pavées. La règle d'or de tous les voyageurs est de marcher avec de bonnes chaussures, pas trop glissantes et confortables. Les talons sont à proscrire, au risque de se coincer dans les pavés disjoints qui font le charme des centres historiques.

9. #Ponts

shutterstock_668826109.jpg

Au total, six ponts relient les marges du Douro à Porto. Ils sont emblématiques de la ville et font partie de son histoire. Le plus connu est sans doute le pont Luis I, souvent attribué à tort à Gustave Eiffel. Le pont a en effet été dessiné par son associé Teófilo Seyrig. Eiffel, lui, signa le pont ferroviaire Maria Pia, inauguré en 1877.

10. #Rabelos

Ces petites barques traditionnelles colorées servaient auparavant à transporter les fûts de vin depuis les vignobles de la vallée du Douro jusqu'aux caves de Vila Nova de Gaia. Aujourd'hui, elles sont utilisées principalement pour effectuer des croisières touristiques d'une heure environ. La plus connue est la « croisière des six ponts ».

11. #Saudade

Un mot presque intraduisible en français (ou dans toute autre langue d'ailleurs), mais ô combien ressenti par les Portugais ! La saudade, c'est l'absence, le regret de ce qui aurait pu être ou de ce qui a été (sans l'idée de remords), la résignation devant ce qui ne pourra jamais venir... C'est aussi le souffle du fado, l'âme du pays tout entier.

12. #Tripeiros

C'est le surnom donné aux habitants de Porto, « les mangeurs de tripes ». Cela provient de l'époque des Grandes découvertes, plus particulièrement de l'expédition de Vasco de Gama. Les Portuans ont fièrement donné toute la viande qu'ils possédaient pour remplir le garde-manger de l'équipage. Il ne leur resta alors plus que les abats pour se nourrir.

Vous êtes d'ici, si...

Vous laissez les gens entrer dans le bus par ordre d'arrivée à l'arrêt. Cela implique qu'à votre arrivée à la station vous repériez les personnes déjà présentes.

Vous dites bonjour, bon après-midi et bonsoir et pas juste « ola ». Même dans le langage courant, les Portugais utilisent cette manière de saluer. Il y a toujours un moment de flottement entre le bonjour et le bon après-midi mais en général à partir de midi vous pouvez déjà dire « boa tarde ».

 Vous cultivez la patience. Il ne sera pas rare dans un resto de vous faire attendre pour le menu ou l'addition. On vous rassure, vous n'êtes pas devenu transparent ! C'est normal, donc pas d'énervement. 

 Vous arrêtez de tout remettre en question. Être Portugais, c'est aussi accepter les choses telles qu'elles sont et ne pas chercher la logique là où il n'en y a pas.

Vous changez vos plans à la dernière minute en adoptant le « going with the flow ». Difficile de planifier quoi que ce soit mais cela laisse une certaine liberté...

Carte de PORTO

Envoyer une réponse