Loin du tourisme de masse, au milieu de l’océan Atlantique, presque à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Europe, l’archipel des Açores regorge de trésors. Les neuf îles rivalisent de beauté, mais ont toutes pour point commun une nature à l’état pur, neuf jardins luxuriants posés sur l’océan.
L’archipel est divisé en 3 groupes d’îles : les îles du groupe oriental avec São Miguel et Santa Maria. São Miguel, la plus grande île des Açores, souvent décrite comme la plus belle, c’est l’île par laquelle la plupart des voyageurs découvrent l’archipel. Santa Maria, offre quant à elle des baies profondes, des plages isolées (sans doute les plus belles de l’archipel) et des fonds poissonneux. L’île séduit à coup sûr par sa quiétude et ses paysages bucoliques. Le groupe central est quant à lui composé de 5 îles : Terceira qui offre le plus grand cratère des Açores la caldeira de Guilherme Moniz (15km de périmètre) ainsi qu’un héritage historique captivant, souvent méconnu. Graciosa, constituée de serras aux lignes courbes et douces, doit son nom à l’aspect charmant que lui trouvent ses habitants. Faial, surnommée l’île bleue, à cause des hortensias qui y fleurissent tout l’été (comme partout aux Açores) est connue des navigateurs du monde entier pour son célèbre port, Horta. Pico, qui doit son nom au volcan. Et enfin, São Jorge, toute en longueur, l’île abrite de sentiers de randonnées parmi les plus beaux de l’archipel. 3ème groupe d’îles, le groupe occidental comprend Flores, l’île qui abrite une nature encore vierge exubérante. C’est l’île qui offre les paysages les plus beaux et féériques de l’archipel. Corvo, petit bout de tête au milieu de l’Atlantique est une île aux dimensions de village dont l’insularité en fait une expérience à part entière.
Découvrez les trésors de l’archipel à l’instar de Sete Cidades et ses vallée enchanteresses, lacs aux eaux translucides, fumerolles mystiques de Furnas, cascades bouillonnantes, piscines naturelles de Biscoitos et caldeiras lunaires de Faial... Paradis des randonneurs, c’est également une zone privilégiée pour observer les cétacés, pas moins de 24 espèces voguent au large des côtes. Des paysages de carte postale, oui, mais pas que... Les Açores c’est aussi la majestueuse Angra do Heroísmo, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la fascinante Horta, escale des marins du monde entier et une gastronomie traditionnelle composée d’excellents produits régionaux : du fromage de São Jorge, en passant par la viande délicieuse, les crustacés en abondance et le fameux cozido, cuit pendant des heures dans les vapeurs de soufre. Une destination enivrante, singulière et surtout authentique. Neuf bouts de terre comme il en reste peu, neuf possibilités de s’évader.