De par sa situation exceptionnelle au cœur de l'Atlantique Nord, l'archipel des Açores abrite une faune aquatique d'une grande variété. Plusieurs expéditions sont donc proposées aux visiteurs afin de pouvoir observer les cétacés, espèces résidentes et de passage, en veillant toujours à ne pas perturber leur cycle de vie. À tous les amoureux de la mer et des grandes espèces qui l'habitent, un séjour aux Açores est une occasion unique de repartir avec des souvenirs indélébiles.
Une faune aquatique présente en nombre
Aux Açores, ce ne sont pas moins de 24 espèces différentes de cétacés qui ont été répertoriées autour des îles. Elles se composent d'espèces qui peuplent les eaux à longueur d'année, mais aussi de celles qui passent dans le secteur au moment de la migration. Pour information, la chasse aux cétacés a été une activité très lucrative aux Açores, les cachalots en étant les premières victimes. Mais, depuis 1984, la chasse à la baleine est interdite, et la seule activité en lien avec les cétacés est aujourd'hui leur observation, un moment magique et fortement apprécié des visiteurs comme des locaux.
Parmi les espèces que l'on peut observer aux Açores, citons le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le dauphin tacheté, la baleine bleue, la baleine à bosse, le rorqual commun et l'espace emblématique de l'archipel, le cachalot, particulièrement fréquent autour de Pico.
À la rencontre des grands cétacés des Açores
Depuis que la chasse à la baleine et aux cétacés est interdite dans les Açores, l'archipel est un paradis des espèces aquatiques et l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. C'est simple, on peut observer des cétacés pendant toute l'année, et 98 % des sorties en mer aboutissent à la contemplation de baleines ou de dauphins dans leur milieu naturel. La probabilité est si forte que les opérateurs sont prêts à rembourser le ticket si par malheur les animaux ne se manifestent pas. Ainsi, la baleine bleue est facilement visible en hiver et le dauphin tacheté, le rorqual boréal, la baleine à fanons et le cachalot en été.
L'observation des cétacés, activité incontournable lors de vacances aux Açores, inclut des sorties en bateau pour s'approcher et les observer, mais aussi des sessions de plongée et de nage directement au contact des dauphins. On note aussi, parmi les belles expériences à vivre aux Açores, l'observation des grandes espèces marines depuis les vigies. Ces petites cahutes blanches, qui prennent place à des points stratégiques de l'île, permettent d'apercevoir une nageoire, de repérer un souffle ou bien un saut de dauphin lors de vues panoramiques surprenantes. Ce sont même parfois certains anciens pêcheurs qui accueillent eux-mêmes les visiteurs dans les vigies.
Et puis, pour les jours de mauvais temps, lorsque les sorties ne sont pas possibles, c'est le moment d'aller s'intéresser à l'histoire de la baleine ou de la chasse en rejoignant un musée ou un centre d'interprétation comme le Museu dos Baleeiros à Pico.