Archipel de l'Atlantique Nord bénéficiant des courants riches en aliments venus du nord et des eaux chaudes du Gulf Stream, les Açores disposent d'une très grande quantité d'espèces marines. La présence de cette biodiversité aquatique unique fait le bonheur des aventuriers souhaitant explorer les fonds marins. Plongées aux abords des côtes, près des monts sous-marins ou dans des grottes, il y a mille choses à observer sous la mer, les roches, la flore, les vestiges de galions ou d'une épave de la Seconde Guerre mondiale et, bien sûr, cette faune variée et nombreuse qui anime l'océan. Rendez-vous sous la mer pour de belles rencontres.
Un environnement et une vie sous-marine propices à de belles séances de plongée
Aux Açores, il est possible de plonger dans toutes les îles de l'archipel. Elles ont en commun la présence d'une abondante faune marine, dont près de 600 espèces de poissons, 24 espèces de cétacés, y compris de grands bancs de pélagiques, des mantes, des requins et autres mérous. Au cours d'une session sous l'eau tout près des côtes, on ouvre grand les yeux pour distinguer les différentes sortes de poissons colorées, girelles royales et paon, castagnoles jaunes et perroquets, des bancs de balistes qui n'hésitent pas à s'approcher, et des murènes discrètes qui se cachent entre les roches. Il faut également rester attentif pour apercevoir à tout moment une tortue, un poisson-lune, une jamanta et un banc de barracudas méditerranéens.
En s'éloignant des côtes, les Açores dévoilent ce qui rend une séance de plongée sous-marine dans l'archipel unique : les monts sous-marins. Il s'agit d'élévations de terre qui surgissent du fond abyssal, jusqu'à atteindre seulement quelques mètres de la surface de la mer. Les monts sous-marins accessibles pour la pratique de la plongée, comme le banc Princesa Alice, le îlots des Formigas et le banc Dollabarat, sont peuplés par un écosystème marin comprenant des grands bancs de poissons pélagiques, de grandes liches et des milliers de bonites. C'est aussi là que l'on a plus de chances de croiser quelques espèces de cétacés en chemin.
Quand plonger aux Açores ?
Les Açores ont un climat tempéré toute l'année, avec des températures moyennes qui oscillent entre 16 et 26 °C en été. La présence du Gulf Stream fait que la température de l'eau varie seulement de quelques degrés, passant de 16 °C en hiver à 22 °C au cours de l'été. L'atmosphère comme la température de l'océan peuvent connaître quelques pics de chaleur, à raison de 28-30 °C dans l'air et de 24-25 °C dans l'eau. La visibilité de l'eau est changeante en fonction de la quantité d'aliments présente. C'est ainsi que le printemps est la période où l'eau est la plus trouble. Considérant l'ensemble de ces éléments, la période de l’année qui présente les conditions les plus favorables à la plongée se situe entre juin et octobre, l'été.
Parmi les plus beaux spots de plongée aux Açores, citons Amora à São Miguel, où l'on flâne accompagné de pourceaux dos noir, de vieilles et de girelles. Dans la zone balnéaire de Pocinho, on a la chance d'observer la faune tout en slalomant entre de superbes arches rocheuses qui servent d'abris à plusieurs espèces. À la baie d'Entre Montes, à Faial, la zone est idéale pour observer des poulpes, des murènes et des anémones bijoux colorées, en plongée sous-marine comme en snorkeling. Dans ce secteur, les fentes et trous de la formation rocheuse sont les autres éléments sous-marins qui interpellent le regard et éveillent la curiosité.