Dans l'archipel des Açores, où les paysages naturels sont époustouflants, la randonnée est comme une seconde nature. Il existe une multitude de sentiers à parcourir à pied, en famille ou entre amis, pour s'émerveiller des paysages volcaniques, des panoramas marins et des contrées luxuriantes que l'on trouve sur les différentes îles. Ceux qui le souhaitent peuvent également opter pour le vélo, un autre moyen d'être au plus près de la nature, en suivant des routes paisibles ou en empruntant des chemins plus techniques en VTT.
En route sur les sentiers pédestres des Açores
Pour les marcheurs, les Sentiers des Açores est un réseau de parcours pédestres que le Gouvernement régional de l'archipel a restaurés afin d'en faire des chemins sécurisés et tranquilles à emprunter par les randonneurs. C'est que pendant longtemps, ces sentiers étaient peu nombreux, très étroits, et principalement empruntés par les habitants des îles pour passer d'une commune à l'autre et échanger des produits. Aujourd'hui, ces sentiers présentent une configuration idéale pour profiter des paysages des Açores, en traversant des forêts, en longeant le bord de mer ou bien en prenant de l'altitude.
Il existe des parcours pour tous les niveaux, à chacun de faire en fonction de ses capacités et de sa condition physique. On peut partir d'1h30 à 4h, mais une chose est certaine, les Sentiers des Açores sont un condensé de toutes les merveilles qu'il y a à voir sur l'île. On passe ainsi dans les villages de pêcheurs et les communes historiques, on s'enfonce dans une nature verdoyante au contact de la faune et puis, de caldeiras en fajãs, on s'étonne à d'autres moments des particularités géologiques des Açores, et de ses paysages volcaniques tout simplement incroyables.
Parcourir les Açores à vélo
Aux Açores, le vélo est un moyen de se déplacer propice à l'exercice et à la contemplation des paysages. On peut dans un premier temps emprunter les routes qu passent à travers les villages, les pâturages et les montagnes, et en profiter pour s'arrêter photographier une allée d'hortensias ou de cèdres japonais.
Il y a également les chemins à emprunter à VTT pour des expéditions plus techniques et sportives. L'origine volcanique de l'archipel des Açores offre un terrain de choix pour profiter d'aventures cyclistes exaltantes, avec des pistes adaptées à tous les niveaux.
La découverte des Açores en VTT, c'est passer d'un paysage de montagne à un autre tout en prenant le temps de s'arrêter au bord d'un lac, mais aussi longer le littoral en gardant un œil sur l'océan et s'étonner des formes géologiques. Et puis, après l'effort arrive le réconfort. Un single track ultra-technique peut ainsi s'achever par un moment de baignade dans un bain d'eau chaude naturel ou directement dans l'océan.