Entre leur végétation luxuriante et leurs reliefs volcaniques, les belles randonnées de la Réunion ne manquent pas. L’île, véritable paradis pour les marcheurs, ne compte pas moins de 900 km de sentiers pédestres !
1. Le GR®R3, tour du cirque de Mafate
- Distance : 37 km
- Dénivelé : 3 800 m
- Durée : 4 à 5 jours
- Itinéraire
Le cirque de Mafate est le seul cirque de la Réunion à ne pas être desservi par la route, mais seulement accessible à pied ou en hélicoptère. Particulièrement isolé et préservé, il a donc amplement mérité son titre de plus belle randonnée de la Réunion. En tant qu’incontournable de l’île, il offre des vues absolument spectaculaires sur cette vallée abrupte habitée par 700 personnes seulement. Il se mérite toutefois, puisque cette randonnée de niveau difficile nécessitera plusieurs jours de marche avec et un important dénivelé.
2. Le GR® R2, la grande traversée de l’île de la Réunion
- Distance : 135 km
- Dénivelé : 10 125
- Durée : 10 à 15 jours
- Itinéraire
Débutants, s’abstenir ! Le GR® R2 est l’une des plus difficiles de France, et en tant que telle l’une des grandes randonnées les plus mythiques ! Au-delà de son impressionnant dénivelé et de sa distance à en décourager plus d’un, la grande traversée de l’île de la Réunion est à éviter par temps pluvieux, au risque d’en faire une randonnée dangereuse. Comme son nom l’indique, ce sentier traverse la Réunion de part et d’autre, de Saint-Denis, au nord, à Basse Vallée, au sud, en passant par le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Pour les amateurs de sensations fortes, l’effort en vaudra cependant la chandelle, puisque le GR® R2 vous permettra de découvrir l’île comme jamais auparavant, d’admirer des paysages sublimes et de vous arrêter pour des étapes dans des villages authentiques et isolés.
3. Le Piton de la Fournaise
- Distance : 12,5 km
- Dénivelé : 550 m
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Cette belle randonnée de la Réunion permet de partir à la conquête du mythique piton de la Fournaise, seul volcan encore actif de l’île. Culminant à 2 632 m d’altitude, il offre encore des éruptions et volutes de fumée. Au sommet, vous apercevrez le cratère de Dolomieu, avant de reprendre le même sentier pour le retour. En raison de l’altitude et de la fumée, le temps peut être très changeant, et vite embrumé. Équipez-vous donc de vêtements adaptés, en plus de bonnes chaussures de marche, car le chemin peut être accidenté. Cette randonnée difficile est donc réservée aux marcheurs chevronnés.
4. Le cirque de Salazie : les chutes du voile de la mariée
- Distance : 2,5 km
- Dénivelé : 100 m
- Durée : 1 h
- Itinéraire
Ce sentier de niveau facile est accessible même aux moins sportifs, grâce à sa courte distance et à son dénivelé modéré. Cela n’en reste pas moins qu’une randonnée de montagne, et il est donc nécessaire d’être prudent et bien équipé, car le sentier caillouteux peut être particulièrement glissant. Ce circuit s’inscrit en effet au cœur du cirque de Salazie, l’un des trois effondrements spectaculaires du piton des neiges, ce qui en fait une très belle randonnée de la Réunion. L’itinéraire permet de partir à la découverte d’un superbe lieu à faire absolument figurer dans votre programme à la Réunion : la cascade du Voile de la Mariée, l’une des plus belles de l’île. Lors du trajet, vous marcherez même sur un joli pont suspendu au-dessus de la rivière du Mât.
5. Le Piton des Neiges
- Distance : 14,5 km
- Dénivelé : 1 730 m
- Durée : 1 à deux jours
- Itinéraire
Partez à l’ascension du plus haut sommet de l’océan Indien : le Piton des Neiges ! Culminant à 3 070 m d’altitude, sa conquête se mérite, puisque cette belle randonnée de la Réunion est de niveau très difficile. N’envisagez donc pas de l’entreprendre si vous n’êtes pas un randonneur très expérimenté. Il vous faudra, en plus, vous équiper en conséquence, et effectuer cette marche par temps clair, au risque que le sol trop glissant ne s’avère dangereux. Malgré tout, vos efforts seront à la hauteur de la récompense, puisque la vue depuis le sommet est à couper le souffle, particulièrement si vous choisissez d’opter pour une ascension de nuit, de manière à admirer le lever de soleil depuis le Piton des Neiges. La marche aller-retour peut se réaliser en une journée, en environ 9 h 30 de marche, ou en deux jours. Dans ce second cas, vous pourrez dormir au gîte de la caverne Dufour.
6. Le sentier des sources, au cirque de Cilaos
- Distance : 4,8 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 1 h 45
- Itinéraire
Cette randonnée de niveau facile permet d’apprécier les pitons de la Réunion, même en tant que randonneur débutant, ou en famille. Il s’agit d’une boucle, principalement en forêt, et qui offre donc le gros avantage d’être presque intégralement à l’ombre, ce qui peut être rare avec les paysages volcaniques de l’île. L’autre avantage : cette randonnée est plutôt courte, et comprend un dénivelé relativement modéré de 220 m. En plus de découvrir les paysages du cirque de Cilaos, au cœur du piton des neiges, vous pourrez admirer le coteau Kerveguen, un magnifique rempart rocheux.
7. La cascade de Bras Rouge, au cirque de Cialos
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : 356 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
Ce sentier de niveau moyen est idéal en famille, puisqu’il ne comporte aucun passage accidenté. Il s’inscrit en effet sur le tracé du GR® R2, très bien entretenu par la Fédération Française de Randonnée. C’est donc un compromis parfait pour ceux qui voudraient essayer le tracé d’une Grande Randonnée, sans effectuer plusieurs jours de marche. Il s’agit d’une très belle randonnée de la Réunion, qui, comme la précédente, s’inscrit au cœur du cirque de Cialos. Elle permet en effet d’atteindre la jolie cascade de Bras Rouge, une vertigineuse chute d’eau rocheuse. En continuant un peu, une baignade revigorante est possible au bassin des Roches, pour se récompenser avant de repartir sur le même tracé pour le retour.
8. Le Maïdo à la Glacière
- Distance : 11,4 km
- Dénivelé : 400 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Moins célèbre que certains de ses cousins, le Maïdo n’en reste pas moins un superbe piton offrant cette belle randonnée de la Réunion. Ce sentier part ainsi du Maïdo lors d’un tracé aller-retour de niveau moyen. Certains choisissent même de partir du piton au lever du soleil, pour profiter de cette vue merveilleuse avant de commencer la rando. Cette marche est accessible en famille ou pour les débutants, mais elle représentera quelques efforts tout de même en montée. Vous atteindrez ensuite la Glacière, une curiosité de l’île : une excavation, autrefois creusée par l’Homme dans la roche, pour obtenir puis stocker de la glace.
9. La Roche Écrite depuis Mamode Camp
- Distance : 9,5 km
- Dénivelé : 1 075 m
- Durée :
- Itinéraire
Ce sentier propose divers paysages intéressants, et notamment de la forêt tropicale, avec une superbe végétation luxuriante. Attention à prendre de bonnes chaussures, puisque ce sentier est par endroit assez boueux, notamment au début, d’autant que cette randonnée comporte un dénivelé important, et qu’elle est donc de niveau difficile. Elle part en effet à l’ascension de la Roche Écrite, un sommet de la Réunion, culminant à 2 276 m d’altitude. Il s’agit ici de l’une des plus belles randonnées de montagne de la Réunion. Par temps clair, la Roche Écrite offre une vue dégagée sur les paysages insulaires escarpés, et notamment sur plusieurs cirques, tels que celui de Mafate, qu’elle domine.
10. Le Trou de Fer via Bélouve
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 250 m
- Durée : 2 h 45
- Itinéraire
Ce sentier de niveau moyen est relativement court, et comprend un dénivelé plutôt faible, si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’une randonnée panoramique. En effet, cette belle randonnée de la Réunion part à la découverte du Trou de Fer, en accédant à une terrasse naturelle offrant une magnifique vue sur cette merveille naturelle. Ce superbe gouffre forme un effet un trou béant de 300 m de profondeur, dans lequel se jette plusieurs cascades, formant ce qui est sans aucun doute l’un des paysages les plus spectaculaires de l’île. Il n’est accessible que par des randonnées, parmi lesquelles la plus populaire est celle-ci, qui passe par la forêt primaire de Bélouve. C’est une activité idéale lors d’un voyage en novembre ou décembre, au début de la saison sèche, pour mettre toutes les chances de son côté pour avoir une vue dégagée sur le Trou de Fer à l’arrivée, mais que les cascades soient quand même bien fournies en eau.
11. Le Grand Bénare par le Maïdo
- Distance : 17,4
- Dénivelé : 930 m
- Durée : 6 h 30
- Itinéraire
Cet itinéraire emprunte en partie celui précédemment décrit pour le Maïdo, formant cette fois-ci une boucle de niveau difficile. Ce sentier comporte en effet un important dénivelé de près de 1 000 m cumulés, et implique de parcourir une distance conséquente. Le grand Bénare, troisième plus haut sommet de l’île, se mérite !