Le Mont Saint-Michel se situe en Normandie, dans le département de la Manche. Lors de vacances dans cette région ou en Bretagne, ce sera une visite incontournable. Les visites, activités et curiosités naturelles y sont nombreuses. Il sera donc possible d'y passer une journée ou deux, lors d'un week-end ou d'un séjour de vacances. Voici 13 incontournables à faire lors d'une visite au Mont Saint-Michel.
1. La Grande Rue : l'ascension jusqu'à l'abbaye
Impossible de passer à côté de cette rue, puisqu'il s'agit de l'artère principale du Mont Saint-Michel. Elle monte jusqu'à l'abbaye, en étant bordée par de nombreuses boutiques de mode et de cadeaux. Vous y trouverez des produits régionaux, ainsi que des souvenirs à ramener de vos vacances. Ce sera l'occasion d'admirer les maisons et immeubles des XVe et XVIe siècles, à l'architecture typique.
2. Une visite de l'abbaye du Mont Saint-Michel
Après avoir grimpé la Grande Rue, vous arriverez à la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel, qui surplombe la mer. Elle date de l'époque médiévale, et fut un haut lieu de pèlerinage à une époque. Plusieurs points d'intérêt sont à y voir :
- le cloître de la Merveille,
- le promenoir des moines,
- l'église abbatiale.
C'est un lieu empreint de calme et de respect dans lequel vous serez immergé pendant quelques instants. Si vous vous intéressez à l'histoire du Mont-Saint-Michel, une visite de l'abbaye s'impose ! Nous vous conseillons de réserver votre billet d'entrée à l'abbaye en amont afin de profiter pleinement de votre séjour.
3. Le nouveau pont passerelle... vu de nuit
Le pont passerelle, érigé en 2014, vient remplacer l'ancienne digue-route. Il se situe tout à côté du Centre d'information touristique. C'est une construction pratique, mais aussi respectueuse de l'environnement. Elle permet un passage aisé au Mont-Saint-Michel, qui se termine à 300 m de celui-ci, avec une esplanade submersible. Si vous passez un week-end sur place, nous vous invitons à aller vous y promener de nuit. La vue sur le Mont, avec ses lumières et toute sa majesté, sera tout simplement unique ! Un excellent appareil photo s'impose pour immortaliser cet instant.
4. Allez voir le logis Tiphaine, en haut de la rue principale
Pour vous immerger dans la vieille époque du Mont-Saint-Michel, une visite du Logis Tiphaine, en haut de la rue Principale, sera idéale. Elle fut construite en 1365 pour Tiphaine de Raguenel, par son époux le chevalier Bertrand du Guesclin. Vous pourrez visiter cette ancienne demeure, y voir son mobilier d'époque, ainsi que le cabinet d'astrologie de la dame de ces lieux.
5. La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel
Voir la baie du haut du Mont-Saint-Michel, c'est quelque chose. Mais voir le Mont-Saint-Michel depuis la baie, c'en est une autre ! Prévoyez vos chaussures de marche, et laissez-vous conter l'histoire de ce rocher mondialement connu par un guide qui connaît bien la baie. L'aspect historique sera détaillé, mais surtout, vous en apprendrez beaucoup sur les marées montantes qui ont lieu régulièrement dans la baie.
C'est une belle façon de faire honneur à ce joyau normand, autrement qu'en faisant les boutiques, les restaurants et les visites habituelles (qui n'en restent pas moins intéressantes !). Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la baie et découvrir l'histoire de cette île célèbre !
6. Des activités de plein air autour de la baie
Si patauger dans la baie peut être une activité amusante et intéressante, il existe bien d'autres façons d'en profiter. Des balades et des randonnées sont en effet possibles aux alentours. Que vous souhaitiez vous balader à pied, à vélo ou encore à cheval, vous pourrez faire de l'exercice autour du Mont-Saint-Michel ! Le GR 223 vous attend notamment au départ de Granville, en sillonnant la région jusqu'à la "Merveille de l'Occident".
7. Admirez le Mont-Saint-Michel... en kayak !
Eh oui ! S'il est possible de visiter les alentours en marchant ou faisant du vélo, il est également envisageable d'admirer la beauté du Mont-Saint-Michel en kayak. Des prestataires organisent ce type de sortie, afin de vous faire profiter d'une journée agréable sur la Manche. Au cours de votre sortie, vous aurez une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel !
Tout au long de votre séjour, en bateau ou en kayak, la Manche vous promet de merveilleuses découvertes.
8. Le restaurant de la Mère Poulard : un incontournable !
Qui n'a jamais entendu parler de la Mère Poulard ? Si l'on connaît surtout ses biscuits (largement accessibles en Normandie et en Bretagne), vous pourrez ici déguster ses petits plats dans son restaurant. C'est en 1888 que ce restaurant éponyme est créé, devenant célèbre pour son omelette soufflée. Le surnom "Mère" lui vient de sa longue expérience et de ses qualités remarquables en cuisine.
Au restaurant de la Mère Poulard, vous pourrez déguster, comme bien des célébrités avant vous, de nombreux plats qui font honneur à sa créatrice.
9. Le musée de la Mer et de l'Écologie
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur les marées et l'ensablement local sans se mouiller les pieds, rendez-vous au musée de la Mer et de l'Écologie ! De nombreuses explications sur ces phénomènes vous y attendent, et bien d'autres encore. On peut également y admirer de superbes maquettes de bateau. C'est bien normal, puisque le Mont-Saint-Michel fut longtemps une zone maritime importante (commerce, pêche, etc.).
10. Assistez à la marée montante au Mont-Saint-Michel
Les grandes marées sont courantes au Mont-Saint-Michel. Elles sont le résultat des forces gravitationnelles générées par la lune et le soleil. Au Mont-Saint-Michel, les marées montantes sont impressionnantes ! Lors des grandes marées, elles peuvent totalement recouvrir la digue et le pont passerelle. C'est alors un spectacle unique qui s'offre à vous : le Mont redevient une île insulaire, sans aucun accès depuis la terre. À voir au moins une fois, tant ce sentiment de nature indomptable et de liberté est grisant.
11. Une vue admirable sur le Mont, en ULM
Nous vous parlions de voir la baie depuis la mer... Et si vous la contempliez depuis les airs ? C'est bel et bien possible, grâce à un vol en ULM : depuis les cieux, vous aurez une vue incroyable sur le Mont-Saint-Michel ! La baie, l'abbaye, les restaurants, les boutiques, la Grande Rue, tout vous apparaîtra sous un autre jour.
Pour une visite 100 % complète du lieu, vous pouvez effectuer l'ensemble des différentes activités :
- visitez d'abord le Mont de l'intérieur,
- contemplez-le ensuite en kayak, depuis la mer,
- admirez-le depuis le ciel, en ULM.
Vous êtes certain d'en tirer des photos uniques, et surtout un maximum de souvenirs !
12. Testez la pêche à pied, avec vue sur le Mont !
Une autre façon originale de voir le Mont-Saint-Michel de loin est la pêche à pied. C'est une activité insolite, qui vous permettra de voir l'île en ayant les pieds dans l'estran. Il s'agit de la zone sableuse qui reste quand la marée est basse. On y trouve de nombreux crustacés, pour s'adonner à cette activité originale. Si vous voyagez avec des enfants, cela pourrait fort bien les amuser.
Attention ! Renseignez-vous bien sur les conditions de pêche, ainsi que sur les horaires des marées.
13. L'Archéoscope
À l'Archéoscope, vous pourrez voir un spectacle son et lumière. Son but est de vous faire découvrir la création et la construction du Mont-Saint-Michel de façon... originale. Entre matériaux naturels et technologie, vous serez immergé dans l'histoire de l'île, pour mieux comprendre comment elle en est arrivée là. Ce n'est pas la meilleure visite des lieux, mais l'Archéoscope pourra constituer une halte amusante et intéressante si vous restez pour un séjour de quelques jours.
Comment aller au Mont-Saint-Michel ?
Si vous logez déjà ailleurs en Normandie (ou en Bretagne), vous pourrez vous rendre facilement en voiture jusqu'au Mont-Saint-Michel. De grands parkings sont présents non loin de là, pour vous faciliter les choses. Si vous venez en vacances sans voiture, il est également possible de s'y rendre en train. Ce sera d'ailleurs l'option idéale si vous ne venez dans la région que pour un week-end, et uniquement pour voir le Mont-Saint-Michel. Par exemple, depuis Paris-Montparnasse, vous rejoindrez la gare de Pontorson. Une navette vous conduit ensuite directement sur place.
Quel est le meilleur moment pour aller au Mont-Saint-Michel ?
La période de mai à septembre est idéale pour visiter le Mont. Tous les restaurants et boutiques seront ouverts. De même, vous aurez accès à toutes les activités qui vous tentent, tout en profitant d'un climat clément. Il faut toutefois savoir que ce haut lieu touristique est ouvert toute l'année. Seules trois dates sont à éviter pour cause de fermeture :
- 25 Décembre,
- 1er Janvier,
- 1er Mai.
Si vous voulez éviter la très grosse affluence de touristes, nous vous conseillons de partir en mai, juin ou septembre. Le cas échéant, ce sont des milliers de visiteurs qui se trouveront au Mont-Saint-Michel en même temps que vous.
Où se loger au Mont-Saint-Michel ?
- Jouxtant le restaurant, l'hôtel de la Mère Poulard est une adresse incontournable. Situé en plein coeur de la cité médiévale, il vous fait profiter d'une vue magnifique sur la baie. L'accueil y est chaleureux et le confort est au rendez-vous. Le prix n'est pas accessible à toutes les bourses, mais se justifie facilement par la localisation, la renommée et le confort des lieux. Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !
- Pour vous loger, La Vieille Auberge est une autre adresse intéressante du Mont-Saint-Michel. Son prix est un peu plus faible que pour l'établissement précédent, et l'accueil y est bon. Vous pourrez déguster un excellent petit déjeuner, tout en profitant d'un lieu chaleureux. Certaines chambres bénéficient par ailleurs d'une vue sur la baie et d'une terrasse, pour ajouter à votre plaisir. Rendez-vous icipour réserver votre chambre !
- Pour vous loger encore un peu moins cher et loin de la foule, il existe de nombreux établissements sur la route du Mont. Situé à seulement quelques minutes de celui-ci, ils affichent des tarifs un peu plus bas, comme l'Hôtel Gabriel, avec son ambiance pop des années 1960. C'est une adresse originale et conviviale, où l'accueil est agréable. Couleurs vives et ambiance rétro vous y attendent, pour passer une nuit ou un séjour plus long dans la bonne humeur ! Vous pouvez réserver simplement votre chambre en cliquant ici !
Combien de temps faut-il pour visiter le Mont-Saint-Michel ?
Il faut entre 2 et 3 heures pour visiter le Mont-Saint-Michel. Il s'agit toutefois d'une estimation moyenne, car cela dépendra de ce que vous visiterez. Par exemple, seul le tiers des visiteurs décide de gravir la Grande Rue pour monter jusqu'à l'abbaye. Si vous le faites, en faisant escale dans les musées et autres lieux d'intérêt, votre visite sera forcément un peu plus longue. Ce temps sera également différent si vous décidez de manger dans l'un des bons restaurants du Mont-Saint-Michel, à l'instar de La Cloche.
Ainsi, une courte promenade, qui ne s'attarde pas sur les points d'intérêt, se fera en 2h environ. Si vous souhaitez tout visiter à fond, manger au restaurant et faire quelques activités, vous pourrez sans souci y passer la journée !
Bien des surprises vous attendent au Mont-Saint-Michel ! Si vous êtes en Normandie pour des vacances d'une semaine ou plus, vous pouvez également découvrir la Vallée de la Vire, située entre le Mont et les tristement célèbres plages du débarquement. Et pour les gourmands, nous vous invitons à découvrir l'une des nombreuses biscuiteries normandes ! On en trouve d'ailleurs non loin de la baie, pour régaler petits et grands.
Où manger de l'agneau de pré salé au Mont Saint-Michel ?
Le Mont Saint-Michel et ses environs sont célèbres pour leur agneau de pré salé, une spécialité culinaire unique en raison de l'élevage des agneaux dans les prés salés de la baie. Nous vous recommandons tout spécialement d'y goûter au restaurant de l'hôtel les 4 Salines. Ce restaurant propose des plats savoureux à base de produits locaux et est idéal pour découvrir les saveurs uniques de la région.
Vous prévoyez des vacances dans le coin ? Facilitez-vous la tâche en réservant ici votre prochain voyage :