L'île de Ré fait partie de l'archipel charentais. Située dans le Golfe de Gascogne, c'est une destination touristique très prisée. On aime son charme, ses particularités et sa douceur de vivre. C'est également un paradis pour faire du vélo. La quasi-totalité de l'île est accessible à pied et à vélo, pour passer des vacances à la fois sportives et relaxantes. Visitez les lieux à votre rythme, tout en douceur, et laissez-vous porter par la gentillesse des insulaires... Voici 11 incontournables à faire lors de vos vacances sur l'île de Ré !
1. Une visite au phare des baleines
Rendez-vous à l'ouest de l'île, à Saint-Clément-des-Baleines. Tout au bout, vous pourrez y observer le célèbre phare des baleines. Haut de 60 mètres, il vous permettra de contempler la mer et la vue sur cette partie de l'île dans toute sa splendeur. Vous pouvez également visiter la Vieille Tour, qui est en fait l'ancien phare des lieux.
Plusieurs activités sont possibles aux alentours :
- musée du phare,
- balade en pleine nature,
- plage de la Conche des Baleines.
Ce dernier lieu vous permettra de vous prélasser au bord de l'océan au cours de votre journée. De très bons restaurants vous attendent à Saint-Clément-des-Baleines, tels que " A l'Ouest " et " La Villa ". Arrêtez-vous en terrasse pour boire un verre, puis dégustez les bons fruits de mer typiques du coin.
2. La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges
L'île de Ré est riche d'une faune locale diversifiée. On y trouve notamment de nombreux oiseaux. N'hésitez pas à vous promener sur les sentiers de la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges pour observer de nombreuses espèces d'oiseaux, y compris des espèces endémiques.
La faune et la flore sont très riches en ces lieux, vous offrant une visite aussi agréable qu'instructive. Les lieux n'étant pas trop ombragés, nous vous conseillons de ne pas oublier votre casquette en plein été ! Pensez également à vous munir de votre appareil photo, pour rapporter de jolis souvenirs de votre visite.
3. Les incontournables ânes en culotte de l'île de Ré
À l'île de Ré, les ânes portent bel et bien des culottes ! Ou plutôt, des sortes de pantalons. À une autre époque, ils leur servaient à se protéger contre les insectes nuisibles, lorsqu'ils travaillaient dans les marais salants. Cette coutume est restée, nous permettant encore de pouvoir admirer cette drôle de tenue. Si les ânes en culotte ne servent plus forcément pour les travaux agricoles, il est aujourd'hui possible de faire une balade à dos d'âne. Pour seulement 3 ? par personne en moyenne, ce sera une sortie très sympathique à faire en famille, si vous voyagez avec des enfants.
4. Le vélo, un incontournable pour visiter l'île de Ré
L'île de Ré n'est pas très grande et peut être visitée à vélo. Nul besoin d'être très sportif, car les chemins sont assez plats... Les parcours sont accessibles à tous, y compris si vous passez vos vacances avec des enfants. Petits et grands se régaleront en parcourant les chemins balisés, offrant de superbes points de vue. Pédalez à votre rythme, de point de vue en visite, pour profiter des lieux sans forcer.
Plusieurs parcours s'offrent à vous :
- le chemin gourmand du sud de l'île,
- le chemin gourmand du nord de l'île,
- le chemin gourmand de la presqu'île,
- le chemin de la forêt,
- le chemin des marais,
- différents chemins de campagne.
L'office de tourisme de l'île de Ré se fera un plaisir de vous donner ces différents itinéraires, qui peuvent également se trouver en ligne.
5. Les vestiges de l'abbaye des châteliers
Cette abbaye, l'une des plus grandes de la région, date du XII° siècle. Située à La Flotte, elle offre une belle visite, bien qu'elle ait été partiellement détruite par les Anglais au moment des guerres de religion, comme bien d'autres édifices religieux en France.
La visite des vestiges est gratuite et les animaux sont acceptés. Il est possible de suivre une visite guidée, pour en apprendre plus sur l'histoire de l'abbaye des châteliers entre sa construction et sa destruction. Vous pouvez vous rendre à La Flotte à vélo, ou emprunter la Navette Circulaire gratuite.
6. Les plus belles balades en bateau de l'île
Direction Saint-Martin-de-Ré, le meilleur endroit pour partir à la découverte des environs en bateau ! Il est conseillé de réserver votre place au moins une semaine avant, afin d'être certain d'avoir une place. Moyennant quelques dizaines d'euros (variable selon les compagnies), vous pourrez partir en croisière pour visiter les environs depuis l'océan Atlantique. Ce sera l'occasion de découvrir le célèbre Fort Boyard qui a bercé l'enfance de nombreuses personnes.
Les autres îles du Pertuis vous attendent également lors de votre sortie. Au cours de votre balade en bateau, vous pourrez ainsi observer l'île d'Aix, l'île d'Oléron, et bien d'autres belles choses. Entre avril et septembre, les croisières sont accessibles tous les jours. Des navettes restent ouvertes durant les vacances scolaires d'hiver et les week-ends de mars et d'octobre.
Il vous est également possible de partir en bateau pour faire de la plongée sous-marine. Vous observerez les fonds marins du Golfe de Gascogne, le temps d'une journée. Si vous aimez le calme et la tranquillité, il est aussi possible de louer un bateau pour vous seuls, avec ou sans skipper. Vous irez alors à votre rythme, pour profiter d'un petit instant loin de la foule.
Vous souhaitez naviguer autour du Fort Boyard ? Nous vous conseillons d'embarquer depuis le vieux port de La Rochelle (profitez-en pour visiter ses incontournables) pour naviguer entre les îles de Ré, Aix et Oléron avant de rejoindre le célèbre Fort Boyard. Tentés par l'expérience ? Cliquez ici pour réserver votre excursion en bateau !
7. À la découverte des marais salants de l'île de Ré
La récolte de sel (saliculture) est, encore aujourd'hui, une activité pratiquée sur l'île de Ré. Les sauniers y sont moins nombreux qu'autrefois, mais l'activité reste présente. Il vous est donc possible de vous balader au milieu des marais salants à vélo ou à pied, pour découvrir cette atmosphère unique. Vous pouvez également visiter l'écomusée du marais salant, situé à Loix.
8. Le spectaculaire pont de l'île de Ré
Visible d'en bas, ou directement sur le pont lui-même, cette construction est impressionnante. Le pont de l'île de Ré relie les insulaires au continent. Il est immense, avec plus de 2 900 mètres de long et 42 mètres de haut. Si vous visitez les lieux en dehors de la forte période touristique (juin à août), vous pourrez le traverser à pied ou à vélo. La vue sur La Rochelle et sur l'île de Ré est superbe ! Si vous êtes amateur de photographie, c'est un spot que nous vous conseillons, une fois la foule passée... En plein jour, vous pourrez faire de belles photos des environs. Au lever et au coucher du soleil, vous pourrez revenir faire de belles photos des lieux, avec des couleurs et une ambiance totalement différentes.
9. La Flotte, un village incontournable
La Flotte fait partie des " villages de pierre et d'eau ", un réseau qui regroupe plusieurs communes de Charente-Maritime. Son port de plaisance y est aussi charmant que ses bâtisses de pierre, vous offrant une balade de détente agréable. Nous vous invitons également à découvrir son marché, installé dans une cour pavée et inspiré des marchés médiévaux. Ce marché se tient tous les jours, de 8h à 13h.
10. L'atelier Quillet, à Loix
Lors de votre visite des marais salants de Loix, vous pourrez également faire une halte à l'atelier Quillet, situé dans la même ville. Cet atelier, labellisé " entreprise du Patrimoine Vivant ", est expert dans la restauration d'oeuvres d'art et de documents anciens. Vous pourrez y découvrir plusieurs activités rattachées à cet art :
- reliure,
- restauration,
- dorure...
Une librairie dédiée aux livres anciens est également à la disposition de tous.
11. Une visite du Fort la Prée
Le Fort la Prée, situé à la sortie de La Flotte, est une belle visite à faire à l'occasion d'un voyage à l'île de Ré. Classé aux Monuments Historiques depuis 2008, c'est la plus ancienne fortification de l'île. Louis XIII le fit construire pour faire face aux protestants de La Rochelle au XVIIe siècle. Sur place, différentes animations et expositions vous attendent, ainsi qu'une chasse au trésor. C'est une visite intéressante, qui peut se faire en famille, et qui propose des tarifs accessibles :
- Adultes : 6 ? (ou 7,50 ? pour une visite guidée).
- Enfants : entre 2,50 ? et 4,50 ?.
Les lieux se visitent tout l'été, mais également pendant les vacances de la Toussaint.
Comment aller sur l'île de Ré ?
Le grand pont de près de 3 km permet de rejoindre l'île de Ré en voiture. Comptez 4h30 depuis Paris et 2h depuis Nantes et Bordeaux. Le voyage est agréable, et vous permettra de traverser la Charente-Maritime lors de votre départ en vacances.
Il est également possible d'effectuer le voyage en train. Vous arriverez alors à la gare de La Rochelle, puis finirez votre trajet en bus. La navette RespiRé est aussi à votre disposition, pour 1 ? par personne. Sur place, vous pourrez vous déplacer dans une voiture de location, à vélo ou en navette.
Si vous préférez venir sur l'île de Ré en avion, vous atterrirez à l'aéroport de La Rochelle, qui est relié à plusieurs autres aéroports de France. Pour obtenir le meilleur prix pour votre voyage, vous pouvez utiliser un comparateur de vols, et ainsi économiser sur vos billets pour l'île de Ré.
Comment se déplacer sur l'île de Ré ?
La meilleure option pour visiter les lieux est le vélo, ou la promenade à pied. L'île de Ré contient pas moins de 100 km de pistes cyclables, qui vous permettent de rejoindre les différents points d'intérêt. La sécurité des cyclistes y est de mise, et ce moyen de transport vous permet de profiter de vos vacances en limitant la pollution et les désagréments liés à une trop forte affluence de voitures. Vous déambulerez au guidon de votre vélo dans les jolies petites ruelles fleuries, et sur les chemins balisés et bien indiqués.
Pour les visites situées un peu plus loin, de nombreuses navettes ont été mises en place. Avec la Navette Circulaire, vous pourrez rejoindre gratuitement, dès le 1er avril :
- Loix,
- La Flotte,
- Sainte-Marie-de-Ré.
Entre le 7 juillet et le 3 septembre, d'autres lieux sont accessibles via la navette gratuite. On trouve également sur l'île les " navettes de village " électriques, qui se déplacent au sein même des villages de façon écologique.
Où se loger sur l'île de Ré ?
- Pour un séjour confortable avec piscine, l'Hôtel Les Vignes De La Chapelle, à Sainte-Marie-de-Ré, est un point de chute idéal. Des chambres doubles et des suites vous y attendent, pour vous permettre de passer un séjour agréable. Bien-être, espace spa, coffre-fort, terrasse en bois, vue sur la nature : c'est dans un écrin de verdure que vous allez poser vos valises sur l'île de Ré. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre !
- Pour vous installer dans une ambiance chaleureuse et familiale, Le Môle est l'adresse idéale à La Flotte. Vous serez installé dans une chambre avec vue sur l'océan, dans une ancienne bâtisse de l'île. Les familles y sont les bienvenues, et se régaleront d'une cuisine savoureuse et généreuse. Cliquez ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !
- Enfin, vous apprécierez le charme des chambres cosy de l'hôtel Fleur de Ré, installé au sein d'un environnement préservé à Loix. C'est tout le charme de l'île de Ré : un lieu certes touristique, mais qui a su garder son authenticité et qui tient à préserver sa nature environnante. Au sein de cet hôtel, vous pourrez profiter d'une piscine. Il ne vous reste plus qu'à louer un vélo pour partir à la découverte des environs ! Vous souhaitez connaître les disponibilités de l'établissement ? C'est par ici !
Vous êtes plutôt amateur de camping ? Il existe également de très bons campings en Charente-Maritime, notamment sur l'île de Ré.
L'île de Ré offre des paysages et un environnement agréables, pour passer des vacances sous le signe du farniente. Ses marais salants, ses forts et ses îles environnantes vous permettront de vous détendre et de repartir avec des souvenirs plein la tête. Si vous cherchez une destination idéale pour un week-end romantique, vous l'avez trouvée ! L'île de Ré est l'endroit rêvé, un peu hors du temps, et offrant de belles choses à voir. Profitez de vos vacances pour goûter les spécialités du coin, préparées principalement à base de crustacés : huîtres, palourdes, moules, etc. De très bons restaurants vous attendent sur place.