Célèbre pour ses sites archéologiques, Olbia rayonne sur les bords de la Méditerranée. Entourée d’îles et de nature propice à la randonnée, cette adorable ville côtière invite à flâner dans ses ruelles colorées. De musées en randonnées, offrez-vous un voyage de rêve en Sardaigne au soleil à l’occasion de vos prochaines vacances. Prêts ? Partez ! Découvrez les 13 activités incontournables à faire à Olbia à l’occasion de votre séjour en Italie !
1. Flânez dans le cœur historique d’Olbia
Le centre historique d'Olbia, en Sardaigne, est tout à fait charmant. Dès votre arrivée, prenez le temps de flâner dans ses ruelles vivantes grouillant de petits commerces. Le Corso Umberto est la rue principale, offrant restaurants, boutiques artisanales et souvenirs. C’est également là que vous trouverez l’Office de Tourisme d’Olbia, pour faire le plein de bonnes idées de visites comme par exemple cette visite guidée de la ville en tuk-tuk !
Le long de cette rue, les bâtiments aux façades Art nouveau sont un régal pour les yeux. Les rues adjacentes vous immergent dans une ambiance plus tranquille, avec des maisons en granit et des balcons fleuris. Tout simplement adorable ! L'Hôtel de Ville, ancienne résidence familiale datant de 1932, surplombe le Corso Umberto. Tout de jeune vêtu, le bâtiment est lui aussi une vraie splendeur.
Pour vous rendre en Sardaigne, réservez dès maintenant votre traversée en ferry vers Olbia.
2. La Basilique San Simplicio, un millénaire d’histoire
Point d’intérêt principal de la ville, la basilique de San Simplicio est l’église romane la plus ancienne et la plus importante d'Olbia. Elle abrite les reliques de San Simplicio, saint patron de la ville et de la Gallura. Nous vous invitons à pousser ses portes pour admirer son intérieur en granite, qui se divise en trois nefs ornées de fresques.
Bon à savoir : chaque année, une procession célèbre San Simplicio le 15 mai.
Votre visite se poursuit sous la place de la basilique, où se trouve une nécropole datant de l'époque romaine, avec plus de 400 tombes révélant une succession de cultures jusqu'au Moyen Âge.
3. Le Musée archéologique, l’histoire d’Olbia dévoilée
Pépite incontournable à faire à Olbia, le Musée Archéologique est situé sur l'île Peddone près du Vieux-Port. En plus de ses collections historiques, il dévoile une vue panoramique sur le golfe. Au fil des nombreuses salles du musée, revivez l'histoire de la ville depuis l'époque phénicienne jusqu'à nos jours. Au rez-de-chaussée, des épaves de navires incendiées par les Vandales en 450 après J.-C. sont exposées, marquant la fin de l'Olbia romaine. Une autre salle vous présente l'unique épave d'un bateau médiéval en Italie. De l’insolite, de l'unique : on adore !
Un autre étage vous invite à explorer l'urbanisme d'Olbia à travers les âges, tandis que les salles suivantes couvrent différentes périodes mettant en valeur l'importance stratégique et culturelle de la ville au fil des siècles. En bref, un condensé de culture et d’artefacts étonnants, à voir et à revoir !
4. L’Église de St Paul l’Apôtre d’Olbia et son dôme coloré
Impossible de manquer l'église de Saint-Paul, construite sur les ruines d'un temple romain à la fin du Moyen Âge. Rénovée dans un style baroque au XVIIIe siècle, elle se distingue par son dôme multicolore, construit en 1939. Recouvert de majolique polychrome, c’est une pure merveille qui attire le regard à l’occasion de votre visite du centre-ville. L'intérieur vaut lui aussi le coup d’œil. Il présente des fresques sur les murs latéraux, ainsi qu'un maître-autel et une balustrade en marbre polychrome. Voilà une belle découverte incontournable à faire à Olbia, offrant au passage un petit bout d’histoire.
5. Admirez les dauphins au large d’Olbia
Montez à bord d’un bateau, en direction de Figarolo, près de Golfo Aranci. Des excursions sont organisées, permettant de partir observer les dauphins dans leur habitat naturel. Des plongées en apnée, ainsi que la découverte de belles falaises et d’une grotte calcaire, sont aussi au programme. Ce type de sortie peut également se faire en kayak, avec des escales prévues à certains points stratégiques. Apéritif à l’appui, vous vivez l’une de vos plus belles journées de vacances !
Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée en bateau près d'Aranci avec observation des dauphins et snorkerling.
6. L’île Tavolara, le paradis des randonneurs
Un autre type d’excursion en mer depuis Olbia vous emmène sur l'île de Tavolara, une montagne émergeant de la Méditerranée. Avec une superficie de 6 km de long sur 20 km de large et un sommet atteignant 565 mètres d'altitude, elle appelle irrémédiablement les amateurs de belles randonnées. Tel un marin happé par le chant des sirènes, laissez-vous charmer par la végétation méditerranéenne luxuriante de cette île aux 1000 merveilles.
Accessible en ferry depuis le port d'Olbia, elle vous promet à la fois des plages magnifiques et des balades de rêve menant à son sommet. Tavolara est un lieu de contemplation et d'évasion, qui fascine les locaux comme les visiteurs par sa beauté naturelle. Ajoutez à cela un panorama à couper le souffle, et le tableau est parfait !
Tentés ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre tour en bateau à Tavolara avec plongée en apnée.
7. Les sites archéologiques à voir autour d’Olbia
Sortez un peu de la ville, pour explorer les alentours d'Olbia. Plusieurs sites archéologiques n’attendent que vous, avides de révéler la richesse de la Sardaigne. L’un des incontournables, bien qu’il soit vite vu, est le Puits Sacré de Sa Testa, à l’étonnante structure géométrique particulière, symbole de la transition entre les mondes.
De son côté, le château de Pèdres (ou plutôt ses ruines) offre une vue panoramique depuis sa colline, témoignant des dominations pisanes et aragonaises. À proximité de là, vous trouvez le tombeau des Géants Su Monte S'Abe. Votre visite dans le passé d’Olbia vous mène ensuite inévitablement vers les vestiges de l'aqueduc romain, datant du premier siècle. Vous en voulez encore un peu ? Alors cap sur le Nuraghe Riu Mulino, vieux de 1300 ans avant notre ère, qui servait en son temps à la fois de point de défense et de culte.
8. Excursion d’Olbia à l'archipel de la Maddalena
Baigné d’une mer bleu azur, l'archipel de la Maddalena fait partie des incontournables dans la région d'Olbia. Composé de plus de 60 îlots, dont un seul est habité, il offre un terrain d’exploration parfait pour les amoureux de nature sauvage. Au cours d’une excursion tranquille, découvrez ses criques, ses plages et ses superbes fonds marins. Le tout côtoie une végétation méditerranéenne, créant un magnifique parc national. Cette excursion vous permet de découvrir pleinement la beauté de l'Italie, en naviguant paisiblement au milieu des paysages à couper le souffle de la Maddalena. À faire absolument !
Explorez les îles de Santa Maria, Spargi et La Maddalena en réservant cette excursion en bateau d'une journée au départ d'Olbia.
9. Profitez des plus belles plages d’Olbia
Visiter Olbia, c’est aussi savoir prendre le temps de profiter de ses plages magnifiques. Elles sont idéales pour se détendre, bordées par une mer cristalline et offrant une température agréable. Au sud de la ville, retrouvez les plages :
- de l'île de Tavolara,
- de la Costa Smeralda,
- du golfe Aranci.
Vous voulez lézarder au soleil sur l’une des plus belles plages d’Olbia ? Nous conseillons celles de Porto Istana, spectaculaire avec des eaux peu profondes. Le top avec des enfants ! De son côté, la plage des Salines, la plus proche du centre-ville, est idéale si vous êtes amateur de sports nautiques.
10. Le marché Porto Romano, explosion de couleurs et de saveurs
Le mardi matin est le rendez-vous des Olbiesi et des visiteurs amateurs de marchés. Celui d’Olbia s’y tient jusqu’à 13h, offrant une vaste palette de couleurs, de senteurs et de goûts enchanteurs. Il s’agit du Mercato Porto Romano, situé dans le centre historique d'Olbia près de Corso Umberto I. Les produits locaux y sont largement représentés, des fromages aux salamis sardes, en passant par les vêtements, les objets d'art et autres souvenirs en tout genre. Prenez votre temps, pour explorer tous les stands à la découverte de belles surprises.
Cerise sur le gâteau : le marché d’Olbia est un lieu animé, où des musiciens vous régalent de leurs plus belles notes, accompagnant votre balade au gré de leurs instruments.
11. Une visite guidée du vignoble Gallura depuis Olbia
La France sait faire de bons vins, mais l’Italie aussi ! Réservez juste ici une visite guidée d'un vignoble pittoresque de la région de Gallura depuis Olbia. Votre guide vous emmène à la découverte des secrets de fabrication des vins locaux, avec à la clé la dégustation (modérée !) des meilleurs crus. Niché dans les montagnes de la belle Gallura, ce vignoble offre une expérience complète, avec une exploration de la cave à vin et du vignoble. Vous découvrez le charme des tonneaux et des barriques, tout en respirant la passion des propriétaires pour leur travail quotidien. Cette immersion totale vous fait découvrir un savoir-faire ancestral, à travers une visite parfaitement menée.
12. Le parc aquatique Aquadream, une journée de bonheur en famille
La chaleur de la Sardaigne devient difficile à vivre ? Partez vous rafraîchir à Aquadream, un parc aquatique dont les toboggans font le bonheur de toute la famille. Entre bassins et jeux d’eau, l’aventure est totale ! Si certains toboggans ne sont accessibles qu’à partir d’un certain âge, de nombreuses attractions restent accessibles à tous. C’est l’endroit idéal, à environ 30 km d’Olbia, pour offrir un bol de fraîcheur à vos vacances en Sardaigne ! On ne va pas se mentir, l’été, la foule est dense… Si vous le pouvez, n’hésitez pas à voyager hors période scolaire. Ouvert de juin à septembre, le parc aquatique ne cesse d’améliorer ses équipements, pour le bonheur des petits et des grands.
13. Goûtez aux spécialités sardes
Instant gourmand ! La Sardaigne nous offre une grande variété de spécialités culinaires à découvrir, il serait bien dommage de s’en passer. Parmi elles, nous pouvons citer le pane carasau, un pain croustillant et fin, qui était autrefois le choix des bergers lors de la transhumance. De nombreux restaurants vous proposent également des malloreddus, des pâtes populaires en Sardaigne, souvent servies avec de la saucisse sarde et du pecorino. Peut-être préférerez-vous goûter aux culurgiones, des raviolis fourrés au fromage et à la pomme de terre, accompagnés d'une succulente sauce tomate.
Très original, nous vous conseillons également de goûter à la zuppa gallurese, un gratin de pain au fromage. En parlant de fromage, vous avez sûrement déjà vu ici, en France, du pecorino. Goûtez au vrai de vrai à Olbia ! Il s’agit d’un succulent fromage de brebis, omniprésent dans la cuisine sarde.
Avis aux gourmands : si vous souhaitez profiter de votre séjour en Sardaigne, nous vous recommandons de réserve cette dégustation de tapas sardes : vous savourerez dix plats élaborés par un chef local à partir de produits de saison.
Vous pouvez aussi profiter des tarifs de notre partenaire en réservant cet atelier guidé de fabrication de pâtes traditionnelles : vous dégusterez ensuite vos propres créations avec un verre de vin.
Où se loger à Olbia ?
Le quartier nord d’Olbia est idéal pour se loger près des différents points d’intérêt, tout en profitant d’un quartier calme. De là, la vieille ville se rejoint facilement en voiture ou en bus. Le quartier accueille également le Parco Fausto Noce, un agréable poumon vert idéal pour enfants en parents.
- Le coup de cœur
À La Locanda del Conte Mameli, tout y est ! Les chambres, bien aménagées, offrent tout le confort voulu. Certaines se logent même dans les vieux bâtiments de pierre, offrant un charme authentique. Spa, sauna, hammam et petit-déjeuner copieux viennent compléter les prestations de cet établissement situé dans le cœur historique d’Olbia et que vous pouvez réserver juste ici.
- Le plus calme
Une belle vue, un hôtel calme, de belles prestations, bienvenue à l’hôtel Valdiola ! Bien situé, cet établissement 3 étoiles propose de belles chambres agréables dans un emplacement de choix. Une belle adresse que vous pouvez réserver juste ici, pour qui cherche le calme et la sérénité pendant ses vacances à Olbia.
- Le plus moderne
Offrez-vous le cadre contemporain de l’Hôtel For You, aux prestations 4 étoiles. De la décoration moderne aux petits soins des employés, tout est fait pour que l’on se sente bien dans cet établissement confortable que vous pouvez réserver juste ici. La belle terrasse du restaurant est un plus, pour s’offrir un instant de détente en soirée, après vos visites.
Que visiter à Olbia en 3 jours ?
Trois jours sont largement suffisants pour visiter les principaux attraits d’Oblia. Suivez le guide !
Jour 1
La vieille ville d’Olbia vous tend les bras pour ce premier jour. Au programme : la basilique San Simplicio, le Musée archéologique et l’Église de St-Paul l’Apôtre d’Olbia. Un arrêt dans un restaurant local permet de goûter aux spécialités sardes.
Jour 2
Pour votre second jour à Olbia en été, visitez les plages de Bados, Mare Rocce ou Pittulongu, toutes à une vingtaine de minutes du centre-ville. En automne ou en hiver, nous vous invitons plutôt à explorer les vestiges puniques, carthaginois et romains.
Jour 3
Prenez le large ! De l'archipel de la Maddalena à l’île Tavolara, en passant par une excursion dédiée à l’observation des dauphins, le choix est vaste !
Que faire à Olbia sans voiture ?
Depuis l’aéroport, les transports en commun vous mènent vers le cœur d’Olbia. De fait, les édifices religieux et autres trésors du centre-ville vous sont facilement accessibles. De là, de nombreux déplacements à pied ou en bus sont possibles. C’est notamment le cas des plages de Pittulongu et Bados, accessibles en bus (Bus 4 ASPO). Le bus vous permet également de vous rendre à Palau, au nord de l’île, afin d’embarquer sur un bateau en direction de l'archipel de la Maddalena. En voyage en famille? Rejoignez Aquadream par l’une des compagnies de l’île, telles que Sun Lines S.R.L. ou Caramelli Tours Di Caramelli Pietro E C Snc.
Pour profiter d'une excursion vers Figarolo, près de Golfo Aranci, c'est la ligne de bus 602 (Olbia Corso Vittorio Veneto 3c-Capolinea) que vous empruntez. Le vignoble Gallura est lui aussi accessible en bus en 1 heure environ, par la ligne 5301. En somme, vous pouvez pratiquement tout faire à Olbia sans voiture, puisque le réseau de transports en commun est plutôt bien organisé.
Bon à savoir : de nombreux taxis sont à votre disposition, afin de vous déplacer plus vite (mais plus cher !) à Olbia.
Nous vous invitons enfin à découvrir le Spiagge Express. Pour seulement 5€ aller-retour, cette ligne de bus relie le centre-ville à la plage de Pittulongu. Un bon plan si l'on voyage à Olbia en famille sans voiture !
Si Olbia peut se visiter en 2 ou 3 jours, la Sardaigne est à elle seule un véritable appel à la contemplation. Découvrez les 17 incontournables de la Sardaigne, et prolongez votre séjour ! De visites historiques en farniente sur la plage, la Dolce Vita à l'italienne vous offre un séjour 100% plaisir sur les bords de la Méditerranée !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Olbia :