Isola dei Pescatori - Piémont
Isola dei Pescatori - Piémont ©lamax - Adobe Stock

Que la montagne est belle ! Si les sommets des Alpes valent le détour, ses vallées n’ont pas à rougir. Situé au nord-ouest de l’Italie, le Piémont se trouve, comme son nom l’indique, au pied des monts. Aux frontières de la France et de la Suisse, cette région de reliefs, de gastronomie et d’histoire a bien plus à offrir que ses nombreuses stations de ski. De Turin, sa capitale à la richesse architecturale exceptionnelle, aux collines parsemées de vignobles, en passant par ses lacs, châteaux et cours d’eau, découvrez les 14 incontournables à visiter dans le Piémont avant d’y filer au pied levé.

1- Visiter Turin

Vue sur Turin
Vue sur Turin © fabio lamanna - Adobe Stock

Capitale de la région, Turin mérite amplement sa place parmi les 10 plus belles villes à visiter en Italie. Si elle est aujourd’hui le cœur industriel du pays, elle jouit tout de même d’un centre historique au patrimoine culturel et architectural riche. Les palais foisonnent, les musées abondent et les époques se mêlent dans les rues de cette ville italienne mouvante. L’incontournable Palazzo Reale, palais baroque au faste impressionnant, y côtoie le Museo Nazionale dell’automobile, très apprécié des amateurs de mécanique. Turin en a pour tous les goûts, et on ne manquera pas non plus d’y ravir ses papilles en goûtant à la cuisine piémontaise dans les meilleurs restaurants de la ville.

Rendez-vous ici pour découvrir en détails notre article dédié à cette ville surprenante, à l’image de la région qui l’entoure.

2- Séjourner au bord du lac Majeur (Lago Maggiore)

Lac Majeur
Lac Majeur ©Sergii Mostovyi - Adobe Stock.

Deuxième plus grand lac italien après le lac de Garde, et partagé entre la Suisse et l’Italie, le lac Majeur
offre une partie de ses côtes luxuriantes au Piémont. Son microclimat méditerranéen en fait une destination privilégiée des nobles depuis le XIXè siècle, entraînant sur la rive la construction de sublimes villas et hôtels de luxe. Le village de Stresa attire les visiteurs avec ses bijoux d’architecture et sa vue imprenable sur les îles Borromées. Entouré de paysages de montagnes, la région du lac est également très appréciée des randonneurs en quête de hauteur et de vues à couper le souffle.

3- Les îles Borromées

Isola Bella - Piémont
Isola Bella ©Francesco Bonino - Adobe Stock

En visite au lac Majeur, un détour par les îles Borromée s’impose. Embarquez depuis Stresa vers les cinq îles de l’archipel, trois d’entre elles se visitent. Les belles Isola Madre et Isola Bella offrent palais somptueux, jardins luxuriants et terrasses avec vue à ceux qui y posent le pied. On ne manquera pas d’aller visiter le Palazzo Borromeo, trésor laissé par la famille du même nom qui acquit ces deux îles au XVè siècle. La troisième, Isola dei Pescatori, appartient à la commune de Stresa et abrite encore aujourd’hui un petit village de pêcheurs traditionnel.


Envie d’une escapade à la journée ? Nous vous recommandons cette traversée en bateau pour admirer les îles Isola Madre, Isola dei Pescatori et Isola Bella.

4- Découvrir le lac d'Orta

Lac d'Orta - Piémont
Lac d'Orta ©e55evu - Adobe Stock

Plus intime que son grand frère le lac Majeur, le lac d’Orta, surnommé affectueusement Cusio par les locaux, est parfait pour les voyageurs souhaitant rester loin des foules. Du pittoresque village d’Orta San Giulio, on retiendra les entrelacs de ruelles colorées, les églises et chapelle posées ici et là, et une vue imprenable sur le lac et son île sortie tout droit d’une carte postale. Les marcheurs et cyclistes trouveront aussi leur bonheur parmi les nombreux parcours et randonnées qui sillonnent les alentours du lac.

5- Que faire dans le Piémont ? Visiter Asti

Asti - Piémont
Asti - Piémont ©thauwald-pictures - Adobe Stock

À une heure de Turin on découvre, entourée de vignobles, la cité médiévale d’Asti, renommée pour son fameux vin pétillant : l’Asti Spumante. Entre deux promenades dans les ruelles de la ville, on déguste avec plaisir ces grands vins, pour lesquels certains vignobles environnants sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Asti est également connue pour le Palio di Asti, une fête traditionnelle où, chaque troisième dimanche de septembre, se dispute une impressionnante course de chevaux montés à cru. Pour pousser la découverte sur les cépages et vins locaux, filez ensuite au village de Barolo et visitez son musée du vin.

6- Le Parc Naturel du Gran Bosco di Salbertand

Exilles - Gran Bosco di Salbertrand
Exilles - Gran Bosco di Salbertrand © Alessandro Norse - Adobe Stock

Endroit rêvé des voyageurs à la recherche d’une bouffée d’air frais en pleine nature, le parc naturel du Gran Bosco di Salbertrand étend ses forêts alpines à l’est du Piémont. Situé dans les Alpes près de la frontière avec la France, on y randonne sur des sentiers bien balisés, parmi une végétation dense et variée. De 1000m à 2600m d’altitude, on croise entre bois, lacs et prairies, de nombreuses espèces végétales et animales, notamment de cervidés.

Bien que l'Italie soit une destination touristique majeure, il est encore possible d'y trouver des lieux loin de la foule.

7- Visiter le palais de Venaria

Palais de Venaria
Palais de Venaria © Mike Dot - Adobe Stock

Aux abords de Turin, La Reggia di Venaria Reale est l'une des plus spectaculaires résidences royales d'Europe. Connu pour sa grande salle à damiers, le palais abritait autrefois la famille royale de Savoie. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie des sites culturels les plus visités en Italie. Après une visite du château, on ne manquera pas de prendre le temps de flâner dans les jardins et de découvrir les écuries royales et le village attenant. Pour finir la journée, la terrasse du palais offre une pause gourmande avec vue sur les Alpes. L'occasion parfaite pour goûter aux nombreuses spécialités culinaires du pays.

Nous vous conseillons cette visite guidée du palais afin d'apprendre tous les secrets se cachant derrière sa célèbre architecture.

8- Cuneo et Ostana

Piazza Galimberti in Cuneo
Piazza Galimberti in Cuneo© Hans und Christa Ede - Adobe Stock

Au nord du Parco Naturale Alpi Marittime, la ville de Cuneo s'élève entre deux cours d'eau sur les hauteurs. C'est de cette position géographique qu'elle tient son nom, cuneo signifiant "pointe" en italien. Il est agréable de se promener dans la vieille ville aux rues colorées, réputée pour son plan d'architecture en damier. Tous les mardis, les locaux déambulent entre les stands de son marché, l'un des plus grands du Piémont.

Tout autour de la ville, de magnifiques petites bourgades valent le coup d’œil. Parmi elles, le village typique occitan d'Ostana. On se balade dans ses ruelles aux maisons de pierre en profitant d'une vue panoramique sur les Alpes environnantes.

9- Rivoli

View of the old town centre in Rivoli
View of the old town centre in Rivoli © fotoember - Adobe Stock

En banlieue turinoise se trouve le charmant village de Rivoli. Dans les hauteurs, on se perd au milieu des ruelles aux maisons fleuries et colorées. Quelques vestiges de l'époque médiévale se cachent ici et là en centre ville. C'est le cas de la Casa del Conte Verde, parfait exemple de l'architecture piémontaise, datant du 15è siècle. Les amateurs d'art y font escale pour visiter le Château de Rivoli, construit au 9è siècle et abritant désormais le Musée d'art contemporain de la ville.

Comme Rivoli, l'Italie regorge de charmants villages à découvrir, loin des sentiers battus.

10- Le Parc National du Val Grande

A sunny morning in Val Grande
A sunny morning in Val Grande © sanderstock - Adobe Stock

Les randonneurs en quête de paysages spectaculaires n'hésitent pas à sillonner les routes d'un des plus grands parcs naturels d'Europe. Le Parc National du Val Grande étend ses vallées verdoyantes sur plus de 15 000 hectares à proximité du Lac de Côme. Nichés dans le parc, des villages pittoresques offrent au milieu des montagnes une parenthèse authentique à ceux qui les découvrent. Les amoureux de trekking privilégieront les vallées de l'Ossola et ses circuits bien balisés pour pratiquer leur passion.

11- Que faire dans le Piémont ? Aller à Alessandria

Cathédrale d'Alessandrie
Cathédrale d'Alessandrie © picture10 - Adobe Stock

À l'est d'Asti, Alessandria est la capitale d'une riche région industrielle. Principalement connue pour son impressionnante citadelle défensive, la ville était une importante place militaire dès le 18è siècle. Les amateurs d'art et d'histoire ne manqueront pas de faire une escale au Museo Civico qui expose une sélection d’œuvres et d'objets provenant de la région. En fin de journée, promenez-vous le long du fleuve Tanaro. On le traverse en empruntant le très moderne Ponte Cittadella, imaginé par l'architecte Richard Meier.

12- Randonner sur les itinéraires historiques de montagne

Randonnée
Randonnée ©leszekglasner - Adobe Stock

À la frontière de la France et de la Suisse, le Piémont abrite de formidables routes historiques de montagne. Les anciens sentier façonnés au fil des ans pour le commerce ou la communication entre les peuples ont été balisés et réhabilités. Magnifique terrain de jeu pour les marcheurs et les cyclistes, qui profitent des incroyables paysages du Piémont. Parmi eux, les prairies sont parsemées de vestiges anciens et de villages pittoresques.

Pensée pour les marcheurs, voici notre liste des plus belles routes à parcourir dans le Piémont.

13- Visiter Alba

Alba - Piémont
Alba - Piémont © photomaticstudio- Adobe Stock

Capitale de la truffe blanche, le village d'Alba fait office de référence gastronomique dans la région du Piémont. La Fiera del tartuffo blanco, ou la foire d'Alba, est un marché mondialement connu qui fête la truffe locale chaque année en octobre. Entourée de vignobles, Alba est le centre historique de la région du vin des Langhe, un vin renommé du Piémont. Entre deux dégustations, on visite les lieux immanquables de celle que l'on appelait autrefois "la ville aux cent tours". Si la plupart des tours ont été détruites, il reste aux visiteurs la cathédrale gothique San Lorenzo ou le Palazzo Comunale.

14- Que faire en hiver dans le Piémont ? Skier dans les Alpes

Ski dans les Alpes Italiennes
Ski dans les Alpes Italiennes © agno_agnus - Adobe Stock

Les amateurs de sports d'hiver trouveront facilement leur bonheur dans le Piémont. Les stations de ski renommées comme Sestriere et Bardonecchia offrent des pistes au milieu des paysages enneigés des Alpes Italiennes. Entre deux sessions de glisse, explorez les villages de montagnes alentours. Profitez-en pour y savourer une fondue locale, accompagnée du vin de la région. Le Piémont en hiver est une destination parfaite pour dévaler les pentes au milieu de panoramas à couper le souffle.

À la recherche de destinations de sports d'hiver en Italie ? Découvrez nos incontournables dans la région des Abruzzes.

Que faire dans le Piémont en 4 jours ?

Le Piémont est une région riche en lieux à visiter et découvrir, et en 4 jours, vous aurez le temps de visiter les principaux incontournables. Voici notre suggestion d’itinéraire :

  • Le premier jour, découvrez la ville de Turin, la capitale de la région. Visitez le Palazzo Reale, le palais principal de la ville, avant d’aller flâner dans les rues.
  • Ensuite, passez la journée au lac Majeur et vivez la vie de château en visitant les luxueux palais et jardins qui habitent ses îles et ses rivages.
  • Le troisième jour, randonnez dans les Alpes, le Piémont offre des randonnées et balades à la journée qui vous feront passer par des paysages alpins typiques et des points de vue inoubliables.
  • Enfin, dirigez-vous vers la cité médiévale d’Asti pour déguster le vin local et découvrir ses vignobles et paysages verdoyants.

Comment se rendre dans le Piémont ?

  • En train, vous pouvez rejoindre Turin depuis la France en arrivant dans les gares de Turin Porta Nuova ou de Turin Porta Susa.
  • En voiture, empruntez l'autoroute A32 ou A6 depuis la France. Si vous préférez les routes nationales, le trajet sera plus long mais la beauté des paysages traversés vaut le détour.
  • En bus, plusieurs compagnies proposent des trajets directs vers Turin et d'autres villes du Piémont depuis de nombreuses destinations en Europe.
  • En avion, rejoignez Turin depuis l'aéroport de Turin-Caselle (TRN), l'aéroport principal du Piémont. De nombreux vols directs sont disponibles depuis plusieurs grandes villes européennes. L'aéroport Milan-Malpensa (MXP) offre une alternative avec des vols internationaux plus nombreux. On rejoint ensuite le Piémont par train ou bus.

Quels sont les plus beaux villages du Piémont ?

Voici notre liste non exhaustive des plus beaux villages du Piémont :

  • Orta San Giulio : le village est connu pour ses ruelles étroites et ses maisons colorées. Ne manquez pas l'Isola San Giulio, une petite île accessible en bateau, et la Basilique de San Giulio.
  • Neive : Niché dans les collines des Langhe, Neive est entouré de vignobles et de paysages verdoyants. Ne manquez pas la Tour de l'Horloge et l'église de San Pietro.
  • Vogogna : Situé dans la vallée de l'Ossola, Vogogna est entouré de montagnes et de forêts. Le village est célèbre pour son Château Visconti, un exemple remarquable d'architecture médiévale.
  • Ricetto di Candelo : Situé près de Biella, Ricetto di Candelo est un village médiéval fortifié. Le village est un exemple unique de l'architecture médiévale, avec des murs d'enceinte et des tours de guet.