Ses recherches ont porté sur les maladies génétiques neurologiques ou musculaires.
Il est également collectionneur de gravures, lithographies et livres illustrés (artistes actifs en France de 1950 à 2000, artistes allemands entre 1880 et 1990) et de peintures d’artistes ayant travaillé en Alsace de 1950 à aujourd’hui.
A ce titre, il a contribué à des expositions depuis 2000 au MAMCS, au Musée Unterlinden à Colmar, et plus récemment à la BNU de Strasbourg, aux expositions Camille Claus à Strasbourg et Drusenheim, et enfin à l’exposition La Bibliothèque fantastique au Musée Würth à Erstein.
La conférence est consacrée aux livres illustrés de sa collection présentés dans l’exposition actuelle du Musée Würth, où par la force des choses il n’est possible de montrer qu’une minorité des estampes et des textes, alors qu’il s’agit de dialogues directs ou non, entre artistes et poètes.
Seront évoquées deux œuvres majeures, toutes deux de 1964, comportant chacune une soixantaine de lithographies, mais complètement différentes, l’une illustrant à 50 ans d’intervalle l’écho de la poésie lyrique de Charles Péguy chez Alfred Manessier, peintre majeur de l’abstraction lyrique française, et l’autre le dialogue surprenant dans I cent Life entre les poèmes souvent crus écrits en « pidgin english » par Walasse Ting et une vingtaine d’artistes à l’avant-garde des années 60 aux USA (pop art et tachisme) et en Europe (mouvement CoBrA).
Il sera également question de la collaboration baroque entre Pierre Alechinsky et Michel Butor dans le Rêve de l’ammonite, et de l’œuvre humaniste et engagée du peintre et illustrateur américain Ben Shahn, trop peu connu en France.
Inscription obligatoire
Site : http://www.musee-wurth.fr
E-mail : info@wurth.fr
Téléphone : 03 88 64 74 84
Informations supplémentaires
Evénement / Séances : Le 16/02/2025
Date : 2025-02-16 - 2025-02-16
Horaire : 16:00 - 17:00
Prix : gratuit
Age : Tout public
Coordonnées :