Depuis la Côte d'Opale, par beau temps, on aperçoit les côtes anglaises à l'oeil nu ! Il faut dire que seulement une trentaine de kilomètres séparent la France de l'Angleterre. Depuis vingt ans, les ferrys, le tunnel sous la Manche et le train Eurostar ont facilité les échanges. Mais l'histoire d'amour et de désamour entre les deux pays remonte à bien plus longtemps. En effet, ce n'est qu'en 1904 que la Grande-Bretagne et la France célèbrent leur amitié avec le traité de l'Entente Cordiale, après des siècles de relations très tourmentées. Un monument symbolise à lui seul cette rivalité : il s'agit du château d'Hardelot (ouvert à nouveau depuis le 23 juin dernier), où flottent les deux drapeaux étonnamment entremêlés.

Le château d'Hardelot, un enjeu de pouvoir

A mi-chemin entre Le Touquet et Boulogne-sur-Mer, au détour d'une allée, se dresse de manière inattendue un coquet château que l'on imagine bien comme décor de conte de fées. Mais de conte il n'en est pas question tant il est au centre d'une histoire mouvementée. Construit au XIIe siècle, ce château abrite les secrets des familles françaises et anglaises qui s'y sont succédé. Il y a d'abord les seigneurs médiévaux, qui vivaient en autarcie pour se protéger des attaques des Anglais. Puis au XVIe siècle, le château fort abrite les pourparlers de paix entre François 1er et Henri VIII roi d'Angleterre. En 1615, c'est à la demande de Marie de Médicis en personne que le château est assiégé pour en chasser les occupants protestants, réduisant l'édifice en ruines. On doit le style néo-Tudor actuel, quelque peu fantaisiste, au capitaine Henry Guy qui rachète le château à la fin du XIXe siècle. On dit aussi que Charles Dickens, le célèbre auteur d'Oliver Twist y avait ses quartiers. Un riche industriel anglais, John Whitley, devient ensuite l'ambitieux propriétaire qui transformera Hardelot en station balnéaire. Le site devient alors the place to be, où se croisent les membres de la famille royale, les industriels anglais et français, mais aussi de nombreuses personnalités.

Et ce n'est véritablement qu'au début des années 2000 que le château retrouve une seconde jeunesse grâce aux gros travaux entrepris par le Conseil général du Pas-de-Calais. Le site retrouve tout son aura avec une rénovation des remparts et de son intérieur néo-gothique. Les neuf pièces réparties sur trois étages sont aujourd'hui magnifiquement mises en valeur grâce aux prêts de canapés, de rideaux et de tapis du Mobilier national, qui lui confèrent une atmosphère victorienne. Rebaptisé Centre culturel de l'Entente cordiale, le château retrace aussi les grandes étapes des relations tumultueuses entre les deux voisins : la guerre de Cent Ans, le mariage de Charles 1er et d'Henriette Marie de France en 1625, l'arrivée de la Reine Victoria à Boulogne-sur-Mer en 1855...

Montreuil-sur-Mer et Victor Hugo

Poursuivons cette balade dans un autre lieu chargé d'histoire : Montreuil-sur-Mer, qui se trouve à 15 kilomètres dans les terres. Lors de sa promenade en 1837, Victor Hugo avait souligné cette bizarrerie : " Montreuil-sur-Mer serait mieux nommée Montreuil sur plaine ; des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies, car la ville est haut située ". Le grand écrivain choisit d'y situer la première partie des Misérables : Montreuil est en effet la ville natale de Fantine et où Jean Valjean devient maire. Depuis vingt ans, un spectacle son et lumière rend hommage à Victor Hugo et fait la fierté des centaines d'habitants qui y participent.

Surnommée la " Carcassonne du Nord ", la cité fortifiée de Montreuil-sur-Mer vaut aussi le détour. Très agréable pour déambuler le long des remparts, la citadelle servait à défendre la position de port maritime contre les Anglais. Les troupes bonapartistes s'y établirent après la Révolution française, et l'Empire britannique y installa son QG pendant la Grande Guerre. Le cachet de ses petites rues médiévales - rues du Clape en haut et Clape en bas - propose également une alternative agréable aux plages de la Côte d'Opale. Les maisons à colombages accueillent aujourd'hui des échoppes et des artisans. Les amoureux des vieilles pierres seront aussi séduits par la Chartreuse de Neuville, située dans le Montreuillois. Fondé au XIVe siècle, le monastère a été occupé par les moines jusqu'en 1901. Transformé en hôpital militaire puis civil, il perd définitivement son rôle socio-médical en 1998 et pourrait se transformer en hébergement pour le moins insolite dans les années à venir.

Pour les plus sportifs, Montreuil-sur-Mer représente aussi une halte intéressante, avec 150 kilomètres de randonnées pédestres, ainsi que des parcours en VTT, à cheval et en canoë-kayak. Après une bonne douche réparatrice, profitez des meilleures tables de la région pour goûter aux spécialités locales : le mouton de pré-salé de la Baie de Somme, l'andouille du Pays de Montreuil, le fromage de brebis d'Esgranges, le welsh...

Les villas victoriennes du Touquet

Plus glamour que ses voisines, Le Touquet-Paris-Plage est indémodable ! La promenade sur la digue s'apparente parfois à un défilé de couples qui rivalisent de chic et d'apparat. La prospérité de cette station balnéaire à la superbe plage remonte au début du XXe siècle, avec de nombreuses constructions pendant les Années Folles. Pas moins de vingt édifices sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. Parmi eux, le phare de la Canche avec ses 274 marches, mais aussi de splendides villas à l'architecture élaborée, l'audacieux Hôtel de Ville ou encore le coloré marché couvert. Le Touquet suscite toujours le même engouement chez nos voisins britanniques et il n'est pas rare d'entendre la langue de Shakespeare dans la fameuse rue Saint-Jean très commerçante. Les maisons de style Victorien ont également fleuri au bord des allées boisées et des dunes, et sont très prisées des investisseurs d'outre-Manche.

Adepte des mondanités avec son casino, ses boutiques de luxe et ses palaces, Le Touquet peut se vanter de proposer des animations tous les jours de l'année. La station s'est fait une place dans le monde du sport avec son golf, ses bases nautiques, son centre équestre qui accueille le Jumping international, mais aussi sa célèbre course de motos dans les dunes de sable, l'Enduropale. La culture a également toute sa place au Touquet avec chaque été un festival de piano où participent plus de deux cents artistes et un salon du livre reconnu qui se. The place to be on vous dit !

 

Infos futées

 

Quand ? Au printemps et jusqu'à la fin de l'été indien, vous pourrez profiter de la côte et de la nature pour de belles balades dans la région.

 

S'y rendre. La Côte d'Opale se trouve à 230 km au nord de Paris. En voiture, prendre l'A16 sortie 25 pour Montreuil-sur-Mer, sortie 26 pour Le Touquet, sortie 27 pour Hardelot-Plage. En train, s'arrêter en gare de Calais ou d'Arras.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MONTREUIL-SUR-MER - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DU TOUQUET - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit