Découvrez la côte d'Azur en voilier
Découvrez la côte d'Azur en voilier © Click&Boat

Partir en croisière en voilier, voilà une nouvelle tendance de slow tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur. Et c’est une tendance qui a tendance à se démocratiser de plus en plus. On trouve désormais des locations de voiliers accessibles, que ce soit avec un skipper ou non, à condition d’opter pour un monocoque, plutôt qu’un catamaran, plus confortable mais aussi plus cher à la location et au port. Côté destinations, les possibilités semblent infinies, même si quelques grands classiques, des Baléares aux Antilles, en passant par la Grèce ou les Seychelles, sont incontournables. Zoom sur quelques spots de rêve. Hissez les voiles et levez l’ancre !

Où partir en croisière en voilier en Méditerranée ?

Les bonnes raisons de faire une croisière en Méditerranée sont nombreuses et les destinations aussi. Par exemple, la Sardaigne est une île unique en son genre et l'une des capitales européennes des régates, que l’on peut aisément découvrir lors d’une croisière en voilier de 7 jours. Avec son caractère bien affirmé, cette perle méditerranéenne regorge de merveilles à découvrir. Très appréciée des Italiens pour ses plages, presque tout son littoral est d'une beauté à couper le souffle, parsemé de caps, d'îles et de criques aux eaux turquoise. L'eau y est chaude et cristalline, et la côte, diversifiée, révèle falaises, grottes sous-marines et une multitude de plages de sable fin. De la Costa Smeralda, repère de la Jet Set internationale, aux recoins plus discrets du Golfe di Orosei, les incontournables à faire en Sardaigne sont nombreux... Mouiller un bateau dans les ports de l’île peut coûter très cher. Donc, il est peut-être préférable de le louer sur place.

Une crique sarde et ses riches fonds bleus
Une crique sarde et ses riches fonds bleus © Click&Boat

A moins de 100 km au sud de la Sicile et face à la Tunisie, l’île de Malte a de tout temps occupé une position stratégique au centre du bassin méditerranéen. Sillonner Malte vous fera passer des falaises abruptes de ses côtes qui plongent dans des eaux cristallines aux ruelles calmes de ses cités médiévales comme Mdina et Victoria et aux splendeurs Renaissance de La Valette. Ou encore admirer les eaux caribéennes de Comino. Vous pouvez choisir de louer un bateau et de partir en croisière autour de Malte. On recense une trentaine de zones de mouillage le long des 200 km de côtes que comptent Malte, Gozo et Comino. La saison principale s’étend d’avril à novembre. Pour ceux qui possèdent un bateau, la marina de Msida est la plus fréquentée. Il existe aussi de nombreuses possibilités pour louer des bateaux et des yachts. Naviguer entre Malte, Gozo et Comino est un véritable enchantement !

Où partir en croisière en voilier pour pas cher ?

Pour une croisière moins chère, on privilégiera donc les monocoques aux catamarans, plus confortables et plus chers, les mouillages en pleine mer plutôt que les nuits payantes dans les ports et des destinations comme la Croatie, dont voici des conseils d’itinéraire pour 7 jours de croisière en voilier, ou les Açores, bien plus abordables que d'autres grands spots de plaisance. Les îles adriatiques de la Croatie, visites incontournables parmi d'autres sont idéalement situées pour les plaisanciers, s'étendant en chapelet tout le long de la côte, de Rijeka à Dubrovnik. Elles sont proches les unes des autres, rarement à plus de 10 milles nautiques, formant avec le continent de nombreux chenaux où la navigation est aisée. Que ce soit sur les îles ou sur le continent, vous trouverez une multitude de baies, de marinas et de ports de plaisance parfaits pour mouiller ou amarrer, ravissant les amateurs de yachting, de cabotage, de barques de loisir et d'autres embarcations à moteur. L'avantage majeur est la proximité de tous ces lieux, vous permettant de toujours trouver un refuge en cas de mauvais temps ou de vent soudain. Vous accosterez dans des villes méditerranéennes, de charmantes cités insulaires ou encore de paisibles villages de pêcheurs. Un voyage de rêve vous attend !

Croisière en voilier en Croatie
Croisière en voilier en Croatie © bgspix - Adobe Stock

Destination mythique pour les marins du monde entier, les Açores sont un archipel perdu en plein milieu de l’Atlantique. Ces 9 îles portugaises, toutes très vertes, sont un véritable paradis écologique. Bien sûr, la mer est omniprésente. Cette présence incontournable fascine : l’impression d’infini est exaltante. D’un côté, c’est l’Europe continentale ; de l’autre, les Amériques. Et au milieu badinent les baleines et les dauphins, que l’on peut admirer presque toute l’année. On ne présente plus la marina de Horta, escale mythique des voyageurs au long cours qui traversent l’Atlantique. Angra et Praia, à Terceira, se sont aussi dotées de marinas, et Ponta Delgada attire aussi son lot d’aventuriers. Séjour indispensable pour tous ceux qui rêvent de rallier les Antilles depuis le nord de l’Europe, les marinas des Açores offrent aussi la possibilité de caboter simplement autour des îles.

Que faire, que voir dans les Açores ? Découvrez le Top 15 des plus beaux endroits à visiter.

Où partir en croisière en voilier entre amis ?

Lorsque l'on pense à la Grèce, dont on ne compte plus les incontournables à voir ou à faire, on imagine souvent une mer d'un bleu infini, dominée par une chapelle chaulée et solitaire à l'ombre de laquelle dorment des chats langoureux. Ce cliché grec est en réalité un instantané cycladique : dans l'archipel des Cyclades, la mer Egée est en effet dominée de mille églises aux murs blanchis à la chaux et aux dômes bleu ciel. Les Cyclades sont les îles grecques les plus visitées et offrent une variété d'ambiances et de paysages qui semble plus surprenante à chaque nouveau séjour. On ne se lasse pas de naviguer sur les flots égéens à la recherche de l'île coup de cœur. Et, pour un séjour entre amis, tout est possible : accoster à Mykonos ou Ios pour faire la fête toute la nuit ou du côté de Milos ou de Koufounissi pour profiter de plages paradisiaques. Mais les options semblent infinies et on peut même envisager une croisière de 7 jours en voilier pour traverser la Grèce.

Pour appréhender les îles Baléares, il faut s’imprégner de l’atmosphère magique qui y règne. Si certaines parties des îles ont été sacrifiées au tourisme de masse, heureusement, cela n’en représente qu’une infime portion. Entre Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, les possibilités de croisières sont extrêmement nombreuses. Les îles disposent aussi d’un vaste dispositif de ports de plaisance et il est extrêmement aisé de naviguer de ports en mouillages un peu partout. Et pour une croisière entre amis, quoi de mieux que de pouvoir accoster à Ibiza pour des nuits de fiesta à rallonge, à Majorque pour quelques visites et de bons tapas entre deux cocktails ou à Minorque ou à Formentera pour découvrir des petits paradis balnéaires encore préservés du tourisme de masse. Un terrain de jeu exceptionnel pour caboter et jeter l’ancre dans des criques superbes.

Vue sur la plage Cala Macarella dans les îles Baléares
Vue sur la plage Cala Macarella dans les îles Baléares © Artem - Adobe Stock

Où partir en croisière en voilier en famille ?

Si les belles croisières à faire en famille cet été ne manquent pas, une croisière sur la Côte d'Azur est aussi facile à organiser. Sur la "French Riviera", chaque ville a son port de plaisance plus ou moins grand, et possède des structures d’accueil offrant toutes un service de qualité. Certaines communes disposent de plusieurs ports de plaisance comme Antibes, Monaco et Beaulieu. Cannes et Mandelieu en dénombrent même plusieurs… Les ports de Monaco, de Cannes, d’Antibes, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et de Beaulieu sont l’incarnation du luxe mais il ne faut pas oublier que les pointus, ces bateaux de pêcheurs, ont toujours leur place. Les autres ports de plaisance du littoral azuréen, plus petits par leur taille, ont un charme fou, notamment le port de la Darse à Villefranche. Pour accoster ou pour se promener, c’est un endroit idéal où les paysages et les panoramas sont sublimes et le dépaysement garanti. On peut aussi mouiller un peu partout pour profiter au mieux de la Grande Bleue !

Poissons aux mille couleurs, coraux flamboyants et eaux cristallines… les merveilles des Caraïbes ne manquent pas lorsque l'on navigue. Et pour ne rien gâcher, ajoutez-y des températures agréablement chaudes, un ensoleillement presque permanent, des rythmes entraînants et une douceur de vivre incomparable. Les Caraïbes, baignées dans des eaux éclatantes, se dévoilent sous mille aspects, comme autant de croisières possibles. Des Bahamas au nord jusqu'à Trinidad et Tobago au sud, en passant par Cuba, la Jamaïque et l’arc antillais, cette région offre une multitude d’aventures, captivant aussi bien les voyageurs intrépides que ceux en quête de détente et de sérénité. Entre deux cocktails fruités et toutes voiles dehors, partez à la découverte de ces terres enchanteresses et laissez-vous emporter par les mystères de l'Atlantide, l'île de Robinson Crusoé et les récits d’Hemingway...

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Où partir en croisière en voilier en septembre ?

La Corse, dont voici nos meilleures croisières à faire en catamaran est une île de rêve pour naviguer ! Les marinas, les criques et les baies corses attirent les marins depuis toujours, qu'ils soient propriétaires de voiliers, monocoques ou catamarans. Avec ses 28 ports et mouillages organisés et environ 7 000 anneaux, la Corse se positionne tout naturellement comme une destination privilégiée pour la plaisance. Souvent situés au cœur des villes, comme à Bonifacio, l'Île-Rousse ou Bastia, les ports offrent un beau point de départ pour découvrir les régions. Et le cabotage est une pratique courante pour les plaisanciers. Vous ne naviguez pas sur votre propre bateau ? Vous trouvez dans les ports de nombreux loueurs de bateaux et de nombreux départs pour des promenades en mer à la découverte de sites naturels enchanteurs. Une destination franchement incontournable.

Croisière en voilier en Corse
Croisière en voilier en Corse © Cristian - Adobe Stock

Au-delà des plages paradisiaques, les Seychelles sont un coin de la planète absolument idéal pour le nautisme. Situées hors de la zone cyclonique, les Seychelles offrent jusqu’à 60 milles de Mahé des navigations de courte durée et des mouillages nombreux. Les taxes portuaires sont les mêmes dans toutes les îles et tous les mouillages, et sont établies en fonction du tonnage et du temps de l’escale. Il faut aussi mettre la main à la poche pour naviguer dans les parcs marins ou débarquer sur certaines îles privées ou gérées par l’État. S’étalant de 120 à 700 milles de Mahé, les îles éloignées (Amirantes, Farquhar, Aldabra), toutes coralliennes, s’adressent aux habitués des longues navigations et sont des bouts de terre mythiques pour les marins.

Tentés par des vacances en croisière ? Profitez des offres de notre partenaire, comparez et réservez parmi plus de 50.000 bateaux dans le monde juste ici !