Envie d'une escapade dans une capitale européenne, pour un week-end ou une semaine ? Et si vous jetiez votre dévolu sur Madrid ? Cette ville cosmopolite espagnole est réputée pour la beauté de son architecture, son dynamisme, son effervescence culturelle et la chaleur de ses nuits. Alors qu'on peut légitimement se poser la question du moment le plus opportun pour visiter la capitale espagnole, voici nos conseils pour en profiter au mieux ainsi que quelques idées de visites et activités.
Quelle est la meilleure période pour visiter Madrid ?
Une première chose à savoir est que peu importe le moment où l'on décide de visiter Madrid, la ville est animée toute l'année et il y a toujours quelque chose à faire. La haute saison, soit juillet et août, n'est pas la plus propice à la découverte de la capitale espagnole. Il y a de nombreux touristes et les températures avoisinent, voire dépassent souvent les 35°C.
Les meilleures périodes vont de fin avril à mi-juin, avec des températures qui varient en moyenne de 20 à 29°C, et de début septembre à fin octobre, avec un thermomètre qui affiche en moyenne et respectivement pour ces deux mois 27°C et 20°C. La fin du printemps et le début de l'automne sont donc les meilleurs moments pour réserver un vol Paris Madrid pas cher. Les journées sont longues et l'ensoleillement est généreux. Idéal pour sillonner les différents quartiers en journée et profiter des soirées pour assister à un événement culturel, prendre l'apéritif en terrasse autour de tapas et prolonger la nuit pour les plus fêtards !
Que faire à Madrid ? Les incontournables de la ville
Les voyageurs qui découvrent pour la première fois Madrid ne doivent pas manquer ses lieux et activités incontournables. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à y revenir, la ville est vaste et l'offre conséquente.
Les monuments et quartiers phares de Madrid
Lors d'un voyage à Madrid, on peut commencer par aller voir ses plus beaux monuments. Le mélange de styles est incroyable. Parmi les édifices à ne pas manquer, la cathédrale de la Almudena aux styles néo-classique à l’extérieur et néogothique à l’intérieur ; le Palais royal de Madrid, mélange d’architecture baroque et classique ; les arènes de la Ventas, association subtil de style néo-mauresque et d’architecture nationale néo-mudéjare, mais aussi le temple d'Amon, temple nubien du IIe siècle offert à l’Espagne par l’Égypte.
Impossible de passer à côté des principaux quartiers de Madrid, il faut absolument prévoir de flâner dans :
- Le quartier Sol-Gran Vía pour voir d'impressionnants monuments comme la Casa de Correos et découvrir les belles boutiques de Gran Vía ;
- Le quartier de Los Austrias pour prendre quelques photos sur la Plaza Mayor et faire une halte au Mercado de San Miguel, temple gastronomique de la capitale ;
- Le quartier Las Letras pour découvrir l'atmosphère médiévale des ruelles, boire un verre et manger des tapas à la terrasse d'un bar ;
- Le quartier La Latina pour se balader sur le marché aux puces, profiter de l'ambiance bohème et aller voir un spectacle de flamenco ;
- Le quartier Malasaña pour voir de l'art urbain et chiner dans les boutiques vintage ;
- Le quartier Chueca pour découvrir l'épicentre LGBTQI+ de Madrid et passer des soirées mémorables ;
- Le quartier Lavapiés pour déambuler dans ses salles d’expositions et profiter de ses espaces culturels.
Culture, détente et gastronomie, bienvenue à Madrid !
Madrid abrite de magnifiques musées. Le Musée du Prado est l'un des musées les plus célèbres au monde. Il abrite des oeuvres de Goya ou encore Velázquez. Le Musée Reina Sofía est un splendide écrin pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de toute la richesse de l'art contemporain espagnol. On peut aussi passer par le Musée Sorolla pour aller découvrir les oeuvres de l'artiste et son magnifique jardin de style andalou.
Entre deux musées ou deux promenades dans les quartiers de Madrid, des temps de détente sont les bienvenus dans des espaces comme le Jardin botanique Royal et le Parc du Retiro. Ce dernier est le poumon vert de la capitale et abrite des jardins, des fontaines, le superbe Palais de Cristal et même un étang où faire de la barque.
Madrid est en outre une destination de choix pour les gourmands. On y trouve un éventail de restaurants pour toutes les bourses, et des marchés débordants de vie comme le Mercado San Miguel, une sorte de bar à tapas géant. Parmi les spécialités à découvrir, citons le poulpe à la galicienne, la friture de poissons, les différentes déclinaisons de paella ou encore le cocido madrileño, le pot-au-feu espagnol.