Lavandes
Lavandes © DOMINIQUE GUILLOT

Dans la partie sud-est de la France, la Provence est une région qui fascine de nombreux voyageurs, mélange subtil de paysages escarpés, de villages perchés, de villes historiques, d’une Méditerranée captivante, d’odeurs, de couleurs et de saveurs. Un road trip sous le soleil de Provence permet de découvrir tout un art de vivre et de ressentir un profond dépaysement, sans quitter l’Hexagone. Voici 5 des plus belles routes à parcourir dans ce territoire qui invite à ralentir le temps et à ouvrir très grands les yeux.

La Route Napoléon, l'une des plus belles routes de Provence

Le permis de conduire et les justificatifs de l’assurance voiture sont dans le sac ? Les révisions ont été faites et le réservoir est plein ? C’est parti pour un road trip de quelques jours le long de la Route Napoléon. Cet itinéraire en lien avec l’histoire, puisqu’elle suit le chemin emprunté par Napoléon 1er en mars 1815 après son évasion de l’île d’Elbe, relie Golfe-Juan à Grenoble. Le parcours passe par de nombreuses communes de charme, comme Grasse, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Castellane, Sisteron et Gap. À chaque fois, les centres historiques rivalisent de beauté avec la nature environnante. Cette nature, c’est la verdoyante Vallée de la Siagne, les paysages vertigineux des Gorges du Verdon et les vallées alpines et leurs contrastes qui conduisent à Grenoble. En route, on aura pris le temps de flâner au Musée international de la parfumerie et de profiter d’un pique-nique aux abords du lac de Laffrey, face au plateau et montagnes de la Matheysine.

De Nice à Saint-Tropez, le paradis bleu

Que les personnes qui ont souscrit à une assurance auto petit rouleur se rassurent ! Il est tout à fait possible de faire un road trip en Provence sans exploser son enveloppe de kilomètres. Comme entre Nice et Saint-Tropez par exemple, le long de la Grande Bleue. L’itinéraire commence sur la Promenade des Anglais et conduit vers la magnifique commune de Menton, mélange de maisons colorées, de plages et de hauteurs verdoyantes. On passe ensuite la frontière pour entrer à Monaco et voir sa vieille ville, sans oublier de passer par le Musée Océanographique. Après la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et son littoral d’exception, on fait un crochet par Saint-Paul-de-Vence, commune provençale qui est une véritable terre d’artistes. Si Saint-Tropez est la destination finale de cette route, il faut absolument passer par Antibes pour flâner dans sa vieille-ville et s’émerveiller des criques du sentier du littoral.

La Route de la Lavande, paysages et senteurs

Il faut en vérité parler DES Routes de la Lavande, car il y a en réalité près de 1 500 km de route qui vont du Vercors à la Sainte-Victoire, ou des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon. De mi-juin à fin juillet, la floraison de la lavande offre l’un des plus beaux road trips en Provence. On a alors forcément en tête les champs de lavande à perte de vue du Plateau de Valensole. Et quelle vue incroyable sur les champs violets depuis le village de Sault, perché sur son éperon rocheux ! La Route de la Lavande offre son lot d’expériences, avec la visite du Musée de la Lavande à Coustellet, des sessions passionnantes dans les distilleries et de magnifiques hébergements où l’on trouve forcément de la lavande, sous forme de produits mis à disposition par exemple.

La Route Jean Giono, Provence et littérature

La Provence, ce sont ces paysages, ce patrimoine et cette culture qui ont inspiré tant d’artistes. Comme Jean Giono, qui est né et à vécu à Manosque. La Route Jean Giono est un itinéraire de 152 km autour de la montagne de Lure. Elle invite à emprunter de petites routes départementales qui traversent une partie des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme. On y explore les lieux ayant inspiré les œuvres de l’écrivain Jean Giono, notamment lors de balades littéraires guidées par un livre et une carte spécifiques à l’itinéraire. La route passe par des villages pittoresques comme Banon, Aurel et Montbrun-les-Bains. Elle conduit dans des villages fantômes, comme Le Vieux Noyers, et au pied d’impressionnants châteaux, comme celui d’Aulan. Ce patrimoine qui se marie si bien avec la nature qui a tant séduit Giono, comme la vallée de Jabron. Entre montagnes et rivière, ce territoire est un paradis de biodiversité et de tourisme vert.

La Route des Vins de Provence, pour les épicuriens

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi une région viticole, mondialement connue pour la qualité de ses rosés. Mais il ne faut malgré tout pas négliger les rouges et les blancs. La Route des Vins de Provence traverse plusieurs départements, en commençant par le terroir autour du Mont Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence. Plus loin, dans le Var, le vignoble de Bandol dévoile ses trésors à travers des villages comme La Cadière-d’Azur. Des domaines familiaux, tels que le Château Canadel, offrent des visites de vignes et des dégustations. Et puis, la route passe aussi par le golfe de Saint-Tropez. Celui-ci n’est pas uniquement célèbre pour attirer les célébrités du monde entier, il l’est aussi pour ses vins prestigieux comme ceux du Château Saint-Maur.