Cette année, nous fêtons  l'anniversaire du débarquement à Ouistreham.  Le monument sur la plage où sont gravés les noms des 177 commandos français, placés sous les ordres du commandant Philippe Kieffer, fête également ses 30 ans puisqu'il a été inauguré le 6 juin 1984 par François Mitterrand. Il est l'oeuvre d'une Caennaise, Yvonne Guégan, artiste hors pair dans notre région, à la fois peintre, céramiste et  sculpteur. Elle a notamment peint les douloureux moments de la seconde guerre mondiale, lors de la Libération de Caen. Nous allons fêter également, en 2015, les 100 ans de sa naissance et le dixième anniversaire de sa disparition. Nous espérons qu'un bel hommage lui sera rendu. En attendant, vous pouvez toujours visiter sa maison qui se trouve à Caen. Entrez-y ! Soyez curieux, son empreinte est incroyablement restée dans les lieux....

 

Le saviez-vous ?  Deux maquettes de la flamme Kieffer seront remises lors des cérémonies du 6 juin au président de la République, François Hollande et à la Reine Elisabeth du Royaume-Uni. Ces maquettes sont conçues dans les ateliers du musée d'Yvonne Guégan.


Le saviez vous encore ? Deux rues (une à St Lô, une à Colombelles),  une place  (à May-sur-Orne), un établissement (à Hérouville-Saint-Clair), et, depuis vendredi 23 mai 2014, un square dans le quartier de Venoix, à Caen portent le nom d'Yvonne Guégan.


 

Pratique :


 

Adresse du Musée atelier : 22 rue Géo Lefèvre à Caen


Adresse de la boutique : 15 avenue de la mer à Ouistreham


 

En savoir plus :

 

www.y.guegan.com