Guide du Nord : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

La variété des paysages se prête à de nombreuses randonnées pédestres à travers le département.

Littoral flamand. Le long de la mer du Nord, on pourra effectuer le circuit des dunes entre Bray-Dunes et Leffrinckoucke, ou le circuit Jean Bart à Dunkerque. Un peu plus dans les terres, le long des canaux de drainage des polders de Flandre, le circuit du Ringsloot et des watergangs vous attend entre Ghyvelde et Hondschoote. A Gravelines, on pourra visiter la cité fortifiée de Vauban selon plusieurs parcours possibles.

Hainaut. Le choix de randonnées ne manque pas dans cette partie du département, avec les circuits de la vallée de la Rhonelle à Aulnoye-lez-Valenciennes. Pour les amateurs de canaux, les circuits de Honnecourt près de Banteux ou de Brunemont, les canaux de la ville de Douai. On se promènera aussi à travers le plateau boisé du Cambrésis au départ de Bertry. Les amoureux du patrimoine visiteront les remparts de Condé-sur-Escaut ou encore le château de l'Hermitage dans la même ville. A Raismes, voir le circuit des bruyères, la voie verte des Gueules noires et le circuit des Insurgés.

Avesnois. La présence ancienne des Romains permet de se promener dans l'Histoire avec le circuit du camp de César à Avesnes-sur-Helpe, tandis qu'à Bavay, on découvrira le sentier des sources.

Pays de Flandre. La beauté des paysages flamands propose l'embarras du choix au randonneur : deux parcours à Bergues, dans les alentours pour découvrir la nature et l'histoire des lieux, et dans la ville pour la Balade de charme. Nombreux sont les édifices religieux autour desquels organiser une promenade ; ainsi les circuits autour du monastère de Berthen, les ruelles et le castellum de Cassel. A Saint-Jans-Cappel, découvrez le sentier du Mont-Noir, le sentier des Jacinthes et les sentiers Yourcenar pour marcher sur les pas de l'écrivain.

Lille Métropole. Des randonnées urbaines sont proposées comme le parcours du Lille Ancien, le parcours autour de la Citadelle, le circuit des Beffrois de Lille, ainsi que dans les quartiers de Wazemmes et de Moulins. En s'éloignant un peu de la grande ville, vous pourrez découvrir le circuit des Chouettes ou celui des Tilleuls à Comines, le circuit du Grand Perne à Quesnoy-sur-Deûle, le bois de rive à Santes ou enfin le tour des lacs de Villeneuve-d'Ascq, ainsi que dans cette même commune les mille ans d'histoire de Flers ou le chemin du souvenir.

Baignade

Le Nord étant un département côtier, la première destination de baignade est évidemment le littoral. Une longue plage de sable s'étire sur toute la côte, depuis Dunkerque jusqu'à la frontière belge : Malo-les-Bains (comme son nom l'indique), Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes vous accueilleront avec plaisir.
Nos conseils : préférer la saison estivale pour des raisons de température de l'eau et de l'air, vérifier la marée (la mer se retire très loin à marée basse), et s'assurer que les drapeaux des maîtres-nageurs sont favorables à la baignade. Si la plage est trop loin de votre lieu de résidence, vous trouverez également à vous baigner sur la plage des Argales à Rieulay, ou à l'étang des Moines, à Fourmies.

Tourisme fluvial

Bienvenue au pays des canaux ! Les lieux de navigation fluviale ne manquent pas dans le département.
Le canal d'Aire, également nommé Dunkerque-Escaut ou Dunkerque-Valenciennes, forme l'axe principal de transport à grand gabarit. Il est ponctué d'une dizaine d'écluses, dont celle des Fontinettes, où l'ascenseur à bateaux est une curiosité d'ingénierie (aujourd'hui hors d'usage mais toujours existant). La Deûle, qui était initialement une rivière, possède aujourd'hui l'aspect d'un canal. Divisée en plusieurs branches, elle relie notamment Douai à Wambrechies en traversant Lille le long de la citadelle. La Scarpe inférieure relie Douai à Mortagne-du-Nord en passant par Marchiennes et Saint-Amand. Ces voies forment d'agréables promenades pour votre week-end ou vos vacances. Vérifiez que vous êtes bien en possession de votre Permis Rivière pour piloter votre bateau, et prenez contact auprès des Voies Navigables de France pour tout savoir sur l'état du réseau et la disponibilité des écluses (travaux, précipitations...) !

Plongée sous-marine

Il est tout à fait possible de pratiquer la plongée sous-marine dans le Nord. Vous pouvez la pratiquer ou l'apprendre en pleine mer (Dunkerque), en site artificiel (la base de loisirs de Watissart, une ancienne carrière inondée), ou en piscine (de nombreuses piscines municipales mettent à disposition des plages horaires pour les séances de plongée).

Spéléologie

De nombreux groupes de spéléologie sauront vous accueillir et vous proposer leurs services pour pratiquer votre passion. Il paraît que certaines anciennes galeries de mines forment désormais d'intéressants terrains de jeu...

Alpinisme, escalade et via-ferrata

On s'attend à ce que " Plat Pays " et " alpinisme " s'entendent fort peu. Néanmoins, on trouve dans le Nord de nombreux clubs permettant de pratiquer la grimpe aussi bien en extérieur qu'en salle. Des villes comme Wambrechies, Saint-Amand, Roubaix ou encore Condé-sur-Escaut disposent de murs d'escalade en salle.

Golf

Le seul département du Nord compte une douzaine de golfs. Dans l'agglomération lilloise, on peut citer les clubs de Bondues, Marcq-en-Baroeul, Ronchin et Villeneuve-d'Ascq. Ailleurs dans le département, on peut pratiquer le golf à Coudekerque (près de Dunkerque), Douai, Illies, Marly (vers Valenciennes), Mérignies, Preux-au-Sart, Sin-le-Noble et Thumerie. De quoi trouver son bonheur !

Chasse, pêche et nature
Chasse

Les grands espaces naturels du Nord forment aussi un terrain de chasse. Côté bois et forêts : sangliers, chevreuils et cervidés, ainsi que du petit gibier. Côté étangs et autres marais, le gibier d'eau est nombreux (bécassines des marais, fuligules, oies cendrées, sarcelles d'été, barges, canards...) ainsi que les méthodes (à la hutte, à la passée...). La Fédération Départementale des Chasseurs du Nord, basée à Chéreng, veille au respect scrupuleux des conditions de chasse et de la qualité des espaces naturels.

Pêche

Le Nord compte 850 hectares d'étangs, 350 kilomètres de rivière, 450 kilomètres de canaux, de nombreux plans d'eau, ainsi qu'une façade littorale. Un vrai bonheur pour les amateurs de pêche ! En eaux douces, les espèces les plus représentées sont le brochet et la truite fario. Du côté de la mer du Nord, une petite sortie au large vous permettra de pêcher du bar, éventuellement de la daurade et de la morue. Vous trouverez forcément très près de chez vous une AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), qui saura répondre à toutes vos questions. Il y en a plus d'une centaine à travers tout le département.

Ornithologie

Le Nord reste malgré tout un territoire largement artificialisé, et si la faune aquatique et terrestre s'en accommode relativement bien, les oiseaux sont une population animale qui souffre largement de l'étalement urbain qui détruit son habitat. Les oiseaux, qui sont en première ligne des espèces animales menacées de disparition, sont tout de même observés de très près par les ornithologues, qui fournissent un travail considérable pour connaître, comptabiliser et protéger les populations.

Astronomie

Le Nord compte un grand nombre d'associations d'astronomie (Denain, Wattrelos, Pérenchies, Dunkerque, Cappelle-la-Grande, Caudry...). Compter également avec la présence d'un planétarium au Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq, et d'un autre à Dunkerque (le Palais de l'Univers et des Sciences, à Cappelle-la-Grande). Un passage obligé pour initier les enfants et captiver les parents.

Dans les airs
Montgolfière

Les plaines et les vents du département du Nord se prêtent particulièrement aux voyages en montgolfière, c'est pourquoi il est fréquent d'en apercevoir dans le ciel en levant les yeux aux beaux jours. Plusieurs compagnies proposent des départs de Lille, de Saint-Amand ou de Valenciennes, ou encore d'ailleurs. Une magnifique façon de découvrir la région !

Bien-être et remise en forme
Thermalisme

Une seule adresse pour faire une cure de bien-être : Saint-Amand-les-Eaux. Les Romains s'y rendaient déjà, en amateurs des vertus de ses boues à l'odeur sulfureuse. On y est spécialisé en rhumatologie et voies respiratoires. Au programme de votre séjour : application de boue, cure de boisson, douche aux jets, massages sous l'eau.

Préparez votre voyage !

transports
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
À lire aussi :

Découverte du pays Les immanquables |

Histoire & culture Patrimoine et traditions | Sports et loisirs | Festivals et manifestations |

Autre Nature | Histoire | Le Nord gourmand | Opérateurs touristiques | Hébergement |

Galerie Photos Photos

Adresses Futées du Nord

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !