700 000 à 10 000 AV. J.-C.

Paléolithique

Le sud-ouest de la France renferme de nombreux vestiges préhistoriques. En Gironde, Pair-Non-Pair, classée au titre des Monuments historiques, est l’une des plus remarquables grottes ornées du début du Paléolithique.

80 000 AV. J.-C.

La grotte de Pair-Non-Pair à Prignac-et-Marcamps raconte plus de 60 000 ans de présence humaine, à commencer par l’homme de Néandertal. Découverte en 1881 par l'archéologue François Daleau, elle est le seul site préhistorique visitable dans le département. Son bestiaire gravé présente des chevaux, des bouquetins, des cervidés, des mammouths, mais aussi des bovinés et une exceptionnelle figuration de mégacéros. Plus de 15 000 outils en os et silex ont été découverts. La plupart des vestiges sont exposés au musée d’Aquitaine à Bordeaux.

6 000 à 800 AV. J.-C.

Néolithique et Âge du bronze

C’est l’apparition de l’agriculture en Aquitaine. Le développement de la poterie pour la nourriture et l’élevage sont deux autres avancées considérables. Dans le Médoc, carrefour entre l'Ibérie et l'Armorique, les hommes fabriquent en série des haches à bords droits.

3 500 à 500 AV. J.-C.

Entre le IIIe et le Ier siècle avant J.-C., les peuples celtes se sédentarisent sur le territoire girondin. Les Bituriges Vivisques s’installent à Bordeaux, les Vasates dans le Bazadais et les Boïates dans le pays de Buch. Le commerce, l’agriculture, l’artisanat du fer et du bronze ainsi que la poterie font partie du quotidien des populations. Au carrefour des voies de communication entre l’Atlantique et la Méditerranée, le port de Bordeaux connaît une belle activité.

Ier siècle AV. J.-C.

Burdigala

Fondée par les Bituriges Vivisques sous l’Empire romain, Burdigala est le nom latin de l’actuelle ville de Bordeaux. Place forte, elle va progressivement devenir la capitale de la province d’Aquitaine. De nombreuses voies romaines vont voir le jour.

56 AV. J.-C.

Guerre des Gaules

Burdigala se soumet à Rome.

27 AV. J.-C.

Création de la Gaule aquitaine par l’empereur Auguste

Les Gallo-Romains ont laissé derrière eux de multiples traces en Gironde, notamment la villa gallo-romaine de Plassac, le Palais Galien à Bordeaux, le site de Brion en Médoc ou encore la villa de Loupiac. Sur le littoral, le plus ancien site fouillé se trouve à Andernos.

270 AV. J.-C.

A la suite des invasions germaniques, Tetricus, gouverneur de Burdigala, accède à la tête de la Gaule. Il se maintient au pouvoir jusqu’en 274, année qui marque le retour de la Gaule dans l’Empire romain.

406

L’Aquitaine seconde et la Novempopulanie sont envahies par les Wisigoths. En 507, Clovis, roi des Francs, attaque le royaume wisigoth.

675

Constitution du duché d’Aquitaine

Au XIe siècle, l'Aquitaine était l’un des duchés les plus importants de France.

1122-1204

Aliénor d’Aquitaine

Seule héritière du duché en 1137, Aliénor est placée sous la protection du roi de France Louis VI. Désireux de récupérer le duché, il marie Aliénor à son fils Louis VII. A sa mort, Aliénor devient reine de France. Le divorce d'Aliénor et son remariage en 1152 avec Henri Plantagenêt, comte d'Anjou et héritier du roi d'Angleterre, rattache l’Aquitaine à la Couronne d’Angleterre jusqu’en 1453, à l’issue de la guerre de Cent Ans.

17 juillet 1453

Bataille de Castillon

Le royaume de France récupère le duché d’Aquitaine.

1462

La création du Parlement de Bordeaux est la conséquence directe du retour de l'Aquitaine à la Couronne de France, à la fin de la guerre de Cent Ans. Bordeaux devient une ville parlementaire.

20 octobre 1587

Pendant les guerres de Religion, Henri de Navarre bat l’armée royale du duc Anne de Joyeuse à Coutras.

1686-1689

De la Renaissance girondine, il ne reste que quelques demeures comme les châteaux de Vayres, de Cadillac ou de Malle. En revanche, c’est à cette période que Vauban fait construire le Verrou de l’estuaire (la citadelle de Blaye, fort Pathé et fort Médoc).

XVIIIè siècle

Siècle des Lumières

Bordeaux vit son « âge d’or ».

1716

Une lettre patente du Roi autorise le port de Bordeaux à pratiquer la traite négrière.

22 décembre 1789

Division de la France en département

Regroupant en partie les anciennes provinces de Guyenne et Gascogne, le département de la Gironde, qui prendra son nom définitif le 26 février 1790, est constitué.

1789 - 1799

La Révolution française

La Société des Amis de la Constitution, berceau du parti des Girondins, est créée le 16 avril 1790. Pierre Vergniaud y proclame la déchéance de Louis XVI le 10 août 1792. Dix jours plus tard, les Bordelais renversent la statue équestre de Louis XV sur l’actuelle place de la Bourse.
Le monument aux Girondins, place des Quinconces, fut érigé à la mémoire des députés victimes de la Terreur.

XIXe siècle

Le XIXe siècle est, lui aussi, marqué par une période d'intense développement industriel. L’arrivée du chemin de fer va de pair avec la création des cités balnéaires d'Arcachon et de Soulac-sur-Mer. On construit d'importants équipements et plusieurs ouvrages d'art sont dessinés par Gustave Eiffel. La plupart des châteaux du Médoc voient le jour à cette époque.

1822

Premier pont sur la Garonne à Bordeaux, le pont de pierre est ouvert à la circulation.

1855

Création de la classification des vins de Bordeaux

Cette référence est établie à la demande de l'empereur Napoléon III pour l'Exposition Universelle de Paris.

19 juin 1857

Loi relative à l’assainissement et à la mise en culture des Landes de Gascogne visant à drainer les landes humides, notamment par boisement en pins maritimes.

1914-1918

Première Guerre mondiale

Alors que les hommes sont engagés sur la ligne de front, les femmes assument les travaux des champs et de la vigne. En ville, elles travaillent dans les usines d’armement, de métallurgie, de poudrerie ainsi que dans les transports.

Mars 1930

La crue du siècle

Les inondations de 1930 submergent le Sud-Gironde. A Cadillac et Barsac, les eaux du fleuve atteignent jusqu’à 12 mètres de haut. Un record !

1939-1945

Deuxième Guerre mondiale

Après les épisodes de la Commune en 1870-1871 et du repli de septembre-décembre 1914, Bordeaux devient capitale de la France pour la troisième fois. Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, nommé à la présidence du Conseil, réclame l'armistice à l’Allemagne tandis que le général de Gaulle s'envole de Bordeaux-Mérignac pour rejoindre l'Angleterre où il va constituer le gouvernement de la France Libre. Le 22 juin, la ligne de démarcation divise la région en deux zones. La Gironde est occupée le 28 juin.

13 mai 1943

Transformée en centre d’art numérique – les Bassins de Lumière –, la base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construites par l’armée allemande sur la façade atlantique. Autre héritage de la Seconde Guerre mondiale sur nos plages : les blockhaus du Mur de l’Atlantique.

19 au 25 août 1949

L’incendie de la forêt des Landes de 1949 consume 52 000 hectares et entraîne la mort de 82 personnes. Le 24 août est déclaré journée de Deuil national.

Années 1960

La fin des années 1960 est marquée par une grande phase de transformation de la ville de Bordeaux. Symbole de modernité, le pont d'Aquitaine est inauguré le 6 mai 1967.

Décembre 1999

Saint-Emilion

Le vignoble et les 8 villages de la Juridiction de Saint-Emilion sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, au titre de « paysage culturel ». C’est une première mondiale.

La tempête du siècle

Dans la nuit du 27 au 28 décembre, l’ouragan Martin se déchaîne sur la France, causant 27 morts. Une grande partie du massif forestier de la Gironde est détruit.

Janvier 2009

Dix ans plus tard, la France et particulièrement neuf départements, parmi lesquels figure la Gironde, sont durement frappés par la tempête Klaus. L’état de catastrophe naturelle est déclaré le 29 janvier.

1er janvier 2016

Réforme territoriale

Née de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine devient la plus vaste région de France. Bordeaux en est la capitale régionale.

2 juillet 2017

Avec la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux n'est plus qu'à 2h04 de Paris.

24 juillet 2021

La 44e session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 Etats membres inscrivent le phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « bien culturel ». Cette reconnaissance internationale est la plus belle des récompenses pour le gardien du plus grand estuaire d'Europe.

Été 2022

Incendies du siècle

En juillet et en août 2022, la Gironde a connu des incendies historiques dits « incendies du siècle » avec les feux géants de Landiras et de La Teste-de-Buch. Au total, plus de 32 000 hectares du massif des Landes de Gascogne sont partis en fumée. Hors reprise de feu, Landiras est le 2e plus grand incendie de l’histoire de France récente.

En 2025

TGV et LGV en Aquitaine

A partir des années 2000, la région s’est considérablement développée, notamment sur le plan touristique. Une nouvelle étape sera franchie avec l'extension dans les années 2020-2025 de la ligne LGV entre Bordeaux et Nantes. En Gironde, la société Le Train ira aussi jusqu'à Arcachon.