Horaires
Le dimanche est le jour de fermeture pour les magasins : pour les supermarchés tout comme pour les petites boutiques et les grandes enseignes. Dans les villes comme Munich, l’heure de fermeture est souvent entre 19h et 20h.
Les jours fériés sont différents d’un Land à l’autre en Allemagne. La Bavière compte 13 jours fériés dans l’année, elle est le Land qui compte le plus de jours fériés. Son calendrier suit essentiellement les célébrations catholiques. En général, les magasins sont fermés lors des jours fériés.
Le 1er janvier : Jour de l'an.
Le 6 janvier : Épiphanie.
Le Vendredi saint (date variable).
Le lundi de Pâques (date variable).
Le 1er mai : fête du Travail.
Le jeudi de l'Ascension, 40 jours après Pâques.
Le lundi de Pentecôte (date variable).
Le jour du Corpus Christi, Fête-Dieu (date variable).
Le 8 août : le Hohes Friedensfest (petite curiosité du système décentralisé allemand, la ville d’Augsbourg compte, depuis le XVIIe siècle, un jour férié de plus que les autres villes bavaroises : le 8 août est jour de célébration de la paix).
Le 15 août : Assomption.
Le 3 octobre : jour de l'Unité allemande, fête nationale.
Le 1er novembre : Toussaint.
Le 25 décembre : Noël.
Le 26 décembre : 2e jour de Noël.
Soldes
Depuis 2004, les soldes peuvent être organisés à volonté et ne se limitent pas aux marchandises saisonnières. Toutefois, il est courant de continuer à organiser des soldes saisonniers aux mêmes moments qu'auparavant. En général : à la mi-juin et en janvier-février.
C’est très local
À Nuremberg, on trouve de très nombreuses pâtisseries et boulangeries avec le traditionnel Lebkuchen, un pain d’épices, souvent posé sur une feuille d’hostie et nappé de chocolat.
Les boutiques de souvenirs en Bavière sont remplies de chopes de bière et de verres de schnaps. On les trouve avec toutes sortes d’armoiries, avec les monuments, avec les célébrités historiques, etc. En général, ils sont plutôt chers.
Dans les microbrasseries, on trouvera des bières artisanales, pour soi ou pour offrir.