shutterstock_2143813071.jpg

Généralités

La Bavière n’est pas une notion géographique, ses frontières actuelles sont le fruit d’agrandissements successifs au cours de son histoire. La Bavière est une réalité avant tout historique. La plus grande partie des terres franconiennes n’a été ajoutée qu’il y a un peu plus de 200 ans. Et il y a cent ans encore, il fallait compter le Palatinat rhénan comme partie intégrante de la Bavière. Cela montre combien les frontières bavaroises ont été changeantes. D’un point de vue administratif, la Bavière d’aujourd’hui est découpée en 7 districts (« Bezirke ») avec chacune sa capitale, ici entre parenthèses : Basse-Franconie (Wurtzbourg), Haute-Franconie (Bayreuth), Moyenne-Franconie (Ansbach), Haut-Palatinat (Ratisbonne), Basse-Bavière (Landshut), Haute-Bavière (Munich), Souabe (Augsbourg). C’est ce découpage administratif que nous reprenons dans ce guide.

Quatre régions pour mieux se repérer

On peut distinguer en Bavière quatre grandes régions naturelles.

D’abord, il y a les Alpes, tout au sud. En tout, 5,6 % du massif alpin se trouve en Allemagne. Les Alpes bavaroises, avec le célèbre sommet Zugspitze (2 962 mètres d’altitude), font partie des régions les plus attractives de Bavière en termes d’activités touristiques, pour leurs paysages de montagne, propices à la randonnée et aux sports d’hiver. Le Zugspitze est à la fois le plus haut sommet de Bavière et le plus haut sommet d’Allemagne.

Ensuite, il y a les Préalpes, région au nord des contreforts alpins. A strictement parler, les Préalpes englobent le territoire situé entre la Loisach à l’ouest et l’Inn à l’est. Mais on peut y inclure ici toute la zone qui s’étend jusqu’à la vallée du Danube. Là, les lacs sont nombreux et attirent randonneurs et baigneurs.

Dans la partie est de la Bavière, entre Ratisbonne et Passau et jusqu’à la frontière tchèque, s’étend la Forêt bavaroise (en allemand Bayrischer Wald) sur une superficie de 6 000 km2. En  1970, c’est la première région d’Allemagne a être classée comme parc national protégé.

Au nord et à l’ouest, le bassin souabe-franconien est marqué par des collines des falaises de karst. On y trouve le Jura souabe et le Jura franconien. Les paysages les plus impressionnants sont ceux de la Suisse franconienne (Fränkische Schweiz).

La Bavière compte plusieurs grandes villes. Munich est la plus peuplée avec plus d’un million d’habitants. La deuxième ville de Bavière est Nuremberg, avec moitié moins d’habitants.