Ve siècle av. J.-C

Des tribus celtes s’installent dans la vallée du Danube : les Rhètes, les Vendéliques, les Boïens, les Helvètes.

Ier siècle av. J.-C

Les Romains passent la frontière naturelle du nord des Alpes. Création de la Raetia dont les principales villes et camps de légionnaires sont Ratisbona (Ratisbonne, Regensburg), Augusta Vindelicorum (Augsbourg) et Boiodurum (Passau).

IIe siècle ap. J.-C

L’empereur romain Hadrien fait aménager le Limès, dont le tracé coupe l’actuelle Bavière en deux parties : Empire romain au sud du Danube, contrées barbares au nord.

548-788

La dynastie des Agilolfinges règne sur le duché de Bavière, avec Ratisbonne comme résidence principale. Le duc Tassilo III est démis de ses fonctions par Charlemagne en 788 et la dynastie s’éteint.

VIIe et VIIIe siècles

Des moines et prêtres irlandais, anglo-saxons et franconiens prêchent et répandent le christianisme en Europe centrale.

738-742

Saint Boniface et le duc Odilo fondent l'ordre religieux de Bavière. Six évêchés : Eichstätt, Freising, Passau, Ratisbonne, Salzbourg et Wurtzbourg.

955

Bataille du Lechfeld

A proximité d’Augsbourg, le roi des Germains Othon Ier (Otto) met fin aux invasions hongroises en infligeant une défaite historique aux Magyars qui ravageaient la Bavière depuis des décennies.

1002

Le duc de Bavière Henri IV (plus tard connu comme l'empereur Henri II) fonde l’évêché de Bamberg.

1050

Fondation de Nuremberg.

1156

L’empereur Frédéric Barberousse cède le duché de Bavière à son cousin Henri le Lion (Heinrich der Löwe), duc de Saxe de la dynastie des Guelfes.

1158

Henri le Lion fonde la ville de Munich sur les bords de l’Isar.

1180

Le comte Othon Ier (Otto) de Wittelsbach se voit attribuer le territoire du duché de Bavière par l'empereur Frédéric Barberousse après qu'Henri le Lion a été écarté du pouvoir. Cet événement marque le début de l'hégémonie de la dynastie des Wittelsbach, famille qui régnera sur la Bavière jusqu'en 1918, soit 738 ans.

1222

Le duc de Bavière Othon II épouse Agnès, héritière du Palatinat (région d’Heidelberg). Par ce mariage, la Maison de Wittelsbach hérite du Palatinat du Rhin qui reste dans leur possession jusqu'en 1918.

1328

Louis « le Bavarois », un Wittelsbach, est couronné empereur du Saint-Empire romain germanique. Sa cour est à Munich.

1356

Bulle d’Or

Ce texte, parmi les textes les plus importants du Saint-Empire, est conçu à Nuremberg. Il définit le fonctionnement de la monarchie élective : sept princes allemands se voient attribuer le droit d’élire l’empereur. La Bulle d’Or accorde par ailleurs à Nuremberg un statut privilégié. Après l’élection d’un nouvel empereur, celui-ci devra y tenir son premier Reichstag (Diète d’Empire).

1472

Le duc Louis le Riche fonde l'université d'Ingolstadt.

1475

Le mariage de Landshut

Mariage de Louis le Riche avec la princesse polonaise Hedwig. Aujourd’hui, tous les quatre ans, les habitants de Landshut rejouent ce mariage fastueux dans les rues de leur ville.

1471-1528

Albrecht Dürer

Peintre, graveur, illustrateur, Albrecht Dürer est le génie artistique de la Renaissance allemande. Il naît, vit et meurt à Nuremberg, où nombre de ses œuvres sont encore à découvrir aujourd’hui.

shutterstock_1626476611.jpg

1517

La Réforme protestante

Les thèses du réformateur Martin Luther se répandent à toute vitesse en Franconie, en Bavière et en Souabe. C’est le début de la Réforme protestante qui fait trembler l’Église catholique en Allemagne.

1525

Nuremberg est la première ville libre de l’Empire à adopter la Réforme protestante.

1555

Paix d’Augsbourg

La Paix d’Augsbourg met fin à plusieurs années de conflit entre catholiques et protestants. Les princes trouvent un accord : chaque prince devra choisir la confession de ses sujets. Le principe s’appelle Cujus regio eius religio : A chaque région, sa religion.

1618-1648

Guerre de Trente Ans

On n’insistera jamais assez sur les conséquences désastreuses de la Guerre de Trente Ans en Allemagne. Ce conflit qui oppose princes protestants et catholiques dans un premier temps, puis des souverains de toute l’Europe pour divers motifs, met le pays à feu et à sang. Le duc de Bavière, fervent catholique, suit fidèlement l’empereur. Sa loyauté est récompensée en 1623 : l’empereur accorde au duc la dignité électorale. En 1628, le Haut-Palatinat est intégré à la Bavière. En 1648, la Paix de Westphalie restaure l’Électorat du Palatinat tout en confirmant le droit de vote de la Bavière. A partir de 1648, il y a donc 8 Princes-Électeurs dans le Saint-Empire romain germanique.

1705

Massacre de Sendling

Dans la guerre de succession d'Espagne, la Bavière de Maximilien-Emmanuel se range du côté de la France de Louis XIV et soutient Philippe V comme héritier du trône d'Espagne. Les troupes autrichiennes occupent la Bavière et matent une révolte populaire bavaroise : 1 100 insurgés bavarois sont massacrés à Sendling, dans le sud de Munich.

1742

Charles-Albert de Bavière, dernier empereur de la Maison Wittelsbach

L’Électeur de Bavière Charles-Albert (Karl Albrecht) ne reconnaît pas la Pragmatique Sanction qui doit permettre à Marie-Thérèse d’Autriche (Maria Theresia) de succéder à son père l’empereur Charles VI (Karl). Charles-Albert de Bavière se range du côté de la Prusse contre les Habsbourg dans la guerre de succession d’Autriche et, en 1742, il parvient à se faire couronner empereur du Saint-Empire à Francfort-sur-le-Main. Il est le dernier des Wittelsbach à obtenir la dignité impériale. A sa mort dès 1744, son fils et successeur en Bavière – Max III Joseph – conclut la paix avec l’Autriche et accorde son vote à François-Etienne, l’époux de Marie-Thérèse d’Autriche.

1777

Max III Joseph meurt sans héritier et la Bavière revient à Charles-Théodore (Karl Theodor), comte palatin du Rhin, qui quitte Mannheim pour Munich. La Bavière et le Palatinat sont ainsi réunis. Les deux contrées resteront liées jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où le Land de Bavière d’une part et le Land de Rhénanie-Palatinat, d’autre part, sont créés.

1803

Grâce à une politique de sécularisation, la Bavière obtient de nombreuses terres dans les anciennes principautés épiscopales de Wurtzbourg, Bamberg ainsi qu’Augsbourg et Freising.

1805

Bataille d’Austerlitz

Les Bavarois se battent aux côtés de Napoléon dans la bataille d’Austerlitz, en Moravie, et infligent ensemble une défaite à l’armée austro-russe. La Bavière reçoit le comté du Tyrol comme butin de guerre.

1806

Royaume de Bavière

Le duc et prince-électeur Maximilien est hissé au rang de roi par Napoléon. Il devient le premier souverain du royaume de Bavière sous le nom de Maximilien Ier (ou tout simplement Max Ier). La ville de Nuremberg est intégrée au royaume.

Octobre 1810

Naissance de l’Oktoberfest

Munich célèbre le mariage du prince-héritier (le futur Louis Ier) avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen lors d’une grande fête populaire, qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours : l’Oktoberfest.

1812

La Bavière suit Napoléon dans la Campagne de Russie. C’est un échec cuisant qui coûte la vie à 30 000 soldats bavarois.

1813

La Bavière, qui avait jusque-là soutenu Napoléon, retourne sa veste et rejoint la coalition européenne liée contre l’empereur des Français.

1814

Paix de Paris

La Bavière perd le Tyrol mais obtient Aschaffenbourg en contrepartie.

1815

Congrès de Vienne

Le congrès de Vienne redessine le paysage européen après la défaite de Napoléon. La Bavière rejoint la Confédération germanique (Deutscher Bund).

1818

Le royaume de Bavière se dote d'une Constitution qui prévoit un parlement avec deux chambres.

1826

L’université est transférée d’Ingolstadt à Munich. Elle est toujours aujourd’hui la meilleure université de Bavière.

1832

Fête de Hambach

Plus de 20 000 citoyens manifestent à Hambach (Palatinat) pour la liberté, la démocratie et l’unité allemande.

1835

Première locomotive d’Allemagne

Entre Nuremberg et Fürth circule le premier train à vapeur d’Allemagne : c’est une petite révolution qui va transformer radicalement les modes de transport et permettre le développement industriel du pays.

1848

Révolution de mars

Partie de Paris où le roi Louis-Philippe a été destitué, la révolution met plusieurs villes de la Confédération germanique en ébullition. Contrairement à Berlin ou Vienne, les manifestations à Munich restent pacifiques. Empêtré dans des affaires (notamment sa liaison avec la sulfureuse danseuse Lola Montez), le roi de Bavière Louis Ier est contraint d’abdiquer. Il laisse le trône à son fils Maximilien II. Les manifestants ont réussi à faire passer un certain nombre de revendications essentielles comme une réforme électorale et l'application de la liberté de la presse.

1864-1886

Règne de Louis II de Bavière

Ce roi, le plus célèbre des souverains bavarois, est connu pour avoir été un mélomane énigmatique dont la vie et la mort continuent de nourrir les fantasmes.

shutterstock_1458525275.jpg

1866

Guerre austro-prussienne

La Bavière, qui s’était rangée du côté de l’Autriche face à la Prusse, doit – après la défaite – renoncer à certains territoires.

1871

La Bavière intègre le Kaiserreich

Le Royaume de Bavière est intégré dans l’Empire (Kaiserreich) que le chancelier prussien Otto von Bismarck a réussi à unifier sous l’autorité des Hohenzollern.

1886-1912

Régence de Léopold

Louis II et son frère Othon, déclarés inaptes à régner, sont remplacés dans cette fonction par leur oncle Léopold (Luitpold von Bayern). C’est une période plutôt faste pour la Bavière : Munich atteint les 600 000 habitants, Nuremberg les 300 000. L’industrialisation s’accélère. Des syndicats se forment. Les socialistes intègrent le parlement. Un droit de vote direct, secret et universel (duquel les femmes sont exclues) est introduit.

1918-1919

Révolution de Novembre et République des Conseils

Le 7 novembre, le journaliste, écrivain et leader du parti socialiste indépendant (USPD) Kurt Eisner se place à la tête d’un mouvement révolutionnaire qui parvient à sortir la Bavière de la guerre, à abolir la monarchie et à faire de la Bavière un État libre. Le sixième et dernier roi de Bavière - Louis III - est chassé du trône. C’est la fin de 738 ans de règne de la Maison Wittelsbach. Le 21 février, Eisner est assassiné à coups de revolver devant le Palais Montgelas par un jeune monarchiste. Munich est en proie à un soulèvement populaire. Le 22, l'état de siège est instauré à Munich, les journaux sont occupés et leurs publications interdites pendant une dizaine de jours. Dans la nuit du 6 au 7 avril 1919, la « République des Conseils », d’inspiration communiste, est proclamée. Le gouvernement élu du ministre-président socialiste Johannes Hoffmann doit fuir à Bamberg. Le 1er mai, les troupes gouvernementales et les corps francs pénètrent dans Munich et mettent fin à la République des Conseils. Bilan : plus de 600 morts, des milliers de peines prononcées, dont des condamnations à mort.

8 et 9 novembre 1923

Putsch de la Brasserie

Le soir du 8 novembre, Hitler et sa clique tentent un coup d’État en prenant d’assaut la brasserie Bürgerbräukeller, où se trouvent plusieurs hauts gradés de l’administration bavaroise. Hitler leur arrache la promesse d’engager une révolution conservatrice, promesse extorquée de force qu’ils n’ont pas l’intention d’honorer. Le lendemain, Hitler et 2 000 sympathisants entament une marche pour mobiliser la population ; une marche inspirée par la marche sur Rome des fascistes italiens un an plus tôt. Sur l’Odeonsplatz, la marche est arrêtée par des policiers armés. Après l’échec du putsch, Hitler est condamné à 5 ans de prison, à Landsberg (à l’ouest de Munich), où il rédige Mein Kampf. Choisissant la voix légale pour imposer sa vision du monde, il parvient à se hisser dix ans plus tard au rang de chancelier. Moins d'un an après sa condamnation, il a bénéficié d'une remise de peine... pour bonne conduite...

1933

A proximité du centre-ville de Dachau, les nazis construisent le premier grand camp de concentration du IIIe Reich pour y interner les opposants politiques.

1935

Lois de Nuremberg

Un ensemble de lois, appliqués à toute l’Allemagne, transpose dans le système législatif les théories antisémites du NSDAP.

29 septembre 1938

Accords de Munich

Les « accords de Munich » entre Hitler, Daladier, Chamberlain et Mussolini permettent à l’Allemagne d’annexer les régions de Tchécoslovaquie peuplées majoritairement par des Allemands. Entre 150 000 et 250 000 Tchèques sont contraints de quitter les territoires nouvellement occupés par l’Allemagne.

8 novembre 1939

Attentat échoué de Georg Elser sur Adolf Hitler dans le Bürgerbräukeller à Munich.

Février 1943

La Rose blanche

Un mouvement de résistance à la barbarie nazie - la Rose blanche (die Weisse Rose) - s'organise à l'université de Munich. Ses principaux membres sont des étudiants, Hans et Sophie Scholl, Christoph Probst, Alexander Schmorell, et le professeur Kurt Huber. La Rose blanche sera anéantie par les nazis qui ne tolèrent aucune opposition. Les membres du réseau sont exécutés.

1945

La Seconde Guerre mondiale fait des ravages en Bavière : Munich, Nuremberg et Wurtzbourg furent détruites à plus de 80 % par les bombardements des forces alliées. La Bavière est libérée par les troupes alliées et devient zone d’occupation américaine. Elle fait face à l’arrivée de plus de 2 millions de réfugiés venus essentiellement de Pologne et de Tchécoslovaquie.

1945-46

Procès de Nuremberg

24 hauts responsables nazis sont jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. La notion de « crime contre l’humanité » fait son apparition dans le droit international.

1946

Le Palatinat rhénan est détaché de la Bavière et inclus dans un nouveau Land appelé Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). Le 1er décembre 1946, l’État libre de Bavière est proclamé : le Land adopte une nouvelle constitution par voie de référendum. A partir de 1946, la Bavière a les frontières qu’elle a encore aujourd’hui.

1972

Jeux olympiques de Munich

La capitale bavaroise accueille la 20e Olympiade et montre un nouveau visage au monde entier : de toutes nouvelles infrastructures sportives et une ligne de métro sont inaugurées pour les Jeux. Malheureusement les Jeux sont frappés par un attentat terroriste : le 5 septembre 1972, un commando composé de 8 terroristes de l’organisation palestinienne Septembre Noir s’introduit dans le village olympique, tue deux athlètes et prend en otage 9 autres membres de la délégation israélienne. Mal préparée, la tentative de libération se termine sur la base aérienne de Fürstenfeldbruck dans un bain de sang. Aucun des otages n’a survécu.

shutterstock_428830336.jpg

26 septembre 1980

Un attentat d’extrême-droite à la bombe est perpétré à Munich pendant l’Oktoberfest, faisant 13 victimes et des centaines de blessés.

17 juin 1984

La Bavière devient le premier Land à inscrire la protection de l'environnement dans sa constitution. Deux ans plus tard, les Verts font leur entrée dans le Landtag, le parlement de Bavière.

28 septembre 2008

Électrochoc aux élections du Land de Bavière, la CSU perd la majorité absolue qu'elle détenait depuis 1962, soit dix législatures consécutives ! Horst Seehofer devient Ministre-Président à la tête d'une coalition avec la FDP (Libéraux).

Septembre 2013

La CSU remporte cette fois la majorité absolue aux législatives bavaroises et Horst Seehofer confirme son pouvoir à la tête du Land.

Octobre 2018

Le Parti conservateur de la CSU perd sa majorité absolue lors des dernières élections régionales devant la montée en puissance des Verts. Markus Söder (CSU) est élu ministre-président.

Septembre 2021

Les Allemands sont appelés aux urnes pour élire un nouveau Bundestag. Si l’Union (CDU et CSU) accuse une perte de points, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts (die Grünen) et les libéraux du FDP sortent renforcés des élections. Ces trois partis forment un nouveau gouvernement fédéral avec Olaf Scholz pour chancelier. Parmi les différents ministères, seul un est dirigé par une Bavaroise, Claudia Roth.