Décalage horaire en Bavière

Tout comme la France, la Suisse et la Belgique, l'Allemagne est à GMT+1. Aucun décalage n'est de fait à opérer si vous êtes originaire de l'un de ces pays.

Horaires d’ouverture en Bavière

A voir / A faire en Bavière

En moyenne, les musées bavarois sont ouverts de 10h à 18h. En basse saison, les horaires sont bien souvent réduits. Le lundi est généralement le jour de fermeture des musées et des attractions en Bavière, plus rarement le mardi. Les musées munichois ont chacun leur jour de nocturne, où ils resteront ouverts jusqu’à 20h ou 20h30. Bien souvent, les musées pratiquent des horaires différenciés les jours fériés. Pensez à consulter les sites Internet pour éviter les surprises.

Les jours fériés sont différents d’un Land à l’autre en Allemagne. La Bavière compte 13 jours fériés dans l’année, elle est le Land qui compte le plus de jours fériés. Son calendrier suit essentiellement les célébrations catholiques.

Le 1er janvier : Jour de l'an.

Le 6 janvier  : Épiphanie

Le Vendredi saint (date variable).

Le Lundi de Pâques (date variable).

Le 1er mai  : fête du Travail.

Le jour de l'Ascension, 40 jours après Pâques.

Le lundi de Pentecôte (date variable).

Le jour du Corpus Christi, Fête-Dieu (date variable).

Le 8 août : le Hohes Friedenfest (à Augsbourg uniquement!)

Le 15 août  : Assomption.

Le 3 octobre : jour de l'Unité allemande, fête nationale.

Le 1er novembre  : Toussaint.

Le 25 décembre  : Noël.

Le 26 décembre : 2e jour de Noël.

 

En général, les musées sont ouverts, même les jours fériés. En revanche, les horaires d’ouverture sont susceptibles de changer. Cela dépend de chaque institution. Si vous envisagez de visiter un musée l’un de ces 13 jours, reportez-vous sur les informations disponibles sur les sites respectifs. Petite curiosité du système décentralisé allemand, la ville d’Augsbourg compte, depuis le XVIIe siècle, un jour férié de plus que les autres villes bavaroises : le 8 août est jour de célébration de la paix.

Se régaler en Bavière

Les restaurants gastronomiques sont ouverts le soir et parfois le midi. Les restaurants traditionnels connaissaient rarement une heure de fermeture l’après-midi de sorte que l’on peut manger à toute heure de la journée. À la campagne, il vaut mieux chercher une table avant 20h.

Faire une pause en Bavière

À moins qu’ils ne soient également des restaurants, les cafés ferment assez tôt, vers 18h. Les Biergärten (Biergarten au singulier), ces jardins-guinguettes où l’on sert essentiellement de la bière, ne sont ouverts qu’aux beaux jours.

(Se) faire plaisir en Bavière

Le dimanche est le jour de fermeture pour les magasins : pour les supermarchés tout comme pour les petites boutiques et les grandes enseignes. Dans les villes comme Munich, l’heure de fermeture est souvent entre 19h et 20h.

Les jours fériés sont différents d’un Land à l’autre en Allemagne. La Bavière compte 13 jours fériés dans l’année, elle est le Land qui compte le plus de jours fériés. Son calendrier suit essentiellement les célébrations catholiques. En général, les magasins sont fermés lors des jours fériés.

Le 1er janvier : Jour de l'an.

Le 6 janvier  : Épiphanie.

Le Vendredi saint (date variable).

Le lundi de Pâques (date variable).

Le 1er mai  : fête du Travail.

Le jeudi de l'Ascension, 40 jours après Pâques.

Le lundi de Pentecôte (date variable).

Le jour du Corpus Christi, Fête-Dieu (date variable).

Le 8 août : le Hohes Friedensfest (petite curiosité du système décentralisé allemand, la ville d’Augsbourg compte, depuis le XVIIe siècle, un jour férié de plus que les autres villes bavaroises : le 8 août est jour de célébration de la paix).

Le 15 août  : Assomption.

Le 3 octobre : jour de l'Unité allemande, fête nationale.

Le 1er novembre  : Toussaint.

Le 25 décembre  : Noël.

Le 26 décembre : 2e jour de Noël.

Sortir en Bavière

Munich et Nuremberg comptent de nombreuses boîtes de nuit qui sont ouvertes jusqu’à tard dans la nuit. Dans les plus petites villes, on sort un peu plus tôt. La pandémie de covid-19 a été particulièrement terrible pour les discothèques, obligées de fermer leurs portes, certaines pour ne pas rouvrir.