Avec la présence de 23 vastes arrondissements, Tokyo ne peut échapper à sa réputation de métropole tentaculaire. L'intérêt de visiter la capitale japonaise, c'est qu'il y en a pour tous les styles de voyageurs. Tel un hymne au Japon, la ville accueille ceux qui aiment en prendre plein la vue, avec des rues survoltées, des lumières à n'en plus finir, des panneaux publicitaires géants, des lieux dédiés aux jeux et à la haute technologie et des bars et restaurants où la vie semble ne jamais s'arrêter. Puis il y a ceux qui sont à la recherche d'un Japon plus traditionnel, plus rétro, dans des quartiers où l'on prend le temps d'apprécier chaque détail des rues, des monuments et des habitations. Bienvenue à Katsushika pour une promenade dans une atmosphère authentique dans les quartiers de Shibamata et Tateishi. Des lieux encore méconnus et qui offrent le charme suranné de villages de province.
Shibamata, un quartier traditionnel au coeur de Tokyo
Shibamata n'est pas le lieu le plus fréquenté par les touristes étrangers à Tokyo. Elle est surtout connue des Japonais pour avoir servi de décor à la très populaire série de 50 films nommée " Torasan-Series", réalisée par Yoji Yamada et considérée comme l'un de ses chefs-d'oeuvre. C'est donc avec plaisir que l'on s'y installe pour vivre un séjour dans une ambiance plus calme et à la densité de population moindre, le tout à seulement 20 minutes en train de Tokyo Skytree et du quartier populaire d'Asakusa. Shibamata est une superbe alternative à tous ceux qui ne souhaitent pas quitter Tokyo, mais veulent tout de même goûter au charme d'un Japon traditionnel. Depuis la gare, il est très simple de rejoindre les principaux axes du quartier. Ici, on ne se soucie pas de la circulation des voitures puisqu'elles n'ont pas le droit d'y accéder, et dans les rues piétonnes, l'architecture, les nombreuses boutiques et les odeurs qui se dégagent des restaurants donnent le sentiment d'être à mille lieues du Tokyo des gratte-ciel. L'ambiance est définitivement celle d'un Japon d'autres époques.
L'un de monuments à voir absolument lors d'une promenade à Shibamata est le grand temple bouddhiste du quartier, qui porte le nom de Taishakuten. Fondé en 1629, la structure actuelle date elle de 1929 et a survécu à la Seconde Guerre mondiale. On y découvre à l'extérieur et à l'intérieur de superbes sculptures en bois, dont certaines illustrent des contes bouddhistes. On est alors fasciné par le souci du détail. Puis arrive le moment de traverser la passerelle qui conduit vers le splendide jardin verdoyant et apaisant. L'émerveillement se poursuit au moment de rejoindre la maison située à deux pas du temple, Yamamoto-tei. Cette superbe demeure japonaise est l'ancienne résidence de l'homme d'affaires de Tokyo Einosuke Yamamoto. Quel bonheur de prendre le temps d'observer les spécificités du bâtiment, d'architecture shoin-zukuri et occidentale, ainsi que parcourir les allées de l'élégant jardin environnant ! On ne quitte évidemment pas le lieu sans avoir pris le temps de s'installer sur un tatami pour savourer un matcha et déguster un wagashi.
On ne saurait parfaitement apprécier l'ambiance particulière qui règne à Shibamata sans prendre le temps de parcourir les boutiques et de s'arrêter aux meilleures adresses pour profiter de la gastronomie locale. Le voyage culinaire commence dans la boutique Takagiya-rouho, qui se tient là depuis le début de l'ère Meiji. On y vient notamment pour déguster ses incontournables dangos, un dessert traditionnel japonais. Dans cette adresse qui utilise les meilleurs ingrédients pour la composition de ses douceurs, les tangos aromatisés à l'armoise sont la spécialité de la maison, et s'apprécient volontiers accompagnés d'un thé vert. Pour les meilleures adresses gastronomiques, il est conseillé de rejoindre dans un premier temps Yamatoya, une véritable institution dans le quartier de Shibamata puisque le lieu existe depuis 150 ans ! Situé au beau milieu de bâtiments traditionnels dans la rue qui mène au temple Shibamata Taishakuten, les tempuras y sont fraîchement préparés sous les yeux des gourmands, juste après la commande. À base de crevette, de merlan ou d'anguille, elles sont servies avec une sauce maison à base de soja, de sucre et de saké, recette que les chefs ont su affiner au fil des années, et d'un bol de riz. Autre endroit incontournable, Ishii est une adresse de pâtisseries japonaises dont la création remonte à 1862. Si ses 150 ans d'existence lui ont donné envie de perpétrer des recettes traditionnelles, elle est aussi soucieuse d'innover. Il faut ainsi se laisser guider par l'odeur caramélisée des yokans, pâtisseries sucrées composées de pâte de haricot rouge et gélifiées avec de l'agar-agar et qui rappellent les pâtes de fruits. Les daifukus, eux, traditionnellement composés de pâte extérieure faite de riz gluant et rempli avec de la pâte de haricots rouges azuki sucrée, voient leur recette évoluer par le désir d'Ishii d'y incorporer des fruits de saison.
À la rencontre de Tateishi
À seulement 15 minutes en train d'Asakusa, le quartier de Tateishi est une autre facette de Katsushika à vivre à 100 %. On y apprécie l'atmosphère d'un quartier de marchands et d'artisans, pas pour admirer de grands monuments, mais plus pour photographier des ambiances, avec de nombreuses ruelles étroites où toutes les enseignes sont en japonais. Commerces, restaurants, bars, c'est un lieu à privilégier pour profiter d'un séjour sous le signe de la détente. La rue commerçante de Tateishi Nakamise, mais aussi Nonbe-Yokocho sont des axes parfaits pour faire des emplettes et se détendre en soirée autour d'un verre.
Il faut dire que Tateishi regorge d'izakayas. Les izakayas, ce sont des bars japonais où les travailleurs viennent boire tout en grignotant des tapas après le travail. Ce sont de lieux au très bon rapport qualité/prix. On peut également y manger un large choix de mets (tempuras, brochettes, sashimis, viandes, poissons...). Les izakayas sont très populaires au Japon, et font intégralement partie de la culture du pays. Là où la plupart de voyageurs étrangers vont avoir tendance à rallier la très fréquentée rue Ameyoko à Asakusa pour faire l'expérience des izakayas, le quartier de Tateishi permet lui de s'immerger totalement avec la population locale, dans une ambiance plus authentique.
On passe ainsi facilement d'un bar à un autre et on en profite pour goûter aux différents alcools proposés. La bière, les alcools de patate douce et le saké coulent à flots à partir de 17h ou 18h. Car oui, on boit généreusement dans les izakayas. D'ailleurs, on peut dire que Tateishi est comme une sorte de temple du " Sen-bero ". Sen-bero est la combinaison des mots " Sen " (yens en japonais) et de " bero-bero ", un terme qui décrit une personne ivre et joyeuse. Pour quelques milliers de yens, vous pouvez donc trouver l'ivresse, une expérience à vivre avec modération, mais qui permet de plonger au coeur d'une tradition japonaise : celle des regroupements d'après bureau. Une autre boisson très populaire à apprécier dans les izakayas est le Shochu. Cet alcool a rencontré beaucoup de succès après la Seconde Guerre mondiale, représentant une alternative à la consommation de whisky, plus onéreux, pour les classes de travailleurs les plus pauvres. Distillé à partir d'ingrédients tels que le riz, le sarrasin, l'orge, la patate douce ou bien encore le sucre brun, sa teneur en alcool varie entre 20 et 40 %. Si le Shochu s'apprécie dans le style " rock " , c'est-à dire mixé avec de la glace, il est aussi possible de le mélanger avec de l'eau gazeuse pour obtenir un " soda-wari ". À Tateishi est né le " Shochu Highball ", une boisson qui associe le Shochu à un soda qui peut être fruité. Apprécié par les jeunes comme les moins jeunes, impossible de s'assoir dans un izakaya sans tester la recette !
Un nom à bien retenir pour profiter d'un izakaya traditionnel japonais est celui de Nimousaku. Proche de la gare de Keisei Tateishi, ce lieu populaire dans le quartier permet de savourer un goûteux oden fait maison avec des produits frais, et de boire quelques verres de sakés soigneusement sélectionnés pour vous faire apprécier toutes les subtilités de ce breuvage infiniment célèbre au Japon et dans le monde entier.
Découvrez l'authenticité de Katsushika et l'hospitalité de ses habitants à travers une vidéo faite par le YouTuber Japania Fr.