Guide de voyage Vieques - Culebra
Peu exploitées par les tour-opérateurs américains et européens, les îles de Vieques et de Culebra possèdent tous les ingrédients pour offrir, à qui veut bien les rejoindre, un séjour inoubliable. L'exotisme est à son paroxysme, grâce à des plages dignes des plus belles cartes postales. Le manque d'infrastructures touristiques confère aux deux îles un côté à la fois rustique et décontracté, qui ne manque pas d'agrémenter une petite visite au plus près de la nature. Se rendre à Vieques ou Culebra, c'est aussi avoir l'impression de quitter Porto Rico pour un autre pays. Les grands malls en béton ont disparu et les chaînes de restauration rapide n'ont pas encore laissé sur ces bouts de territoire leur empreinte qui uniformise tout. Tant mieux !
Mais attention, les îles de Vieques et de Culebra présentent des visages bien différents. Le relief, la végétation, l'accès aux plages, les infrastructures, varient de l'une à l'autre. Les familles préféreront probablement Vieques, plus grande et plus à même de proposer des activités, tandis que les couples qui voyagent sans enfant et les solitaires en quête de quiétude apprécieront certainement plus Culebra. Cela dit, cette affirmation n'a rien de définitif.
Plongée. Vieques et Culebra, ces deux petites îles situées à l'est de l'île principale de Porto Rico, possèdent quelques très beaux sites de plongée sous-marine. Simples amateurs ou experts trouveront leur bonheur, entre les eaux peu profondes protégées par de grandes barrières de corail ou les caves sous-marines.
Baie bioluminescente. L'île de Vieques comporte l'une des cinq baies bioluminescentes qui existent au monde, la " Mosquito Bay ", point d'intérêt incontournable pour les visiteurs. La nuit, quelques battements de pieds, et l'eau s'illumine. Une expérience unique à vivre en compagnie d'un guide.
Plages. Enfin, que ce soit à Vieques ou à Culebra, rien ne sert de vous rendre sur ces îles si vous oubliez de profiter des plages. Vous en verrez de magnifiques et des plus belles encore. Étendues sauvages, cocotiers, eau turquoise et sable blanc au rendez-vous.