LAANILAN KIEVARI
KING CRAB HOUSE
Une table incontournable pour découvrir le crabe royal, tout droit venu des eaux froides de ...Lire la suite
Une table incontournable pour découvrir le crabe royal, tout droit venu des eaux froides de ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes du département
En Laponie, et dans les pays nordiques de manière générale, on mange tôt. Dans la plupart des restaurants, le service commence à 11h et le service du soir se termine rarement pus tard que 21h30, même en été. Ne vous laissez pas piéger. Sauf en ville le week-end, il n’est pas nécessaire de réserver. La plupart des établissements sont fermés un jour dans la semaine, le plus souvent le dimanche ou le lundi.
Il sera difficile de manger pour moins de 10 euros, même dans un fast-food, comptez plutôt 17 euros pour déjeuner au restaurant, et 20 euros pour dîner. Si vous ne voulez pas vous arrêter dans un café ou dans un restaurant pour manger, les stations essence font office de fast-food : toutes sortes de hot-dogs, parfois même des burgers et des salades. C’est souvent un peu moins cher qu’ailleurs, et le service est ultra-rapide. Été comme hiver, le barbecue est très commun ! Il existe des barbecues à usage unique que l’on trouve en supermarché et qui se présente sous la forme d’une grande barquette d’aluminium, avec à l’intérieur du charbon, une grille et de quoi faire prendre le charbon. Pensez à toujours avoir avec vous un peu de papier au cas où le feu ne prendrait pas, et bien sûr un briquet, voire plutôt des allumettes/une pierre à feu en hiver. L’été, respectez strictement les interdictions de faire du feu.
On vous servira rarement de l’eau et encore plus rarement du pain. L’eau peut être payante comme gratuite. Le pain sera forcément payant. Il n’est pas obligatoire de laisser des pourboires.
Pour les non-végétariens, il vous faudra à tout prix goûter le suovas, une spécialité à base de viande de renne, le plus souvent servie dans les fast-food ou food trucks ! Les viandes d’élan et de renne sous toute leur forme sont à tester. Le poisson, tout particulièrement en Norvège, est aussi très commun. La morue, le crabe et les crevettes sont des incontournables, mais le choix est très large.
La cigarette, même électronique, est strictement interdite à l’intérieur des restaurants comme en terrasse. Les pays nordiques sont extrêmement sensibles à la santé publique et la cigarette n’est absolument pas populaire.