Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Laponie finlandaise
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Laponie finlandaise
Horaires
Les horaires sont assez similaires à chez nous dans les villes. En semaine, les boutiques sont généralement ouvertes entre 10h et 17h, le week-end, y compris le dimanche pour la plupart, entre 10h et 15h. En revanche, les horaires d’ouvertures sont beaucoup plus restreints dans les villages, hameaux. Comptez sur une ouverture du mardi au samedi entre 10h et 15h, parfois 17h. La plupart des boutiques sont fermées le dimanche. Les magasins d’alimentation dans les villes sont souvent ouverts entre 9h et 21h la semaine, et entre 8h et 18h le week-end. Attention, les supérettes de village ont des horaires très variables et ne sont souvent pas ouvertes le dimanche. Il est toujours possible d’acheter de quoi manger ou grignoter dans les stations essence qui, elles, sont ouvertes tous les jours. Encore une fois, attention, elles ne courent pas les rues non plus en Laponie…
Budget / Bons plans
La vie est chère dans les pays nordiques, et pas moins en Laponie. Les friperies sont assez répandues, vous en trouverez dans les plus grands villages ou les villes de Laponie. Elles permettent souvent de trouver des objets et des vêtements plus traditionnels à des prix plus corrects. Les magasins de souvenirs sont dans l’ensemble chers, mais plus abordables sur certains produits que les boutiques artisanales. Attention cependant à la qualité. Les produits typiques s’achètent de préférence en boutiques sâmes ou dans les musées. La carte bleue est très largement acceptée en Suède, Norvège et Finlande et il n’y a pas de minimum. Ayez tout de même toujours du liquide sur vous si vous pensez vous arrêter dans de petites boutiques ou cafés. Les établissements sont parfois fermés, mais ils laissent à disposition des gâteaux et du café à régler en espèces dans une petite boîte.
C’est très local
L’artisanat sâme est très prisé. Les souvenirs les plus populaires sont les vêtements comme les gants et chaussettes, faits de laine ou de cuir et souvent ornés des couleurs traditionnelles sâmes. On trouve aussi le traditionnel bonnet « des quatre vents », avec ces quatre pointes, ou les chapkas en fourrure et cuir le plus souvent couleur cuivre, blanche ou gris-noir. De même pour les chaussures traditionnelles à la pointe recourbée, faites en peau. Les peaux et les bois de rennes se vendent aussi à l’unité. Les couteaux et les bijoux sâmes sont absolument magnifiques. Moins spécifiques à la Laponie, mais tout aussi populaires, les incontournables figurines de trolls et autres maquettes de drakkars. Typiquement norvégien, vous trouverez le jacquard sous toutes les formes, et des peluches d’animaux en pagaille. Attention, on ne marchande pas.