Informations pratiques : Sortir en Laponie finlandaise
Horaires
Dans les pays nordiques, on sort tôt et on rentre tôt. La soirée peut parfois commencer à 18h et se termine souvent à 2h ou 3h du matin, si les établissements du coin ont la permission de fermer aussi tard. En semaine, rien ne ferme après 1h, parfois minuit.
Budget / Bons plans
L’alcool est parmi ce qu’il y a de plus cher dans les pays nordiques et c’est un problème incontournable.
L’entrée au club est souvent autour de 150 NOK.
A réserver
Il est conseillé de réserver une table au bar ou au club si vous souhaitez sortir à Tromsø par exemple ou lors d’un évènement particulier.
Transports nocturnes
Oubliez les transports nocturnes. Votre seule solution est d’appeler un taxi.
A partir de quel âge
Il est possible de consommer de l’alcool à partir de 18 ans. Toutefois, en Suède, Finlande et Norvège, il faut avoir 20 ans pour pouvoir acheter de l’alcool dans les magasins prévus à cet effet (respectivement Systembolaget, Alko, Vinmonopolet). Pour rentrer dans les bars ou dans les clubs, il est impératif d’avoir avec soi sa carte d’identité. La plupart des établissements n’acceptent pas les personnes en dessous de 23 ans, voire 25 ans, et rares sont ceux qui acceptent les moins de 20 ans.
C’est très local
Dans les pays nordiques, on ne sort pas ou très peu en semaine. Il est mal vu de faire une soirée autre qu’un vendredi ou un samedi. C’est donc le week-end que tout le monde se lâche, un peu trop souvent, ce qui peut donner lieu à des scènes surréalistes. Tout le monde aura oublié le lendemain. Puisqu’on ne sort pas souvent, et que l’on doit attendre toute la semaine, le dress code s’en ressent souvent un peu. Pour sortir en club, une tenir légèrement chic, voire chic, peut être de mise selon les établissements et l’occasion.
Fumeurs
La cigarette, même électronique, est strictement interdite à l’intérieur des restaurants, bars, cafés et clubs. Dans les bars ou les clubs, il vous faudra trouver un terrasse ou un endroit spécifié pour pouvoir fumer. Les pays nordiques sont extrêmement sensibles à la santé publique et la cigarette n’est pas populaire. Bien qu’ils soient très nombreux à utiliser le snus, du tabac à chiquer, ce qui n’est pas forcément plus sain…