Les meilleurs bars et cafés en Laponie finlandaise
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Faire une pause en Laponie finlandaise
Horaires
Les cafés sont ouverts en journée jusqu’à 17h et les cafés-bars entre 11h et minuit, parfois plus longtemps le week-end. Les cafés des pays scandinaves sont réputés pour leur ambiance cosy et tamisée, mais ce n’est pas forcément vrai en Laponie. Il n’y a souvent pas beaucoup de choix en termes de lieux. On trouve cependant quelques endroits incontournables dans chaque région. Dans les pays nordiques, on parle plutôt d’afterwork que de happy hour, car il est illégal de faire des réductions sur l’alcool.
Attention, dans les pays nordiques, souvent, il n'est plus possible d'acheter de la bière dans les supermarchés passé une certaine heure. La vente est d'ailleurs totalement interdite les week-ends.
A partir de quel âge
Il est possible de consommer de l’alcool à partir de 18 ans. Toutefois, en Suède, Finlande et Norvège, il faut avoir 20 ans pour pouvoir acheter de l’alcool dans les magasins prévus à cet effet (respectivement dans les Systembolaget, Alko et Vinmonopolet). Les supermarchés ne vendent que de la bière et du cidre (généralement à moins de 3,5 % d'alcool).
C’est très local
En Suède, le Fika, une sorte de pause sucrée dans la matinée ou dans l’après-midi, est une véritable institution. On boit du café et on s’offre une sucrerie, souvent des brioches à la cannelle, des Semlor si l’on approche Mardi gras, ou des Lussekatter, de délicieuses brioches au safran, en décembre.
Fumeurs
La cigarette, même électronique, est strictement interdite à l’intérieur des restaurants, bars, cafés et clubs. Dans les bars ou les clubs, il vous faudra trouver une terrasse ou un endroit spécifié pour pouvoir fumer. Les pays nordiques sont extrêmement sensibles à la santé publique et la cigarette n’est pas populaire. Les Nordiques préfèrent le snus, du tabac à chiquer, ce qui n’est pas forcément plus sain...