Que voir, que faire en Laponie finlandaise ?
Les 10 bonnes raisons d'aller en Laponie finlandaise
Atteindre le bout du continent.
C’est une sensation bien réelle de bout du monde à la pointe de la péninsule.
Essayer le traîneau à chien
... et s’improviser musher ! Impensable de ne pas s’offrir une balade avec nos amis à 4 pattes.
Tenter le combo sauna et bain glacé
... pour faire les choses bien. Pliez-vous aux règles et découvrez les bienfaits du chaud-froid !
Visiter les contrées du Père Noël
... et pourquoi pas se faire prendre en photo à côté du vieux barbu et de son fidèle Rodolphe !
Retrouver la nature, la vraie !
... dans le dernier espace sauvage d'Europe, les espaces infinis et une multitude de paysages.
Chasser les aurores boréales...
... au cœur de l’hiver. Empilez les couches de vêtements et partez pour une balade nocturne.
Prendre le temps de vivre,
d’apprécier le calme et le silence. Profitez d’une jolie vue, d’un bon repas, d’une balade.
Apercevoir des rennes et des élans
...dans leur milieu naturel. Qui ne rêve pas de rencontrer ces animaux emblématiques ?
Attendre un coucher de soleil qui ne vient jamais
Un phénomène fascinant à observer de préférence perché sur une colline.
Tester des activités en pagaille
... sur terre, en mer ou dans les airs ! En toutes saisons, c'est dehors que tout se passe.
Que visiter en Laponie finlandaise ?
Interview : Ma Laponie
avec Anaïs EYRAUD, auteure du guide
Anaïs Eyraud, l'auteure de cette édition du guide Laponie et de la dernière édition du City Trip Oslo, est une jeune Ardéchoise qui depuis toujours est fascinée pas les paysages et les cultures du nord. Elle a étudié les langues nordiques et germaniques, ainsi que le tourisme durable à l'université. Elle est aujourd'hui traductrice et chargée de production pour une agence de voyage.
Voir la vidéo de l'interviewBon à savoir pour visiter la Laponie finlandaise
Horaires
En semaine les musées, offices de tourisme et centres visiteurs sont pour la plupart ouverts entre 10h et 17h. Attention, les horaires varient selon le pays, la taille de la localité, et la période de l’année. Pensez à toujours consulter les horaires d’ouverture si vous n’êtes pas déjà sur place car vous risqueriez de vous déplacer pour rien. L’amplitude des horaires d’ouverture est plus grande entre décembre et mars, puis entre juin et août.
A réserver
Si vous visitez la Laponie en haute saison hivernale, il est indispensable de réserver toutes vos activités à l’avance. Cela est aussi valable pour les transports, ferroviaires comme maritimes. Vous n’aurez pas de mal à louer une voiture en hiver. La destination est prisée et la plupart des villages et villes sont prises d’assaut par les touristes. En été, la région reste fréquentée, mais la plupart des activités se font en autonomie. Si vous pensez visiter les fjords, saluer les baleines, louer une voiture ou partir en croisière avec l’Hurtigruten, alors la réservation reste indispensable.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est élevé dans les trois pays, la Laponie n'est donc pas une destination bon marché et cela inclut naturellement les prestations sportives.
Les événements
Les fêtes traditionnelles sont les plus célébrées et les plus authentiques. En Suède, ne manquez pas la Sainte-Lucie en décembre, le marché sâme de Jokkmokk en février, et la Crayfish party (fête à l'écrevisse) en août/septembre. En Finlande, le jour de Saint-Mary à Hetta en mars est un concentré de culture et de traditions sâmes, et la semaine de Noël à Rovaniemi a une saveur toute particulière. En Norvège, les Pâques sâmes de Kautokeino sont à ne pas manquer, tout comme la Vinterfestuka à Narvik en mars/avril, deux fêtes riches en costumes et en traditions. Partout en Laponie, on célèbre la Saint-Jean, le jour le plus long de l’année ! Un moment de chant et de partage autour d’un grand feu, mais surtout un moment de franche rigolade.
Visites guidées
Les prestataires proposant des visites ou des activités guidées sont très nombreux et ils sont bien souvent connus des offices de tourisme. Les activités phares en hiver sont le traîneau à chien, la chasse aux aurores boréales, les tours en motoneige, en ski ou en raquette, l’escalade sur glace, les sessions de sauna traditionnel, la rencontre avec les rennes, la visite des fjords en bateau, et l’observation des baleines. En été, le kayak, la randonnée, le vélo, le glamping et la pêche sont très populaires.