Champs de fleurs à Biei, Hokkaidō
Champs de fleurs à Biei, Hokkaidō © Tanya - Adobe Stock

Le Japon est réputé pour ses villes trépidantes, ses quartiers et villages à l'architecture traditionnelle, ainsi que pour ses paysages pittoresques, en bord de mer comme à l'intérieur des terres. L'archipel regorge de trésors cachés et ne manque pas d'options pour surprendre les voyageurs. Le Japon est en tête de liste de vos futures escapades à travers le monde et vous souhaitez plus que tout sortir des tracés habituels ? Voici quatre destinations à explorer pour découvrir une autre facette du pays du Soleil-Levant.

1. Hokkaido, entre nature sauvage et plaisirs gourmands

Hokkaido, située au nord de l'archipel, est la seconde plus grande île du Japon. Le territoire est réputé pour ses vastes étendues naturelles et ses hivers rigoureux. L'aventure peut commencer par une randonnée dans le parc national de Daisetsuzan. L'été, les sentiers permettent de découvrir les montagnes volcaniques qui abritent une faune et une flore alpines protégées, dans un climat qui reste très agréable. En hiver, la station de ski de Niseko est un paradis pour les amateurs de poudreuse. Les inconditionnels de la nature peuvent également traverser le parc national de Shiretoko, avec ses terres côtières à l'état naturel. Lacs majestueux, montagnes escarpées et plages rocheuses, les lieux de toute beauté ne manquent pas au sein de cette péninsule.

Petite ville portuaire située au bord de la baie d’Ishikari rapidement accessible en train depuis Sapporo, Otaru abrite des canaux et une belle architecture de l'ère Meiji. On apprécie y flâner, déguster des fruits de mer frais au marché de Sankaku, puis explorer le musée du verre d'Otaru pour admirer l'artisanat local du verre soufflé à la main.

2. Honshu, l'essence du Japon

Bien que Honshu abrite des métropoles comme Tokyo, Kyoto et Osaka, la principale île du Japon en superficie recèle de destinations moins connues. À Takayama, dans la préfecture de Gifu, on plonge dans l'atmosphère d'un Japon d'autrefois au gré des rues bordées de maisons traditionnelles en bois. Le festival de Takayama, en avril et en octobre, est l'un des plus beaux du pays, avec des chars richement décorés. La ville est une base pour randonner au coeur des Alpes japonaises et pousser jusqu'à la municipalité voisine de Hida.

La vallée boisée de Kiso est un autre sublime endroit de Honshu. Un incontournable d'un voyage au Japon lorsqu'on souhaite sortir des sentiers battus. Les balades se font au coeur d'une campagne japonaise authentique. On s'arrête aussi dans des villages qui semblent sortir tout droit d'une estampe. Parmi eux, Tsumago transporte les curieux à l'époque Edo, avec ses auberges préservées et ses ruelles pavées. Il ne faut pas hésiter à ajouter au programme la découverte des chutes d'eau sacrées du mont Ontake dans le village isolé d'Otaki, ou encore une randonnée sur le sentier Nakasendo, un ancien chemin de pèlerinage reliant Kyoto à Tokyo.

3. Tohoku, nature sauvage et traditions ancestrales

La région de Tohoku, située au nord de Honshu, reste méconnue des voyageurs. C'est pourtant l'un des meilleurs endroits à découvrir lorsqu'on souhaite fuir les tracés habituels, avec des paysages spectaculaires et une riche culture locale. En août, le festival de Nebuta d'Aomori est un moment magnifique, avec de gigantesques lanternes qui illuminent la ville. À l'automne, ce sont les magnifiques couleurs des feuilles d'arbres qui se reflètent dans le lac Towada, où la gorge d'Oirase prend sa source. Les randonnées dévoilent des paysages idylliques.

Dans la préfecture d'Iwate, Hiraizumi est une charmante ville rurale, blottie entre rivières et petites montagnes. On y trouve plusieurs lieux inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple Chuson-ji, avec son pavillon d'or Konjiki-do, est un chef-d'œuvre de l'architecture bouddhiste. Une autre possibilité à Tohoku est de rejoindre les sources chaudes de Nyuto Onsen dans la préfecture d'Akita. Rien de plus ressourçant que de s'installer dans l'une des auberges pour profiter des bienfaits des bains nichées au cœur des montagnes.

4. Kyushu, terre de volcans et du bien-être au Japon

Kyushu, l'île méridionale du Japon, offre un environnement naturel époustouflant. C'est l'une des meilleures destinations pour admirer les paysages complexes sculptés par l'activité volcanique. Le parc national de Kirishima-Kinkowan propose des randonnées avec des vues spectaculaires sur les chaînes de volcans et les lacs. À Ibusuki Onsen, les voyageurs peuvent profiter d’un bain de sable chaud sur la plage, où l'eau est riche en soufre. Le parc national d'Aso-Kuju abrite le mont Aso, l'un des plus grands volcans actifs au monde, et se parcourt volontiers à vélo. Une halte à Kurokawa Onsen permet de passer la nuit dans un ryokan et de profiter des onsen extérieurs.

Beppu est une autre destination incontournable, célèbre pour ses sources chaudes et ses bassins thermaux aux couleurs surnaturelles, connus sous le nom d'"enfers" ! Nagasaki, quant à elle, invite à découvrir son passé marqué par le tragique bombardement de 1945, avec des visites émouvantes au parc de la paix et au musée de la bombe atomique.

Kagoshima est également une ville qui vaut le détour. Sa baie offre de superbes vues sur le Sakurajima, un volcan en activité. La plage d'Iso accueille les véliplanchistes en été, et le jardin japonais Sengan-en est d'une beauté pittoresque. On y déguste également d'excellents sushis et viandes dans les restaurants locaux.