Umi Jigoku
Umi Jigoku © PVDTC

Kyushu, troisième plus grande île du Japon, se trouve dans la partie sud-ouest de l'archipel. Bénéficiant d'un climat chaud toute l'année, c'est un paradis des amoureux de nature et de randonnée, avec environ 70 % de sa superficie recouverte de forêts ou de terres volcaniques. Kyushu est un territoire à dominante rural et propice au slow tourisme. Ses villes, moins densément peuplées que dans d'autres parties du pays, attendent les visiteurs pour leur dévoiler leur patrimoine et leur effervescence culturelle. Voyager à Kyushu, berceau de la civilisation japonaise, c'est aussi découvrir une formidable destination thermale, profiter des plages, tester la gastronomie locale et plonger au coeur de son histoire ancestrale. Que de bonnes raisons de faire de cette île envoûtante son port d'ancrage au Japon.

1. Profiter de la nature à Kyushu

Volcan de Sakurajima au Japon
Volcan de Sakurajima au Japon © SeanPavonePhoto - Adobestock

Après avoir profité de la culture historique et des divertissements de Tokyo, un périple vers Kyushu ne prend que 1h30 en avion. La capitale japonaise allie modernité et tradition. C'est une ville sans égale et qui marque les esprits à vie. On y profite du shopping dans les quartiers dynamiques de Shibuya et de Harajuku, et d'expériences autour des technologies de pointe à Akihabara. Tokyo dévoile son côté traditionnel lors de la visite de ses temples tels que Senso-Ji et Sengaku-ji. Sans oublier d'observer le palais impérial et d'entrer dans le sanctuaire de Meiji-Jingu. Tokyo est riche de musées passionnants, comme le Musée national de Tokyo où voir la plus vaste collection au monde d'art traditionnel japonais. Il y a de plus de nombreux parcs où flâner, ainsi que des marchés et restaurants où goûter à l'excellente cuisine japonaise. Après un court trajet dans les airs, on découvre donc Kyushu, île née d'activités volcaniques et sismiques spectaculaires. Le résultat est une variété de paysages sauvages et escarpés. Un séjour sur l'île est l'occasion de sentir toute la puissance de la nature, en marchant, en grimpant, en pagayant ou en optant pour des balades à vélo.

Kyushu compte deux volcans parmi les plus actifs au Japon : le mont Aso et Sakurajima. Ils font l'objet d'explorations inoubliables. D'ailleurs, les randonneurs ne cessent de s'émerveiller des paysages volcaniques à Kyushu, comme dans le parc national de Kirishima-Kinkôwan, qui compte plus de vingt volcans, des sources chaudes, des lacs de caldeiras et des hauts-plateaux dévoilant de sublimes panoramas. Les gorges de Takachiho sont une autre splendeur de l'île. Les étonnantes parois rocheuses et la végétation qui les composent se découvrent lors d'une balade en barque enivrante sur la rivière Gokase.

Les amoureux des fleurs ne peuvent passer à côté du parc floral de Kuju. Situé au pied des montagnes Kuju dans l'ouest de la préfecture d'Oita, il compte plus de 500 variétés différentes de plantes et de fleurs, créant des tapis colorés à travers les collines, et ce quasiment en toute saison. Vous souhaitez toujours plus de verdure ? En route vers l'île de Yukushima au sud de Kyushu. Dans une ambiance de jungle, une multitude de sentiers traversent les différentes montagnes. Et puis, île oblige, on n'oublie pas la mer lors d'un séjour à Kyushu. La péninsule d’Itoshima, qui s'étend à l’ouest de Fukuoka, attend les voyageurs pour lézarder sur des plages de sable blanc avec pour arrière-plan, des montagnes et une végétation luxuriante.

2. Découvrir la culture locale

Démonstration d'un samourai
Démonstration d'un samourai © PVDTC

Kyushu est au coeur des origines du Japon. Parcourir son territoire, c'est aussi découvrir sa riche et longue histoire, à travers les lieux qui rendent hommage à ses grands personnages, ses monuments et lieux sacrés.

Un séjour à Kyushu est l'occasion de partir sur les traces de personnages légendaires comme Musashi Miyamoto, maître du sabre, peintre et sculpteur né au XVIe siècle. La balade conduit vers des lieux à la beauté incroyable comme Reigandô, la grotte qui a vu naître "Le Traité des Cinq Roues" (guide de stratégie guerrière rédigé par Musashi) ; le parc Musashi-zuka, lieu dédié à sa mémoire, ou encore au parc naturel de Tatsuda, écrin de verdure à la nature luxuriante où l'on trouve une stèle dédiée à Musashi.

Plonger au coeur de l'histoire de Kyushu passe par la visite de quelques-uns de ses plus beaux châteaux, avec en tête de liste les châteaux de Kumamoto, de Nakatsu et d'Oka, dont l'architecture ne peut laisser indifférent. Le Yūtoku Inari-jinja, l'un des 3 plus importants sites shinto du Japon, ou encore le temple Futago-ji, temple bouddhiste situé sur les pentes du mont Futago, sont des lieux emprunts de spiritualité à ne manquer sous aucun prétexte sur l'île.

Adeptes de mangas, difficile de résister à l'envie de se rendre à Kumamoto, lieu de naissance d’Eiichiro Oda, l’auteur du légendaire ONE PIECE. On y trouve plusieurs statues de bronze à l’effigie de l'équipage de pirates. Kyushu est aussi le lieu de naissance de Leiji Matsumoto, le père d'Albator.

3. Visiter Kumumato

Chateau de Kumamoto
Chateau de Kumamoto © PVDTC

Nichée entre la mer intérieure d'Ariake et le massif volcanique d'Aso, Kumamato est la troisième ville de Kyushu et une étape incontournable. On commence par flâner dans ses artères commerçantes, pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville, puis s'arrêter pour déguster un ramen ou quelques moshis. Direction ensuite l'emblème de la cité, l'élégant château de Kumumato. C'est incontestablement l'un des plus baux du Japon, avec sa tour de garde et son ancienne forteresse du clan de samouraïs Hosokawa. Une balade en parc complète la visite.

Parmi les autres choses à faire à Kumumato, se balader dans le jardin Suizenji, un magnifique jardin japonais. Aussi, après un moment culturel au Musée préfectoral d'art de Kumamoto consacré à l'art et à l'artisanat de la préfecture, il faut prendre le chemin de la colline Hanaokayama pour bénéficier d'un superbe point de vue sur la ville. Enfin, deux autres sites valent le détour. Il s'agit du sanctuaire Fujisaki Hachiman-gû et du temple bouddhique temple Honmyô-ji.

4. Découvrir Oita, championne du tourisme thermal

Chinoike Jigoku
Chinoike Jigoku © PVDTC

Située sur la côte Est de Kyushu, Oita est une préfecture qui a tout du Japon authentique. C'est une formidable escale pour s'immerger dans la culture locale et se ressourcer. Dans la ville d'Oita, on commence par découvrir le patrimoine, en allant voir les ruines du château de Funai, le magnifique sanctuaire de Gokoku ou encore le sanctuaire Yusuhara Hachimangu. Un autre jour, on peut commencer par la visite du parc animalier Takasakiyama Nature, où plus de mille singes vivent en liberté, ou flâner au gré des allées du jardin botanique de Sano. Puis, on poursuit avec un temps au City Art Museum d’Oita, qui met en valeur les oeuvres d'artistes locaux et dévoile depuis l'extérieur un joli panorama sur la baie de Beppu.

À seulement 5 minutes en train du centre-ville, Beppu est le lieu à rejoindre pour se détendre. C'est en effet ici que l'on trouve les fameux "Enfers de Beppu", huit bassins thermaux dont les fumées s'échappent dans le ciel de la ville. Coup de coeur pour le Chinoike Jigoku et ses eaux rouges et pour le Tatsumaki Jigoku et son geyser. À Beppu, le Jigoku Onsen Museum explique tout en poésie le voyage géologique des différentes sources, en expliquant leurs vertus. A faire à tour prix ! De même que le Hyotan Onsen & Restaurant, qui permet de tester des plats locaux cuit à l'eau des sources chaudes qui peuvent atteindre 78 degrés.

À noter que pour profiter d'un bain dans les sources d'eau chaude à Oita, les visiteurs doivent se diriger vers la station thermale de Yufuin, une ville à la fois chic et sereine.

Il faut savoir qu'Oita concentre la plus grande variété de bains thermaux par habitant au Japon. Des onsens alimentés par pas moins de 8 eaux différentes et aux innombrables bienfaits.

5. Randonner sur le mont Aso

Le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon
Le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon © Nicolas Dumeige - Adobestock

Le mont Aso est le plus grand volcan actif du Japon et surgit du parc national d’Aso-Kuju dans la préfecture de Kumamoto. Haut de 1592 m, une randonnée au sein de la caldeira est l'occasion de l'admirer sous tous les angles. Lorsque les conditions le permettent, l'un des moments forts de la randonnée est la visite du cratère du mont Nakadake, qui dévoile une source chaude riche en minéraux. À faire aussi absolument, un trek au charmant cône volcanique Komezuka, entouré de prairies verdoyantes.

Lors de la visite du mont Aso, deux autres lieux sont incontournables : le sanctuaire d’Aso, vieux de plus de 2000 ans, et le Musée du mont Aso, qui permet d'en apprendre plus sur la géologie du volcan, la faune et la flore locales.

6. Découvrir la ville de Fukuoka

Temple de Tocho-ji à Fukuoka au Japon
Temple de Tocho-ji à Fukuoka au Japon © orpheus26 - Adobestock

Un voyage à Kyushu permet de faire le plein de nature. Mais l'île abrite aussi des villes qui méritent le détour, comme Fukuoka. Cette cité, qui ne dépasse pas les 1,6 millions d'habitants, a su conserver son héritage historique et culturel, tout en devenant une ville dynamique et moderne au fil du temps.

Fukuoka dévoile son aspect traditionnel dans ses temples et ses sanctuaires, quand le quartier de Momochi se reconnaît à ses gratte-ciel modernes. Ce dernier est le lieu idéal pour lézarder à la plage en été, faire les boutiques et aller manger au restaurant à Marizon, une structure s'avançant sur la mer. À un autre moment, direction la gare d'Hakata pour profiter d’une vue panoramique sur Fukuoka depuis le toit, avant de déambuler au marché de Yanagibashi pour faire le plein de poissons.

Fukuoka abrite des musées passionnants, comme le Musée des arts populaires de Hakata Machiya et le Musée des arts asiatiques, ce dernier étant l'un des rares musées à abriter de l'art contemporain asiatique.

7. Tester la gastronomie locale

© PVDTC

L'eau la plus pure du Japon ruisselle dans les contrées de l'île de Kyushu. Cela a un effet sur la qualité des produits culinaires servant à la préparation des mets locaux.

Les spécialités culinaires incluent les sushis, sashimis et autres plats de fruits de mer. Les fruits et légumes sont riches en goût. Ne manquons pas de mentionner les yakitori (brochettes grillées), les fondues motsunabe ainsi que les ramens au bouillon de porc, appelé tonkotsu. Dans des villes comme Fukuoka, les yatai - des petits stands de nourriture ambulants - sont des lieux incontournables pour goûter à la merveilleuse gastronomie de Kyushu.

Reportage soutenu par TokyoTokyo : #KYUSHUxTOKYO