Le Lot-et-Garonne est une aire de confluence entre Gascogne et Quercy, Périgord et Béarn. Surnommé « la Petite Toscane », ce pays de vallées et de coteaux est réputé depuis le Moyen Âge pour sa culture maraîchère. Il est aujourd'hui le premier département bio de France. Du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par le canal du Midi ou le Lot navigable, du circuit des bastides – ces villages médiévaux fortifiés caractérisés par leur place centrale carrée (Monflanquin, Villeneuve-sur-Lot, Puymirol, Castillonnès, Villeréal, Penne-d'Agenais) – aux châteaux de Bonaguil à Fumel, d'Henri IV à Nérac, de Gavaudun ou de Duras, le Lot-et-Garonne offre des airs de dolce vita. La vallée du Lot réserve partout d’agréables surprises, que ce soit à vélo en empruntant les 80 kilomètres de véloroute qui longent la rivière, à bord d’une péniche ou en voiture. Agen se visite à pied en flânant dans les vieux quartiers où se mélangent la brique et la pierre, sans oublier l'incontournable musée des Beaux-Arts et le pont Canal. Parmi les plus beaux villages de France du département, Pujols est une ancienne cité médiévale, perchée à 180 mètres d'altitude, dominant la vallée du Lot. La destination n'est pas avare de produits gourmands : foie gras, asperges, fraises, pruneaux d'Agen, tomates de Marmande ou, plus récemment, noisettes et kiwis, qui font la fierté des habitants. La production viticole du département, auréolée d'appellations distinctes (buzet, côtes-de-duras, côtes-du-marmandais, brulhois), est citée dans tous les guides touristiques.

Quand partir en Lot-et-Garonne ?

Quand partir dans le Lot-et-Garonne ? Le Lot-et-Garonne n'est pas un département très touristique, aussi pour répondre à la question « Quand partir ? », la réponse est « Toute l'année », car il n'existe pas vraiment de meilleure période, l'hiver étant bien sûr moins favorable. Comme partout, on privilégie l'été surtout pour profiter des activités en extérieur, mais l'automne est souvent doux et les couleurs de la nature sont superbes. Il est propice aux randonnées tout comme le printemps. Très peu d'établissements ferment hors saison et les prix pratiqués ne varient pas énormément entre chaque période.  Des festivals rythment la haute saison, certains sont liés aux produits gourmands du Lot-et-Garonne comme la fête de la tourtière de Penne-d'Agenais le deuxième dimanche de juillet. Festivino, qui se tient  le dernier week-end de juillet, est une grande fête populaire proposée par les vignerons du Marmandais. Le dernier week-end d'août, place au Grand Pruneau show d'Agen. Des tonnes de prunes passent à l'état de pruneaux dans un énorme four de la place Wilson et chacun en récupère gratuitement. En même temps se déroulent de grands concerts gratuits. Côté musique, Garorock anime Marmande, fin juin et début juillet, tout comme les Nuits lyriques en août. Pour rire il faut aller fin juin-début juillet au festival du Rire de Villeneuve-sur-Lot ou le premier dimanche du mois d'août au festival des Menteurs de Moncrabeau. Sportifs, à vos baskets pour les Foulées agenaises du deuxième dimanche de septembre. Le Lot-et-Garonne a une spécificité : ce sont les raconteurs de pays. Ils racontent à travers leur passion l’histoire de leur village et de leur pays qu'ils font découvrir autrement en sortant des sentiers battus.

Voyager en Lot-et-Garonne

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Terre de diversité architecturale et paysager, le territoire possède ses marqueurs iconiques entre les rivières, les vergers ou les bastides. Le Lot et Garonne offre une multitude d'idées de séjour, la seule difficulté restant l'embarras du choix thématique que vous voudrez donner à votre séjour. Entre les adeptes des "plaisirs gourmands", du "besoin d'air" ou de la "soif d'histoire", le point de convergence se résume en un mot: réalisable. Ayant la chance d'être aménagé pour des mobilités multiples, le Lot et Garonne pourra dévoiler ses points de vues magnifiques, ses merveilles historiques ou ses senteurs gourmandes que vous soyez à pied ou à vélo. Nous vous proposons donc un circuit des bastides disséminées sur l'ensemble du territoire ainsi que la découverte du département par ses canaux permettant ainsi de découvrir l'étendue des joyaux naturels, culturels et culinaires et de profiter de tout ce qui fait le Lot et Garonne.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Découvrez les circuits à vélo en Lot-et-Garonne

Reportages & actualités du Lot-et-Garonne

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Lot-et-Garonne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département de confluence et d'influence. C'est ici que se rencontrent deux rivières ainsi que des reliefs, des cultures et des architectures présentes du fait de l'histoire et qui en font un territoire riche de diversité. Lors de votre séjour, partez à la découverte de paysages dessinés par les vergers ou les vignes qui les composent et laissez-vous séduire par l'agrotourisme honorant le terroir. L’histoire se vit dans les châteaux et les bastides comme la culture qui se veut multi-générationnelle pour mieux répondre au désir de vivre ensemble. Si la convivialité chère aux Lot-et-Garonnais va de pair avec la gastronomie, il faut indéniablement l'associer à leur amour du sport et du rugby, à apprécier lors de derbys enflammés. Il y a tant à découvrir durant vos quelques jours passés ici sans oublier de repartir les bras chargés de cadeaux et la tête remplie de souvenirs. Direction l'échappée belle !

Photos et images du Lot-et-Garonne

Château de Bonaguil. Aelementworks
Cancon. ADRT47
Campagne Puymirolaise OT Porte d'Aquitaine en Pays de Serre
Randonnée et point de vue sur Monségur. Teddy Verneuil Lezbroz - CDT 47

Les 12 mots-clés en Lot-et-Garonne

1. # Bastides

shutterstock_147098618.jpg

Ces villes nouvelles caractéristiques du Moyen Age sont au nombre de 42 disséminées sur le territoire lot-et-garonnais. Avec leur architecture unique et leur organisation carrée, elles sont aujourd'hui le fief de la douceur de vivre du Sud-Ouest, mais aussi d'une certaine idée de la convivialité qui s'exprime par des marchés au cœur de la cité.

2. # Bio

Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le rapport du Lot-et-Garonne avec l'agriculture biologique puisque celle-ci s'est installée dans les années 60 et n'a de cesse de faire des émules. Premier département de Nouvelle-Aquitaine en surface cultivée, le Lot-et-Garonne est un précurseur.

3. # Canal des 2 Mers

C'est peut-être ce qui symbolise le mieux le Lot-et-Garonne en tant que terre de passage et d'enjeux commerciaux et politiques. Le canal des Deux-Mers traverse le département depuis Meilhan-sur-Garonne jusqu'à Saint-Jean-de-Thurac et fait le pont entre l'Atlantique et la Méditerranée. Aujourd'hui, c'est le paradis des péniches et des cyclistes.

4. # Châteaux

Ils sont nombreux et expriment selon que l'on soit à Bonaguil ou à Nérac, une époque spécifique où ils connurent leur âge d'or. Logiquement, ils symbolisent les histoires de famille et les enjeux de défense qui avaient cours à ces différentes époques. Plus ou moins détruits, ils sont en grande partie restaurés et doivent se visiter absolument.

5. # Kiwi

shutterstock_1237880002.jpg

Fruit d'hiver, le kiwi déploie ses vertes couleurs dans les lianes de son arbre, l'actinidia, de décembre à avril. Le Lot-et-Garonne en est le premier producteur français notamment grâce à des conditions idéales avec des terres placées à proximité du Lot et de la Garonne. Implanté depuis les années 1970, le kiwi voit aussi la vie en jaune.

6. # Noisette

anilakkus - iStockphoto.com.jpg

Avec Cancon comme capitale française, la noisette trouve toutes les conditions pour s'épanouir dans les magnifiques paysages du haut Agenais. Fruit à coque particulièrement sain notamment décliné en huile, la noisette s'apprécie nature ou déclinée en pâte à tartiner. Une visite de la Maison de la Noisette à Lacépède ou d'Unicoque à Cancon s'impose.

7. # Pont-Canal

Ce pont en arc historique long de 539 mètres est initialement construit dans l'axe du canal du Midi pour passer au-dessus de la Garonne. Son histoire révèle les enjeux commerciaux qu'il suscitait et qui expliquent sa construction. Aujourd'hui paradis des promenades du dimanche et des coureurs, il est inscrit au titre des Monuments historiques.

8. # Pruneau d'Agen

L'emblème du département par excellence, celui qui fait rayonner la préfecture au-delà des frontières et qui s'exprime par son goût et ses qualités nutritives. Savoir-faire multi-séculaire, il est la fierté d'une gastronomie locale avec ses méthodes de séchage de la prune d'ente si particulières qui lui confère ses qualités organoleptiques.

9. # Rugby

Gabriel-m - iSTockphoto.com.jpg

Le sport roi à Agen où le SUA fait parler de la préfecture au-delà des limites du territoire. Il est un sport rassembleur qui anime chaque dimanche bon nombre de villages lot-et-garonnais et où chaque club anime les conversations des habitués le reste de la semaine. Si le Sud-Ouest est la région du rugby, le Lot-et-Garonne en est le cœur.

10. # Tomate

Une autre fierté gastronomique du Lot-et-Garonne et qui s'exprime en multiples variétés et de multiples couleurs. Green zebra, cœur de bœuf, tomate cerise... se plaisent à pousser dans les champs de la région de Marmande, sa capitale. Symboles des tables d'été, elles se différencient entre elles par leur goût, leur jutosité et leur forme.

11. # Vallée

Les vallées dessinent le département en suivant les rivières qui y coulent. La vallée de la Garonne de Marmande à Agen se situe au cœur du territoire. La vallée du Lot en tant qu'affluent droit de la Garonne concerne la région de Villeneuve-sur-Lot jusqu'à Fumel. Plus modestement, la Baïse, affluent gauche du fleuve Garonne, se situe en Néracais.

12. # Verger

Le Lot-et-Garonne possède la plus grande variété de fruits cultivés en France. A ce titre, les locaux nomment leur territoire comme le verger de la France. Des fruits populaires comme la fraise, le melon, mais aussi le kiwi se plaisent ici, tout comme les fruits à coque à l'image de la célèbre noisette et de sa capitale française, Cancon.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes les seuls à dire « Garonne » lorsque vous parlez d'un des quatre grands fleuves français que tous vos concitoyens appellent communément la Garonne, et par ricochet vous provoquez une certaine incompréhension plutôt cocasse.

 Vous connaissez un « paloumayre » qui vous a invité dans sa palombière pour regarder les vols de palombes durant la période de chasse et partager de bons repas dans cette cabane construite en haut des arbres, le vertige n'étant pas une de vos phobies.

Vous êtes au moins allé une fois au Garorock depuis sa création et connaissez donc cette institution musicale française qui se déroule chaque été à Marmande. Vous en connaissez tous les recoins et vos amis riverains vous invitent à vous garer chez eux pour être plus proche de l'entrée.

 Vous savez qu'au printemps vous admirerez la floraison des vergers dont Michel Serres disait qu'elle était aussi belle que celle des cerisiers au Japon.

Carte du Lot-et-Garonne

Envoyer une réponse