Guernesey est le second bailliage des îles Anglo-Normandes. Il regroupe, en plus de l'île de Guernesey, les îles voisines de Aurigny, Sercq et Herm. Comme à Jersey, son Parlement gère les affaires locales alors que toutes les questions relatives à la politique étrangère et à la défense sont du ressort de la Grande-Bretagne, car l'île reste fidèle à la royauté britannique. Avec 60 000 habitants sur 63 kilomètres carrés seulement - soit les deux tiers de Jersey - Guernesey possède la plus forte densité de l'archipel. La population est si bien répartie que la campagne est uniformément gagnée par les habitations et par les serres de légumes ou de fleurs, de plus en plus nombreuses depuis une vingtaine d'années. L'île de Guernesey est partagée en dix paroisses ou communes : Saint-Peter-Port, Saint-Martin, Castel, Forest, Torteval, Vale, Saint-Peter in the Wood (Saint Peters ou Saint-Pierre-du-Bois), Saint-Saviour, Saint-Sampson et Saint-Andrew. Une seule ne se trouve pas en bord de mer, Saint-Andrew qui, à défaut de plage, offre de nombreux sentiers à explorer. D'ailleurs, à Guernesey, le choix est vaste pour les amateurs de promenades, on peut parcourir des sentiers de randonnée qui bordent la côte ou des sentiers pittoresques de l'intérieur des terres - les " ruettes " tranquilles de Guernesey sont verdoyantes et serpentent à travers les vallées ou le bord des champs, alors que les nombreux kilomètres de sentiers côtiers permettent de découvrir les trésors du littoral : falaises, plages de sable ou de galets, faune et flore. Si la marche vous ennuie, vous pourrez faire des excursions en bus car le réseau est bien développé et il est aisé de se rendre partout dans l'île.

En un mot comme en cent, vous ne pourrez qu'être séduit par le charme de l'île dès votre arrivée, au moment ou votre ferry accostera à Saint-Peter-Port, la pittoresque capitale bâtie à flanc de colline, comme un amphithéâtre dominant le port. Pour la contempler dans son ensemble, allez au bout du quai en face de Castle Cornet, une forteresse construite au XIIIe siècle pour résister aux invasions françaises. Les pêcheurs y sont nombreux, installés confortablement au bord de la mer. Ils seront heureux de pouvoir partager leur savoir et leurs histoires de pêche miraculeuse.

Tout comme Jersey, Guernesey est un paradis fiscal. Les taxes et impôts particulièrement bas y attirent pas moins de 80 banques internationales. Les candidats à l'installation richement argentés y sont très nombreux. C'est une île moderne offrant un bon accueil au voyageur de passage, aussi bien en matière d'hôtellerie et de restauration que dans le domaine de la détente. De plus, l'île a su garder une saveur très " couleur locale " que vous remarquerez sur les marchés où chacun peut acheter les produits frais de l'île, comme des crabes et des homards cuits par les soins du mareyeur, ou se procurer du bon beurre orangé préparé avec le lait très riche des vaches guernesiaises.

Géographie

Même si l'île est extrêmement peuplée, il reste tout de même encore des paysages contrastés et sauvages que vous découvrirez en voiture, à pied, à cheval ou à bicyclette. Les falaises spectaculaires, découpées et dont l'altitude atteint parfois 110 m (Hautnez), bordent la côte sud. D'ici, la vue sur la mer est particulièrement magnifique. De petites criques sableuses sont accessibles par des chemins escarpés, parfois difficiles d'accès. Au nord, la hauteur du plateau s'abaisse pour laisser la place à des baies idylliques, à la fois sableuses et rocailleuses. Les amateurs de plages ne seront pas déçus, car, avec 3 façades sur la mer et 27 plages, Guernesey ne pourra que les enchanter. Chacun aura l'occasion d'y pratiquer son activité favorite, de la baignade tranquille aux sports nautiques les plus audacieux. Au centre de Guernesey s'étendent les prairies et les bois vallonnés où prolifèrent les grandes serres dans lesquelles poussent les fleurs, légumes et fruits souvent destinés à l'exportation.

Guernesey est aussi un musée à ciel ouvert. Vous aurez tout le loisir et le plaisir de découvrir des mégalithes, des églises au cachet normand et des fortifications qui, depuis la tour en granit de l'époque napoléonienne jusqu'au bunker allemand en béton, ancienne composante du mur de l'Atlantique, rappellent son passé mouvementé. Les sentiers vous mèneront à la découverte d'une chapelle tapissée de coquillages et de porcelaine, d'un musée consacré à la culture des freesias ou encore d'une préhistorique grand-mère en pierre. Guernesey possède aussi ses petits cottages entourés de jardins fleuris à l'anglaise et souvent d'un potager. Les produits de l'agriculture locale (une bonne salade, des fleurs ou des pommes de terre) sont en vente devant les fermes ou les maisons des particuliers (d'autres encore y vendent leurs vieux livres). Et nul besoin d'aller déranger le propriétaire, il suffit de se servir et de laisser la somme indiquée dans la boîte-tirelire prévue à cet effet.

Que visiter à Guernesey ?

Organiser son voyage à Guernesey

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Guernesey

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !